Interviews Invités

Damien & Mathilde – Les Cornichons

Buyn_Sacrées Blogueuses_7 (Copier)

On a découvert Byun Select-Store il y a quelques mois. Les fondateurs, Damien et sa femme Mathilde, rémois, nous ont contactées afin de nous faire connaître leur “bébé”, comme ils aiment l’appeler, c’est-à-dire : 白云.

Byun, c’est le nom de leur concept-store écrit en mandarin ! Une originale boutique en ligne d’objets de créateurs, qu’ils ont créé en décembre 2015. Pourquoi ce nom ? Byun est un terme doux qui veut dire « nuage blanc » en mandarin. Il évoque la découverte et la créativité et surtout, c’est aussi le nom du premier quartier de Guangzhou, première étape du séjour de Damien et Mathilde en Chine. Symboliquement ce nom est le début d’une belle aventure pour ces deux chercheurs de trésors.

logo byun

Buyn_Sacrées Blogueuses_4 (Copier)

Sur www.Byun.fr vous trouvez des articles et des objets de déco lifestyle, originaux, inédits et de designers du monde entier. Il y en a pour tous les budgets, les prix allant de 14€ à 200€. Des statuettes, des bijoux, des sacs, des figurines en papier à monter, des pochettes en cuir, des mugs, des Yoga Joes. Les sacrées blogueuses ont eu le privilège de recevoir chacune une de ses figurines. Nous sommes désormais plus zen que jamais !

Byun_5

Byun_4

La particularité de ce site c’est que chaque objet a une histoire qui nous est racontée par leur créateur respectif eux-mêmes. Damien et Mathilde aiment la découverte et la créativité, ce sont d’ailleurs leurs valeurs fondamentales. Leur concept store nous transporte dans cet esprit, dans cette envie de découvrir et de faire confiance à ces créateurs de talents. Le maître mot adressé à chaque visiteur est bien sûr de (se) faire plaisir !

Avec Marie, on a rencontré Damien autour d’une coupe de champagne au Clos. Rencontre mémorable car il déborde d’énergie, de dynamisme et de positivisme. Il faut dire aussi que lui et sa femme Mathilde ont longtemps voyagé et reviennent de Chine où ils ont vécu quelques années. Alors, comme beaucoup d’expatriés de retour, ils sont pleins d’idées, d’envie et veulent eux aussi faire bouger Reims. Tant mieux, non ?! On leur a posé quelques questions pour connaitre toute l’aventure de Buyn.

Buyn_Sacrées Blogueuses_7 (Copier)

Quand vous est venue l’idée de créer votre site ?

Nous avons eu l’idée de créer Byun.fr, lorsque nous vivions en Chine. Pour les fêtes de Noël, nous cherchions des idées cadeaux originales. Et lors d’une ballade à Red Tory, le quartier artistique de Canton, nous avons flashé sur Tian Tian Xiang Shang, une statuette représentant un petit garçon rêveur. Après quelques recherches, nous avons découvert l’histoire et l’univers de Tian Tian Xiang Shang, créé par l’artiste hongkongais Danny Yung. Cette belle découverte nous a donné l’idée de créer un site qui ressemblerait tous nos coups de cœur dénichés à travers le monde, et qui sont peu ou pas encore présents en France.

Nous avons vu que vous travailliez avec plusieurs designers, comment les avez-vous choisis ? Cela a-t-il été facile de les « embarquer » dans votre projet ?

Nous avons sélectionné des designers qui proposent des objets originaux, fun et que nous voulions faire découvrir. Nous accordons aussi une grande importance à l’histoire qui se cache derrière chaque designer et chaque objet, que nous partageons avec nos internautes sur notre site et notre blog.

La plupart des designers étaient tout de suite partants pour nous suivre dans l’aventure Byun ! Le plus compliqué a été finalement de réussir à les joindre ! En effet nos designers passent plus de temps dans leur atelier de création que sur leur boîte mail.

Byun_1Byun_3

C’est quoi le Top 3 de vos ventes ?

Nos meilleures ventes sont : les Yoga Joes, le casque seau à champagne et les personnages en papier Momot.

Et vous, quel est votre objet préféré ?

Damien : mon objet préféré est le Tian Tian Xiang Shang, car c’est le point de départ de notre site et j’aime ce qu’il représente : l’invitation au voyage, à la rêverie et à la créativité.

Mathilde : mon coup de cœur est le collier Levo, j’aime absolument tout dans ce collier : son nom, son histoire, son design, et surtout son côté fun.

Buyn_Sacrées Blogueuses_0 (Copier)

Pourquoi êtes-vous revenus sur Reims ?

Nous avons décidé de rentrer à Reims pour lancer Byun.fr, car nous sommes tous les deux originaires de Reims et cela nous tenait à cœur de créer notre projet depuis notre ville.

Qu’est-ce que vous appréciez à Reims ?

Depuis notre retour à Reims, on a pris le temps de redécouvrir notre ville, que nous avions quitté en 2007. Nous sommes emballés par le renouveau de certains quartiers, comme le Boulingrin, la Place du Forum et la rue du Tambour et par les nouveaux concepts et magasins qui viennent redynamiser Reims, comme le restaurant Chez Jérôme, La Lunetterie Champenoise, ou encore par les événements culturels, comme le Boom Bap Festival et Electricity. Nous apprécions aussi la Montagne de Reims et son vignoble, un endroit idéal pour de belles balades en vélo et pour faire de belles photos.

Comment envisagez-vous la suite ?

Nous voulons continuer à dénicher de nouveaux designers et à partager leurs belles histoires. Nous travaillons également sur un projet artistique avec certains de nos objets, nous vous en reparlerons très vite !

Buyn_Sacrées Blogueuses_8 (Copier)

Si Damien et Mathilde vous ont insufflé à vous aussi l’envie de partir à l’aventure, rendez-vous sur :

www.byun.fr

Crédits Photos : Byun Select-Store

Enregistrer

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    Reims vue par une Blogueuse londonienne - Sacrées Blogueuses
    6 juin 2016 at 6 h 05 min

    […] lors de l’instameet organisé par Damien de Byun Select-Store que j’ai rencontré Jess, une anglaise de 21 ans qui a effectué un stage de 7 mois comme […]

  • Laisser un petit mot