Actus Le Saviez-vous ?

5 idées reçues sur Reims

Voilà presque un an que j’habite sur Reims mais cela fait bien plus longtemps que je connais la ville. Pour cause, je suis bel et bien Marnaise d’origine et je me rends à Reims régulièrement, plus ou moins depuis ma naissance (c’était il y a 23 ans). Et en grandissant, ces aller/retour réguliers dans la Cité des Sacres m’ont fait dire une chose : jamais au grand jamais je n’habiterai à Reims. JAMAIS.

Aller au lycée à Reims ? Non merci, je reste dans ma campagne. Faire mes études à Reims ? Certainement pas je vais aller à Nancy (no regrets). Travailler à Reims ? Y a du travail à Reims ? Ah bah oui, oups. Et me voilà la bouche en cœur, quelques années plus tard, posant mes cartons dans mon appartement rémois (pas hyper enthousiaste quand même au départ). Mais soyons clairs, un an plus tard, ma vision de la ville a évolué. La raison est simple aussi : en deux décennies, Reims a évolué elle aussi (surtout ces 3-4 dernières années) ! Bref, faisons le point sur mes préjugés sur Reims. Préjugés que beaucoup de personnes partagent et qui ne sont pas forcément vrais (ou pas tout à fait) !

#1 Reims, c’est moche !

“Reims c’est vraiment moche comme ville de toute façon !” Voilà l’une de mes remarques pour justifier mon manque d’intérêt. Alors je ne vais pas vous mentir, actuellement, je ne trouve pas pour autant que Reims est la plus belle ville que je connaisse.

Mais dire que Reims est moche, c’est un peu abusé quand même… Si je trouve que la place d’Erlon est parfois un peu triste, je la vois se réveiller à la période estivale, quand les terrasses sont bien remplie et que le soleil rayonne. Puis on y trouve de si beaux bâtiments non ? En réalité, à Reims, je vous conseille de regarder plus loin que le bout de votre nez et de lever les yeux ! Des bâtiments Art Déco par ici, du style haussmannien par-là. On a quand même de belles bâtisses et de belles typo avec une belle histoire derrière (coucou Type in Reims).

Et puis… il y a le parc Léo Lagrange, le Parc de Champagne (que je trouve totalement sous exploité, mais on en parle plus bas), le quartier du Boulingrin à qui on a redonné du charme avec le chouette marché du samedi, et la jolie place du Forum. Sans oublier… la cathédrale et son parvis évidemment ! Très franchement (et parce qu’il faut croire que je deviens un peu chauvine), notre cathédrale est bien plus belle que celle de Paris ! Sous mes yeux, petit à petit, j’ai su trouver un certain charme à la Cité des Sacres et ses petites rues pavées du quartier cathédrale.

#2 Les Rémois.e.s sont snobs et pas sympas

C’est quelque chose que j’entends le plus autour de moi et dont j’ai le plus de mal à me défaire. Car oui, je pense toujours (un peu) qu’il y a une certaine mentalité rémoise, parfois un peu spéciale. Un peu condescendante ? Un peu bourgeoise ? Un peu de tout ça oui. Mais c’est une telle généralité que je m’effraie moi-même à la faire (parce qu’à la base, je n’aime pas les généralités). Et mon année sur Reims, et la rencontre de gens très top comme la team des Sacrées Blogueuses (et je ne fais pas d’auto-promo), Kévin et Mathilde de Ballade Studio, Marie de B.A.S.I.C La crème de la crème etc… m’ont bien prouvé qu’on pouvait être Rémois.e et foutrement sympathique !

Malheureusement, comme moi au départ, les Rémois ont tendance à faire beaucoup “Reims bashing”: ce sont les premiers à se plaindre de leur ville qui a pourtant de beaux atouts. Mais petit à petit, je réalise que de plus en plus de personnes affirment cette “identité” rémoise et en sont fier.e.s (et c’est cool quand même).

#3 Il n’y a rien à faire à Reims

“Mais qu’est-ce que tu veux que j’aille faire à Reims franchement ?” Cette phrase, je l’ai prononcé plus d’une fois (et pourtant, je viens de la campagne profonde).

Alors à Reims il n’y a rien à faire, vraiment ? Hmmm pas vraiment… Et comme je le disais en début d’article, je trouve que ça fait 3-4 ans qu’il y a même de plus en plus de choses à faire. Il suffit de regarder les agendas mensuels sur le blog pour se rendre compte des événements qu’on peut trouver en ville !

Que ce soit les festivals de musique, de cinéma, de théâtre… Il y a une richesse culturelle qui se développe chaque année un peu plus. Et de jolies balades à faire, que ce soit à Reims ou ses alentours (il faut parfois sortir un peu de la ville pour découvrir des pépites).

#4 Pas de bonnes adresses à Reims

“On ne mange pas bien à Reims et en plus c’est cher” alors celle-là c’est certainement celle sur laquelle je m’étais le plus planté ! Mais encore une fois, cela fait selon moi quelques années seulement qu’il y a un vrai renouveau du côté des boutiques et restaurants rémois !

Sacré Burger, Le Cabasson, La Végé Table, Oma Coffee, Marcel & Jane, Shin Zen… Toutes ces adresses sont des restaurants et salons qui ont moins de 5 ans ! Reims se renouvelle et ça fait franchement plaisir. Je peux dire la même chose côté boutiques avec B.A.S.I.C, DP Style ou Little Showroom by Anaïs qui ont moins d’un an !

Moi qui suis passionnée par la recherche de bonnes adresses, je suis vraiment gâtée actuellement. En fait, c’est un peu comme pour les sorties, il faut voir plus loin que le bout de son nez et s’éloigner des plus grands axes !

#5 Reims ne sait pas innover et être originale

“Reims la belle endormie” comme on dit ! Selon moi, Reims est clairement sous exploitée car elle a un véritable potentiel ! Je pense notamment au Parc de Champagne qui est si beau et si peu animé (en dehors d’événements spéciaux qui investissent les lieux). Ce serait vraiment cool d’avoir un parc dans le même esprit que le parc de la Pépinière à Nancy (ça c’est l’ancienne Nancéienne qui sommeille en moi qui parle) : avec des jeux, des animaux, un petit étang, de quoi se restaurer… un vrai lieu de vie avec des activités au quotidien !

Mais revenons à nos moutons… Reims pas originale ? Encore une fois, ces dernières années, plein d’événements m’ont prouvé le contraire (en vrac et de manière non exhaustive):

  • Les visites street art qui viennent de voir le jour (parce qu’il y a de plus en plus de street art dans les rues de Reims et c’est super joli)
  • La Magnifique Society qui organise sa deuxième édition cette année avec une belle programmation. Dans d’autres style, il y a aussi les Flâneries Musicales, Les Noces Félines… Car n’oublions pas à quel point la scène musicale rémoise est intéressante (The Shoes, Yuksek…).
  • Quartier Libre qui a rouvert ses portes quartier Clairmarais pour notre plus grand plaisir !
  • Le Bière Social Club pour les amoureux et amoureuses de houblon propose des rencontres très chouettes entre passionné.e.s !
  • Il y a aussi la team igersreims qui est super active en ville et réalise plein de chouettes instameet au Palais du Tau, la bibliothèque Carnegie, le Stade de Reims, des maisons de champagne…

Vous le voyez, je me suis petit à petit réconciliée avec Reims, même si je sais que je n’y ferais pas ma vie. Il y a un réel potentiel, qui se développe petit à petit. Ça a pris du temps et ça en prendra encore, mais je suis sûre qu’un jour Reims brillera comme elle se doit !

Et vous, vous avez des idées reçues sur la ville ?!

Article rédigé par Anais

Crédits Photos : Anahaddict

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    Chapsyk
    30 mai 2018 at 9 h 36 min

    Et bien j’avais les mêmes que toi il y a encore quelques années et je trouve qu’effectivement Reims a beaucoup évolué dernièrement. J’ai beaucoup de plaisir à me balader dans certains coins (place du Forum, Boulingrin, le parc de la Patte d’oie qui est mon préféré), un peu moins sur la place d’Erlon l’été car j’ai justement du mal avec cet alignement de terrasses bondées.

    Concernant la mentalité, bien sûr qu’elle ne concerne pas tout le monde et je trouve que ça évolue aussi à ce niveau, je me souviens avoir eu plus de mal quand je suis arrivée il y a une dizaine d’années (ou alors je suis devenue comme ça aussi xD).

    Je suis totalement d’accord avec le Reims bashing pratiqué essentiellement par les Rémois, c’est assez triste ! Dans mon entourage j’entends toujours « il n’y a rien à faire à Reims » ou « il n’y a pas d’endroits sympa où aller »… Et pourtant, paradoxalement, quand des événements sont organisés ce sont les mêmes qui n’y vont pas ou qui ne se tiennent pas au courant des nouveautés… C’est dommage car il y a pourtant de plus en plus d’activités intéressantes ou d’endroits innovants à tester !

    Bref, un très chouette article 🙂

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.