Shopping

Centauréa

Petit coin de campagne en plein cœur de la place du Forum, on ne peut pas rester indifférent à la jolie devanture de Centaurea, fleuriste à Reims.

Chez les Sacrées Blogueuses, on est très flower power. Hein ?! Ne vous inquiétez pas, on n’a pas transformé notre association en communauté hippie mais on croit au pouvoir des fleurs pour embellir notre quotidien, égayer notre intérieur et tout simplement se faire plaisir. La preuve en est, nos comptes Instagram perso sont remplis de photos de jolis bouquets et pas un événement SB ne se déroule sans quelques fleurs. On a chacune nos habitudes dans des boutiques de quartier où l’on aime bien s’approvisionner au quotidien, et puis il y a Centaurea, notre fleuriste chouchou.

Petit coin de campagne en plein cœur de la place du Forum, on ne peut pas rester indifférent à la jolie devanture de Centaurea. Pascal, le propriétaire, nous confiait d’ailleurs amusé : « Si je faisais payer chaque personne qui s’arrête devant la boutique et la prend en photo, je serais très riche ». Une fois la porte franchie, l’ambiance romantique de cet artisan-fleuriste vous transporte dans un cottage anglais car Pascal et son équipe de passionnés n’ont pas leur pareil pour vous proposer des compositions poétiques et raffinées.

sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-3sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-2sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-6

Peu importe la saison, vous y trouverez un large choix de fleurs coupées pour préparer le bouquet de vos rêves, à moins que vous ne préfériez opter pour un des bouquets déjà réalisés, une belle orchidée, un terrarium de succulentes ou une plante pour votre balcon. Bref, vous l’aurez compris, le plus difficile est de choisir car tout nous fait envie ! Mais pour me faire plaisir à coup sûr, je vous conseille d’opter pour un simple bouquet de pivoines ou un hortensia, à bon entendeur…

sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-4sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-8

Je suis allée rencontrer Pascal pour parler de fleurs et de Reims :

Rémois d’origine ou d’adoption ? Normand de parents flamands, je me suis installé à Reims il y a 17 ans.

Quel est votre parcours ? J’ai toujours travaillé dans les fleurs. Technicien horticole, j’ai travaillé dans la production, le négoce et la grande distribution de végétaux. Poussé par ma passion, je suis ensuite devenu artisan fleuriste.

Depuis quand la boutique existe-t-elle ? J’ai repris la boutique en janvier 2001. Elle s’appelait déjà Centaurea qui est le nom botanique du bleuet, une fleur qui représente la délicatesse et un amour timide.

Quelles sont vos fleurs préférées ? Tout dépend de la saison : au printemps la tulipe perroquet ou double, au début de l’été la pivoine, l’été la rose Piaget pour son parfum ou la Pierre de Ronsard et à l’automne l’hortensia. Tout au long de l’année, j’aime également ajouter à mes bouquets des fleurs sauvages, graminées ou plantes aromatiques.

sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-9sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-11sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-10

Quelles fleurs conseilleriez-vous pour :

un premier rendez-vous : une rose rose ou blanche

un anniversaire qui compte : autant de roses que de mois ou années d’anniversaire mais on évitera d’offrir des roses jaunes à l’être aimé, celles-ci symbolisant la trahison ou l’infidélité

se faire pardonner : un bouquet exceptionnel, non pas par sa valeur mais par son volume et son originalité pour éblouir la personne qui doit vous pardonner

Pouvez-nous nous donner quelques clés pour comprendre le langage des fleurs et ne pas commettre d’impairs ?

Je vais vous raconter une petite anecdote d’abord : à l’ouverture de la boutique, j’ai offert des bouquets de violettes à mon voisinage et j’en offrais régulièrement à mes clients jusqu’à ce que j’apprenne sa signification… la violette symbolise l’amour caché !

Parmi les fleurs les plus courantes, la rose rouge symbolise l’amour fou, la rose blanche la pureté, la tulipe la déclaration, le lilas l’amitié, le mimosa la sécurité, et la pivoine la sincérité.

sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-5sacreesblogeuses-tcentaurea-fleuriste-reims-7

Parlez-nous de vos adresses préférées à Reims


Quelles sont vos adresses rémoises préférées ? Place du Forum, j’aime beaucoup la Cantine du Coq, je vais d’ailleurs généralement y déjeuner le vendredi midi et le Wine Bar pour boire un verre.

3 mots pour décrire Reims ? Cathédrale, champagne, artiste.

Le mot rémois de la fin : Santé !

infos pratiques
Centaurea
42 place du Forum – 51100 Reims
Tél : 03 26 88 98 25
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h,
le dimanche de 10h à 12h30.
Fermé le lundi.
MJ_1
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    Sarah
    24 octobre 2016 at 0 h 56 min

    Une superbe adresse ! J’adore y aller le samedi après mon marché ! Endroit parfait pour trouver un cadeau fleuri ! Il y a toujours du choix et un super accueil !

  • Laisser un petit mot