Escapades

7 balades sur la route touristique du champagne

dsc_0188

Ce week-end je vous emmène dans le vignoble découvrir quelques lieux de la route touristique du Champagne. Nous avons le choix entre le Massif de Saint-Thierry, la montagne de Reims, la Vallée de la Marne, les Coteaux de Vitry et la Côte des Blancs.

Après le week-end parfait à Hautvillers, restons cette fois-ci encore au Sud de la montagne de Reims et partons pour une escapade à travers les vignes. Pour cela, vous aurez besoin d’une voiture et de bonnes chaussures de marche. L’automne est propice aux balades dans la nature, ça tombe bien !

ay-champagne

Commençons par flâner dans la très adorable ville d’Aÿ-Champagne,  située en contrebas du vignoble et où se déroule tous les deux ans, le premier week-end de juillet, une fête en l’honneur d’Henry IV. Petites ruelles et pavés, maisons à colombages et magnifiques maisons de champagne  lui donnent un charme fou.

Je ne sais pas si vous aurez (ou avez eu) la même sensation que moi, mais la découverte de la rue Nitot à partir de l’église St Brice ne m’a pas laissée indifférente.

ay-champagne-rue-nitot

Promenade sur la route touristique du Champagne

Plus bas, les bords du canal latéral à la Marne incitent à la détente.

mareuil-sur-ay

Quittons Aÿ-Champagne en prenant la route pour Mareuil-sur-Aÿ. Arrivés au village, observons la jolie église St-hilaire avant de monter un peu plus haut. Une petite merveille nous attend au site de Notre Dame du Gruguet. A découvrir aussi, le château privé de Montebello.

mareuil-sur-ay-village

Promenade sur la route touristique du Champagne

mareuil-sur-ay-site-nd

Après quelques minutes de voiture sur les petites routes entre les vignes (ou à pied à partir du village pour les plus téméraires), on atteint un panorama qui nous offre une vue époustouflante de la ville et des alentours !

mutigny

On redescend les sentiers pour ensuite remonter la route du champagne vers Mutigny que l’on voit de loin. Un petit village perché à 240 mètres d’altitude, le plus haut du Parc naturel de la Montagne de Reims. Son église surplombe les vignes et nous offre là aussi une vue impressionnante sur la vallée. Et le plus instructif est sûrement le sentier du vigneron balisé de panneaux explicatifs et long de 2km200, pour découvrir les secrets de la fabrication du Champagne.

avenay-val-dor

Avenay-val-d’or est un village fleuri de caractère où l’on retrouve de splendides façades et de belles maisons de champagne.  Le portail de l’église St Trésain classée monument historique vaut vraiment le détour, tout comme le pressoir situé dans les hauteurs de la ville.

 

avenay-val-dor-pressoir

louvois

Après la traversée de Tauxières-Mutry, Louvois est en vue ! Vous pouvez y admirer l’impressionnant château de la Maison de Champagne Laurent-Perrier. Malheureusement, il n’est pas ouvert au public, et c’est bien dommage !

À la sortie du village, deux solutions :

Soit vous prenez la direction des Faux de Verzy à gauche et vous pouvez même vous arrêter à la distillerie Guillon sur la droite.

Soit vous continuez la route vers Bouzy.

bouzy

Bouzy est le village de vignobles classés « 100% Grands crus » champenois. Je vous conseille vivement un arrêt à L’escargot des grands crus pour découvrir ces gastéropodes « so frenchy » et surtout pour les déguster. La Famille Dauvergne vous accueille de mars à septembre pour des visites de l’élevage et pour des dégustations de leurs produits locaux. En cette période la boutique comblera vos envies d’escargots.

Ferme Escargots_3

Découvrez aussi dans le village l’église Saint Basle devant laquelle se tient fièrement le coq, les drôles de sculptures de la salle des fêtes et les magnifiques extérieurs des maisons de champagne.

Bouzy

Bouzy

conde-sur-marne

A Condé-sur-Marne, en plus de découvrir le village, recherchez le discret mais grandiose aqueduc. De belles balades sont aussi à savourer le long du canal.

Si vous voulez pousser un peu votre escapade et faire le plein de légumes, je vous conseille la cueillette d’Aulnay-sur-Marne, à quelques minutes de Condé-sur-Marne. C’est une ferme « Chapeau de Paille » comme celle de la cueillette de Muizon ouverte jusqu’au mois de novembre. J’adore y aller avec les enfants et je vais d’ailleurs penser à m’y rendre avant qu’elle ne ferme pour ne ré-ouvrir qu’au printemps !

infos pratiques
route-touristique-du-champagne

Au cours de cette balade, je n’ai pas testé la gastronomie des différents lieux, privilégiant les sorties de plein air avec les enfants et le pique-nique dans les sacs à dos. Je vous invite alors à partager avec nous, en commentaires sous l’article, vos adresses de restaurants préférés des villes énoncées dans cette escapade !

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Katell
    18 novembre 2016 at 10 h 26 min

    Merci beaucoup Marie pour cette magnifique découverte. Je ne connais absolument pas cette belle région de France et n’imaginais pas la beauté de ses lieux. Vraiment, ça donne envie… A bientôt, peut-être !!! 😉 Gros bisous.

    • Reply
      Marie
      20 novembre 2016 at 11 h 48 min

      Katell, je t’attends avec plaisir dans la région de Reims pour te faire découvrir ces beaux paysages. A bientôt alors ? Gros bisous :-)

    Laisser un petit mot