Interviews Invités

Emmanuelle – Marie La Pirate

Marie

Le blog de Marie la pirate est un de mes gros coups de cœur de l’année 2015. Derrière le blog, se cache la douce Emmanuelle, incroyable touche à tout, fan de décoration et maman de quatre garçons. Je l’ai rencontrée pour la première fois au pique-nique de la blogosphère rémoise en juillet dernier et je me demande bien comment j’ai pu passer à côté de son blog pendant si longtemps. L’univers d’Emmanuelle est doux et poétique et chacune de ses photos est un petit rayon de soleil qui vient embellir votre journée. Attention, je vous aurais prévenus, on devient très vite accro à son compte Instagram !

Pour être honnête, je suis admirative de son intérieur si harmonieux, de sa créativité sans limite et de son talent (mais comment fait-elle pour savoir tout faire ?!?). Pour avoir eu la chance de travailler avec elle sur un projet pour Ikea, je peux vous dire qu’Emmanuelle ne triche pas, elle est à l’image de son blog : d’une extrême gentillesse et d’un grand professionnalisme. Je suis donc ravie qu’elle ait acceptée de se prêter au jeu d’une petite interview et qu’elle propose en avant-première aux lecteurs des Sacrées Blogueuses un bien chouette DIY.

A l'atelier

DIY - Le coussin montagne

Pour apporter une petite touche cosy à votre intérieur dans un esprit chalet de montagne, Emmanuelle a imaginé pour vous un joli coussin montagne 3 en 1. Selon la taille choisie, vous obtenez un coussin classique pour votre canapé́ ou un coussin déco à mettre sur une étagère. Vous pouvez également en réaliser une version mini à accrocher sur un vêtement pour un effet bijou en brodant quelques étoiles.

DIY-coussin-montagne1

Matériel :

 1 morceau de feutre ou de polaire

 1 chute de feutre ou de polaire de couleur blanche

 1 ouatine synthétique pour le rembourrage

 1 paire de ciseaux

 quelques épingles

 1 morceau de fil et une aiguille pour fermer le coussin

 le patron (à télécharger ici).

DIY-coussin-montagne

Réalisation :

1. Imprimer le patron à la dimension souhaitée, le pdf correspondant à la taille déco.

2. Fixer ensuite la forme sur le feutre et découper à 1 cm des bords.

3. Découper dans le tissu de couleur blanche les formes représentant la neige puis les épingler sur le haut de la montagne.

4. Piquer à la machine les 2 côtés extérieurs des morceaux blancs.

5. Placer endroit contre endroit les 2 morceaux de feutre et épingler.

6. Piquer tout autour en laissant une ouverture dans le bas d’environ 10 cm afin de pouvoir le retourner.

7. Couper les pointes à l’aide des ciseaux.

8. Retourner.

9. Mettre de la ouatine à l’intérieur.

10. Fermer à l’aide de quelques points à la main.

Rencontre avec Emmanuelle

Quel est ton parcours ?

Après mon bac, j’ai fait un BTS de communication qui m’a permis de travailler à Paris en agence de publicité. Une vie riche et trépidante que j’ai arrêtée avec l’arrivée de mes enfants. De retour en province, j’ai changé d’univers pour plonger dans la décoration. Une vraie passion que j’ai assouvie en travaillant d’abord à mon compte puis dans une grande enseigne de décoration.

Chambre blanche

D’où te vient la passion de la déco ?

Je crois depuis toujours . . . Déjà petite, je décorais avec application les murs de ma chambre avec des cadres que je fabriquais. Je changeais aussi régulièrement l’agencement de mes meubles. Puis avec l’achat d’une maison et l’arrivée de mes jumeaux, c’est devenu une vraie passion car je voulais créer un univers chaleureux.

Comment décrirais-tu ton style de décoration ?

Je suis pour un joyeux mélange des styles. J’aime associer classique, vintage, contemporain. Je prends soin de choisir des objets esthétiques, poétiques, souvent chinés et home made aussi. Notre intérieur est en perpétuelle mutation afin de répondre aux besoins de notre famille et des enfants qui grandissent.

Salon classique revisité

Vaiselle ordonnée

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Difficile de répondre, tout est source d’inspiration mais il est vrai qu’avec internet, des sources inépuisables comme Pinterest ou Instagram sont incontournables. Il y a aussi les blogs qui donnent une vision vraie de la déco loin des standards des magazines de décoration qui sont souvent stéréotypés ou élitistes.

Depuis quand et pourquoi as-tu eu envie de créer un blog ?

J’ai crée mon blog en 2013 car j’avais envie de partager ma passion. Je me suis dit que mes idées, mes astuces déco pouvaient peut-être intéresser d’autres personnes. Un joli moyen de faire de belles rencontres, d’échanger, de partager.

DIY abat-jour

Mélange des genres

Pourquoi Marie la pirate ?

Marie car c’est mon deuxième prénom et ma famille m’appelait toujours Marie quand j’étais petite. Pirate pour faire un clin d’œil à mes 4 garçons et pour ma tendance à détourner, à transformer les objets de mon quotidien leur donnant ainsi plusieurs vies.

Quels sont tes blogs de décoration préférées ?

Atelier rue verte pour la diversité des articles déco, Les fleurs de sel pour ses sublimes photos et puis les Sacrées Blogueuses bien sûr pour tout connaître sur ce qui se passe près de chez nous !!!

Cuisine à l'esprit indus'

Des projets à nous dévoiler ?

La création d’une ligne de linge de maison dans des matières nobles et empreintes de poésie, réalisé en petites séries exclusives, vendu bientôt sur mon blog.

Quelles sont tes adresses déco préférées à Reims ?

Maisons du monde pour ses produits tendances, HG décoration pour acheter les peintures Ressources et puis les brocantes, source inépuisable pour trouver des trésors.

Parle nous de tes adresses préférées à Reims 


 Pour manger ou boire un verre ? Au petit comptoir avec son menu Bistro pour le déjeuner, ambiance calme et qualité des produits. Côté Terrasse (33 avenue Clemenceau) pour ses petits prix et sa « vraie » cuisine.

Faire un cadeau ou du shopping ? Acheter des fleurs chez Centauréa, de la mode chez Line Cl et Seen ainsi que les bougies Astier de Villatte !!

Un grand merci à Emmanuelle pour cette interview et ce magnifique DIY, retrouvez-la sans plus tarder sur son blog et les réseaux sociaux :

MJ_1
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Marie la pirate

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    LA SLOW DÉCORATION - Marie la Pirate
    28 février 2016 at 18 h 19 min

    […] parlé lors d’un moment cocooning en novembre. Cette fois-ci, je suis sur leur blog avec une interview exclusive + un DIY hivernal et cosy réalisé spécialement pour l’occasion. A découvrir dans leur bulle […]

  • Reply
    Tramber
    25 février 2016 at 8 h 37 min

    J’adore cette douceur et cet ensemble de « styles »

  • Laisser un petit mot