Bonnes Adresses Food & Restos

Les adresses rémoises mythiques : la Brasserie du Boulingrin

Les Sacrées Blogueuses vous emmènent découvrir les adresses rémoises mythiques. Premier épisode : la Brasserie du Boulingrin.

Vous le savez, chez les Sacrées Blogueuses, on adore le #reimsquibouge et rien ne nous fait plus plaisir que vous faire découvrir une nouvelle adresse ou un nouveau concept très cool. Mais, on est également très fières de notre patrimoine et on aime profiter de l’élégance des adresses rémoises mythiques. 

Parce qu’ils sont très prisés par les touristes, les Rémois ont parfois quelques craintes à pousser la porte de ces lieux chargés d’histoire. Pour ce premier épisode, nous avons décidé de vous présenter la Brasserie du Boulingrin, qui accueille les habitués du quartier, les touristes curieux ou les businessmen gourmands depuis plus de 90 ans. 

sacrees-blogueuses-brasserie-boulingrin-reims4

La Brasserie du Boulingrin est l’une des plus anciennes institutions rémoises et une adresse emblématique du quartier du Boulingrin. Son histoire est indissociable de celle des célèbres Halles. Elle a ouvert ses portes en 1925, alors que le chantier de construction des Halles débuta en 1927. En fermant les yeux, on imagine aisément les ouvriers accoudés au comptoir en zinc tôt le matin prenant des forces avant d’attaque leur journée de travail. Deux ans plus tard, en octobre 1929, le premier marché eut lieu sous les Halles et depuis, la Brasserie est toujours une adresse incontournable aussi bien pour les affaires que pour le plaisir. Le midi, on y croise des commerçants de gros venus tailler le bout de gras avec leurs clients autour d’un bon plat mijoté et, le soir, des Rémois venus fêter une occasion particulière en famille.  

sacrees-blogueuses-brasserie-boulingrin-reims2

sacrees-blogueuses-brasserie-boulingrin-reims6

Aujourd’hui encore, lorsque l’on pousse la lourde porte tournante du restaurant, on a l’impression d’être propulsé quelques décennies en arrière, grâce au délicat décor Art Déco. Les « garçons de café » nous accueillent chaleureusement, avant de nous installer sur l’une des mythiques banquettes en cuir bordeaux. Si possible, choisissez une table à l’étage, à la proue de la salle, pour avoir une jolie vue sur Reims. 

sacrees-blogueuses-brasserie-boulingrin-reims5

sacrees-blogueuses-brasserie-boulingrin-reims

Sur la carte, on retrouve tous les grands classiques de la cuisine de bistrot, des plats authentiques et réconfortants comme la choucroute garnie, la sole meunière ou le Parmentier de joues de bœuf. Pas de chichi ni de tralala, ici on sublime les produits dans des recettes simples mais savoureuses et gourmandes.  Les plus audacieux choisiront les pieds de porc panés, la tête de veau crème ravigote, l’os à moelle gratiné ou les filets de harengs marinés, des emblèmes de la cuisine canaille, cette cuisine populaire et conviviale dont nos grands-parents (ou arrière grands-parents) avaient le secret. Autre spécialité de la maison : les fruits de mer que vous pouvez choisir de déguster sur place ou à emporter pour un dîner en amoureux à la maison. 

sacrees-blogueuses-brasserie-boulingrin-reims3

Ce qui différencie la Brasserie du Boulingrin des autres adresses du quartier : sa longévité avant tout, sans oublier une certaine forme de classicisme et une bonne dose de convivialité, mais aussi plus étonnamment, une petite touche de folie. Saviez-vous en effet que la Brasserie s’est déplacée d’une centaine de mètres en l’espace de 7 mois pour continuer à exister ? Une anecdote amusante pour surprendre vos amis lors de votre prochain dîner à la Brasserie ! 

infos pratiques
La Brasserie du Boulingrin
31 rue de mars – 51100 Reims
Tél : 03 26 40 96 22
http://www.boulingrin.fr 

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 23h00 (23h30 les vendredi et samedi).

blog-sacrees-blogueuses-reims-bonnes-adresses-cityguide-blogueuses-equipe-marie-jose
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot