Bonnes Adresses Gourmandises

Douceurs Macarons

photo2

Devinette : je suis une pâtisserie de forme ronde, composée de deux coques croquantes au bon goût d’amande et fourrée d’une crème gourmande, d’une ganache fondante ou d’une confiture acidulée. Popularisée par la Maison Ladurée, et grande spécialité de M. Pierre Hermé, je me décline sous toutes les couleurs de l’arc en ciel et tous les parfums. Je suis un cauchemar pour les pâtissiers amateurs du concours du Meilleur pâtissier. Je suis, je suis, je suis… Le macaron bien évidemment !

photo1

Pour la petite histoire, le macaron est une pâtisserie très ancienne, apparue en Europe au Moyen Age. Au départ, il ne s’agit que d’un petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ce n’est que vers la fin du XIXème siècle qu’apparaît le macaron parisien, c’est-à-dire deux macarons accolés par de la confiture ou une crème.

photo3

photo4

De mon côté, j’ai découvert les macarons en allant vivre à Paris au début des années 2000, ma gourmandise m’ayant rapidement incitée à pousser les portes d’une boutique Ladurée. A l’époque, la folie macaron n’avait pas encore envahi la France et il était rare de trouver ces macarons parisiens en Province et, même à Paris : seuls quelques grands noms de la pâtisserie en proposaient. Depuis, les macarons se sont démocratisés, on en trouve dans bon nombre de boulangeries, en supermarchés et même surgelés. Cependant, rares sont les macarons qui peuvent vraiment rivaliser avec ceux des grands pâtissiers. Mais ça, c’était avant de connaître Douceurs Macarons !

photo5

photo6

J’ai découvert Douceurs Macarons en allant faire du shopping chez Les Fées de Style. Et là mon cœur de gourmande s’est arrêté : une boutique rémoise entièrement dédiée aux macarons, vous imaginez ! Après avoir franchi la porte de la boutique, située au début de la rue Chanzy, j’ai été agréablement surprise par le large choix et l’originalité des parfums. Et la dégustation ne m’a pas déçue, bien au contraire, ces macarons sont parfaits ! J’ai déjà goûté presque toute la gamme de macarons sucrés, et ils sont tous aussi bons que beaux. Mes préférés ? Carambar, Nutella et griotte/amarena.

photo7

Chez Douceurs Macarons, vous trouverez également des macarons salés qui feront sensation sur vos buffets de fin d’année ainsi que des gâteaux à partager sur une base de macaron ou des bûches de Noël. Vous pouvez également commander des pyramides de macarons pour une grande occasion (ou tout simplement pour vous faire plaisir). Testé à l’occasion d’un anniversaire et approuvé !

photo8

Je suis allée poser quelques questions à Monsieur Macarons : Jérôme Navard.

Quel est votre parcours professionnel ? Et quand avez-vous ouvert votre boutique ? Titulaire d’un bac pro cuisine et d’un CAP en pâtisserie, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants de Reims en tant que cuisinier et pâtissier. La boutique a été ouverte en juin 2014. C’est un projet que j’avais en tête depuis quelques années et que j’ai pu concrétiser à la suite d’un licenciement.

photo10

La première fois que je suis rentrée dans votre boutique, j’ai été impressionnée par le nombre de parfums différents. Combien en proposez-vous ? Je propose une cinquantaine de parfums différents, des plus classiques (chocolat, pistache, vanille…), aux plus originaux (yuzu, réglisse, chocolat au lait/passion…), en passant par les floraux (rose, lavande, verveine…) et les bonbons (Carambar, Malabar, barbe à papa…). Je propose également une gamme de macarons alcoolisés (mojito, Baileys, rhum/raisins…) ainsi que de macarons salés (foie gras/spéculoos, saumon/crème de ciboulette, crevette/crème citron vert…).

Quels sont vos parfums préférés ? Carambar, réglisse, yuzu et mojito.

Quels sont les parfums qui ont le plus de succès ? Les parfums classiques : caramel beurre salé, framboise, pistache, vanille et chocolat noir.

Etes-vous rémois d’origine ou d’adoption ? Je suis originaire de Thionville mais mes parents sont revenus s’installer dans les Ardennes dans les années 80. J’ai donc fait mes études à Reims.

Quelles sont vos adresses rémoises préférées ? Le restaurant Chapeau Melon, la pizzeria l’Antica et Oma Coffee.

infos pratiques
Douceurs Macarons
40 rue de Chanzy – 51100 Reims
Tél : 09 82 43 58 57
www.douceursmacarons.fr

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Ouvert le dimanche de 9h à 12h.

MJ_1
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Just Melle Amélie
    22 décembre 2015 at 16 h 13 min

    Une très jolie découverte, je vais essayer d’aller y faire un tour.

    • Reply
      Alisson
      28 décembre 2015 at 22 h 49 min

      Tu nous diras ce que tu en penses !

    Laisser un petit mot