Bonnes Adresses Food & Restos

Day by Day

Présentation de la boutique Day by Day, épicerie 100% Vrac qui à ouvert à Reims en novembre 2015. Produits alimentaires secs, d'hygiène et de droguerie !

Voilà quelques mois que je privilégie les enseignes bios ou de produits locaux pour faire mes courses. Alors en apprenant l’ouverture d’un magasin 100% VRAC à Reims, j’ai de suite voulu tester et tenter d’adopter un nouveau mode de vie ou du moins changer quelques habitudes. Curieuse de découvrir le nouveau concept, j’ai poussé la porte de la boutique Day by Day, installée place du Forum depuis le 24 novembre 2015.

sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-5

Lorsque l’on sait qu’en moyenne un français jette 531 kilos de déchets chaque année, il me semble plus que nécessaire, chacun à notre niveau, de faire un petit effort afin de réduire ce chiffre. Difficile à croire me direz vous ? Et pourtant c’est possible.

Béa Johnson, une française vivant aux Etats-Unis et auteur du livre Zéro Déchets fait le buzz depuis quelques années un peu partout dans le monde après avoir démontré qu’une famille de 4 personnes pouvait vivre avec pour seuls déchets, un bocal de conservation rempli sur une année. Comment ? Je vous invite à lire son livre qui est une mine d’astuces. Même si certaines sont extrêmes, d’autres sont très facilement envisageables comme par exemple commencer par faire ses courses en vrac.

sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-19sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-14sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-13

Day by Day est une épicerie dont la particularité est de tout proposer en vrac. L’avantage est que vous ne prenez que la quantité dont vous avez besoin ! Donc vous faites des économies et vous gagnez de la place à la maison. D’ailleurs, n’avez-vous jamais eu besoin que d’une moindre quantité d’un aliment lors de l’élaboration d’une recette ?

Rien de révolutionnaire dans le concept, car le vrac existe depuis toujours, et a même longtemps prédominé dans les épiceries de quartiers de nos grands-parents avant d’être tout simplement détrôné par les rayonnages des grandes surfaces.

Chez Day by Day, vous ne trouverez pas de produits frais. Le but étant d’être complémentaire des commerces de quartier (boulangeries, boucheries, fromagers, primeurs…) et des marchés. En revanche, un large choix de produits alimentaires secs, d’hygiène et de droguerie sont proposés : pâtes, riz, farines, sucres, biscuits, épices, huiles, vinaigres, lessive, shampoing, gel douche…etc.

sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-7sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-12sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-15sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-16

En terme de prix, est-ce plus ou moins cher que les enseignes bios des alentours ?

Après comparaison de quelques produits du quotidien (farine, sucre, pâtes, riz…) que l’on peut retrouver chez Day by Day et dans les enseignes bio de Reims (Satoriz et Naturéo), j’ai remarqué qu’effectivement dans l’ensemble, les prix sont plus élevés et que les produits ne sont pas tous forcément issu de l’agriculture biologique.

Mais chez Day by Day, vous trouvez de nombreux produits que l’on ne retrouve pas forcément chez Naturéo ou Satoriz, tel qu’un large choix d’épices, des lessives, shampoings, savons liquides, huiles, vinaigres et vins en vrac.

sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-8sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-11sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-10sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-9

Alors si c’est du vrac, comment je transporte mes aliments ? 

J’ai pris l’habitude de troquer les sachets en plastique pour des sachets en papier lors de mes achats en magasin bio et en rentrant de tout ranger dans des bocaux en verre. Mais voilà pour le coup chez Day by Day, il y a toujours de petits sachets mais le concept nous invite à privilégier les contenants en verre. D’ailleurs, j’ai récemment appris que ces petits sachets, distribués en magasin bio, n’étaient pas recyclables car ils proviennent eux même déjà de papier recyclé, mais le cycle n’est pas infini malheureusement.

sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-3sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-4sacrees-blogueuses-day-by-day-reims-17

Chez Day by Day, il vous faudra alors venir directement avec vos propres contenants tels que des bocaux en verre (pots de confiture, de conservation…etc.) ou tout autre récipient tel que des sachets en tissus par exemple. Mais pas de panique, si vous venez les mains vides, vous y trouverez des pots offerts généreusement par d’autres clients ou vous pouvez en acheter sur place selon votre besoin. Emmanuelle, la responsable du magasin va alors peser votre contenant vide et coller une étiquette avec son poids. Une fois remplit, lorsque vous passez en caisse, le poids de votre récipient est déduit du poids total pour un prix le plus juste possible.

Et vous, que diriez-vous de faire vos courses en vrac ?

infos pratiques
Day by Day
1 rue des Elus – 51100 Reims
Tél : 03 26 09 41 67
Ouvert le lundi de 14h30 à 19h
du mardi au samedi de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h
Fermé le dimanche
Sophie_1
Article rédigé par Sophie

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    alexia
    16 mai 2016 at 21 h 44 min

    J’aimerai bien ouvrir un magasin similaire au Mans, avez vous des retours du magasin ? savoir s’il s’en sorte ou pas, si le vrac fonctionne bien.
    merci

    • Reply
      Sacrées Blogueuses
      17 mai 2016 at 17 h 42 min

      Bonjour Alexia, nous n’avons pas de retour à ce niveau là mais vous pouvez directement contacter Emmanuelle la responsable de la boutique de Reims. Sachant que Day by Day est une chaîne de magasins de Vrac mais d’autres projets indépendants ont été lancés un peu partout en France comme La recharge à Bordeaux, O Bocal à Nantes et bien d’autres 😉 Avec un peu de recherches sur google vous devriez tous les trouver et il y a plusieurs reportages également sur youtube. Nous vous conseillons de faire une étude de marché dans votre région et voir s’il y a suffisamment de demande pour une ouverture.

  • Reply
    Hugo - Le Supermarché Idéal
    16 mai 2016 at 13 h 55 min

    Très bon article, car au lieu d’être partisan à 100%, il garde un oeil critique sur le sujet (prix, labelisation).

    • Reply
      Sacrées Blogueuses
      17 mai 2016 at 17 h 42 min

      Merci Hugo :-)

    Laisser un petit mot