Interviews Invités

Ballade Studio : Dans l’atelier de Mathilde et Kevin

Découvrez Kévin et Mathilde les créateurs de Ballade Studio. Bien plus qu'une rencontre, c'est un coup de foudre des Sacrées Blogueuses !

Ballade Studio, c’est plus qu’une rencontre, c’est un coup de foudre. Et il a eu lieu à Quartier Libre grâce à Retrokube. Ils animaient un atelier photo original auquel on a adoré participer. Tellement qu’on leur a proposé de venir ambiancer notre Apéro de Noël qui, franchement, n’aurait pas été le même sans eux.

Ballade Studio

Ballade Studio, c’est Mathilde et Kevin, un couple passionné, dynamique, créatif, positif et je vais m’arrêter là sinon je risque de me noyer dans une liste interminable d’adjectifs. Et il ne faudrait pas qu’ils prennent la grosse tête.

J’avais très envie d’écrire un article à leur sujet et aussi envie de mieux découvrir leur façon de faire. Je me doutais bien que derrière leurs photos se cachaient un travail méticuleux et de longue haleine, mais c’est vraiment une fois sur place, dans leur studio, et en les écoutant attentivement parler de leurs différents projets, que j’ai saisi le travail titanesque (n’ayons pas peur des mots) que cela nécessitait.

Et puis après tout, c’est à leur image : ils débordent d’énergie, d’envie et ça transparaît dans ce qu’ils font. C’est donc sans hésitation qu’on les suit pour une balade haute en couleurs.

D’ailleurs, je me suis prêtée au jeu et c’est avec une impatience non dissimulée que j’attendais de voir le résultat. Bien sûr, il a dépassé mes attentes sans grand étonnement parce que je leur faisais entièrement confiance !

_DSC1750 copie-4

Mais trèves de bavardages, laissons les artistes s’exprimer…

_DSC1901 copie

Quel est votre parcours ? 

DSCF8157-1024x683

Mathilde : Une fois les années lycée terminées, (ce qui fut une immense joie) j’ai décidé de partir pour Toulouse… Quitter la famille, les amis pour enfin faire quelque chose qui me passionne et m’anime, la photographie ! Mais bon sang c’que c’était dur de partir si loin… 

Après ces 3 ans d’étude à l’ETPA, mes 22 ans et la tête pleine de rêve, je me suis en fait dit : « Mais qu’est-ce que je fais maintenant ? » car on venait simplement de nous jeter dans la fosse aux lions, sans trop savoir comment s’en sortir ! Donc tout naïvement et sans aucune connaissance dans le domaine du design graphique (simplement avec moi la passion de l’image et de la création visuelle), j’ai décidé de faire une année en bachelor design graphique. 

Et c’est pas fini ! Toujours pleine de curiosité et l’envie d’aller plus loin dans ce domaine, j’ai de nouveau fait mes valises, mais cette fois sans grand déchirement, car je disais au revoir à Toulouse pour retrouver les miens à Reims. Je rentrais afin de faire une alternance de 2 ans en infographie multimédia (chez Pomme Z Communication). Une fois ces 20 ans d’études terminées, et Kévin qui venait de quitter son taf, on s’est dit que c’était le moment. Le moment de faire le grand saut, de partir pour la grande aventure, de se jeter à l’eau, tous les deux, pour le meilleur et pour le pire ! Et Ballade Studio a vu le jour.

DSCF8147-1024x683

Kevin : Les mauvais résultats scolaires de mon adolescence ne m’ont malheureusement pas permis de faire de grandes études. Je n’étais pas vraiment un bon élève, j’était un garçon plutôt dissipé ! Celui au fond de la classe, près du radiateur. En revanche, j’ai toujours su que je voulais faire ce que je fais aujourd’hui. Avec une motivation inflexible et beaucoup de travail, j’ai finalement intégré un cursus en design graphique et web design. C’est à ce moment-là où j’ai vraiment approfondi ma culture et mon amour pour la typographie. 

À ma sortie de l’école, je me suis lancé en freelance et j’ai décroché plusieurs projets de mise page et d’identités visuelles. J’ai intègré en parallèle une agence de communication Sparnacienne (janvier 2014) en web design et Intégration où je suis resté deux ans et demi. Je m’occupais avec mon collègue de tout le pôle web de l’agence. C’était essentiellement une clientèle de maison de champagne.

Pendant tout ce temps-là et durant de longs mois, notre envie avec Mathilde de voler de nos propres ailes ainsi que l’idée de proposer quelque chose de différent, qui nous ressemble, germait dans nos têtes. Et c’est là que l’on s’est rejoint, autour de nos passions communes pour créer notre propre studio. Notre différence de parcours et de culture fait notre richesse et notre force dans notre travail de tous les jours. On se complète à merveille !

C’est quoi le style Ballade Studio ?

On tient à dégager une image fraîche et originale, pour nous comme pour nos clients. Mais le style ça s’entretient et surtout, ça évolue. C’est très important pour nous d’expérimenter !

Chaque projet est l’opportunité d’essayer de nouvelles techniques, de nouvelles approches, d’aller plus loin. On apprend et on avance beaucoup avec le jeu ! L’aléatoire peut nous mener vers quelque chose de complètement inattendu et totalement spontané auquel on n’aurait pas du tout pensé. 

On apporte ce côté self-made et original dans nos travaux. Pas par contrainte, mais simplement pour le plaisir de créer des choses nouvelles et de pouvoir composer avec les objets, les matières et les couleurs. Dans ce sens, on ajoute une nouvelle dimension à nos images. Le tout dans une enveloppe résolument contemporaine. Nous sommes particulièrement sensibles au savoir-faire traditionnel et aux sensations que celui-ci procure.

On promeut cette authenticité, ce sont des valeurs que nous défendons.

_DSC1862

DSCF7985

DSCF7994

Votre projet le plus fou ? Expliquez svp (vous avez 3 heures).

On s’accorde à dire que pour le moment, notre projet le plus fou est celui que nous avons réalisé pour le festival « War On Screen ». (festival International de Cinéma sur le thème de la guerre)

Il s’agissait de répondre à un appel d’offres lancé par La Comète pour créer l’identité visuelle de la 5e édition du festival (qui se déroulera en octobre). Notre premier appel d’offre se présentait à nous et il fallait qu’on soit à la hauteur ! C’est pourquoi il nous fallait absolument trouver LA bonne idée pour pouvoir le remporter. Mais tout en restant égal à nous-même et à notre univers. 

Excités comme des fous à l’idée de pouvoir créer cette affiche, nous nous sommes lancés tête baissée dans le projet et avons réussi à trouver cette fameuse idée, celle qui mêlerait parfaitement le cinéma et la guerre. Une photographie qui parlerait d’elle-même. Nous voulions créer une image un peu à la manière d’une publicité, avec un visuel fort qui marquerait les esprits. Nous nous sommes donc lancé dans la construction d’une structure en polystyrène sur laquelle nous avons collé des milliers de pop-corn à la main. Notre idée était folle, mais on y a cru du début à la fin ! Après de longues heures travail et notre affiche terminée, nous n’avions plus qu’à attendre le verdict des organisateurs, et c’est vous dire comme l’attente fut longue… Nous venions de découvrir le stress que peut engendrer un appel d’offres, surtout lorsqu’on y met tout son coeur. Mais la récompense fut immense d’apprendre que notre travail était sélectionné pour le festival. C’était fou émotionnellement !

IMG_1264-768x1024

Malheureusement, la campagne n’étant pas encore lancé, nous ne pouvons vous dévoiler l’affiche pour le moment ! Donc suspens et patience ! :)

Une envie en particulier ? Des collaborations qui vous font rêver ?

Notre envie serait de se développer au maximum au niveau local et régional, de pouvoir proposer notre vision de la photo et du graphisme à la scène champenoise. Car on adore notre ville et on est heureux d’avoir fait le choix d’y rester. Ce serait une belle fierté que de voir les personnes faire appel à nous réellement pour ce que l’on fait, pour notre identité et l’univers que l’on créé. 

On fêtera le premier anniversaire du studio en septembre. Et des rêves, on en a encore plein la tête ! Évidemment, champenois pure souche que nous sommes, faire des collaborations avec de belles maisons de Champagne serait vraiment chouette. Mais pas que ! Rêver à de futures collaborations avec des marques que l’on affectionne, est au jour le jour une réelle source de motivation.

DSC9768-2-684x1024

NB : Cette bouteille réalisée en glace n’était pas une commande pour Veuve Clicquot, mais un projet personnel, dans le but peut-être d’attirer l’attention sur le studio, et d’essayer de convaincre par leur créativité et leur audace.

Last but not least, pourquoi Ballade Studio ?

Ahah, on nous pose souvent cette question ! Et en fait, on adore y répondre car c’est une partie de notre histoire que l’on raconte. Nous voulions un nom qui reflète ce que nous sommes, quelque chose de doux et romantique et qui sous-entend une certaine sensibilité.

#UneBonneDoseDeFunEtBeaucoupdAmour

DSCF5786 copie

DSCF8130-copie-1024x683

Ils ont crée Type in Reims, un joli site qui te permettra de (re)découvrir Reims à travers des typographies pleine de douceur et de poésie.

infos pratiques

Ballade Studio
Tél : 06 17 81 58 07

Découvrez Kévin et Mathilde les créateurs de Ballade Studio. Bien plus qu'une rencontre, c'est un coup de foudre des Sacrées Blogueuses !
Article rédigé par Jasmin

Crédits Photos : Ballade Studio

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply
    Faieff jean pierre
    13 juin 2017 at 14 h 45 min

    Reims la belle endormie avait besoin d’un studio de créativité hors nomes, bref pas comme les autres, c’est fait, un petit coup de folie et une belle créativité pour cette jolie association.
    Je vous souhaite le plein de réussite !

    • Reply
      Jasmin
      13 juin 2017 at 15 h 00 min

      C’est clair qu’avec eux, Reims va se réveiller et faire ressortir la folie qu’elle a en elle ! 😉

  • Reply
    At Home Le blog
    13 juin 2017 at 10 h 48 min

    Vraiment charmée par ce couple imaginatif et dynamique, je leur souhaite plein de réussite, on a besoin de leur énergie à Reims :-)

    • Reply
      Jasmin
      13 juin 2017 at 10 h 53 min

      Oh que oui, et on va tout faire pour les garder !

  • Reply
    anahaddict
    12 juin 2017 at 9 h 31 min

    Je les ai découvert grâce à vous, à l’apéro de Noël et ça a aussi été un gros coup de coeur ! Ils sont tellement talentueux, leur univers est tellement frais et positif ! Et ces décors homemade, faits avec amour ! Bref ils sont géniaux et on a bien besoin de gens comme eux sur Reims :)

    • Reply
      Jasmin
      12 juin 2017 at 10 h 13 min

      Bien d’accord avec toi, Ballade Studio c’est notre arc-en-ciel rémois ! :)

  • Reply
    laura Caractéri-Elle
    12 juin 2017 at 9 h 30 min

    Magnifique, hâte de voir cette affiche Pop-corn !!

    • Reply
      Jasmin
      12 juin 2017 at 10 h 14 min

      Nous aussi on a hâte !

    Laisser un petit mot