Bonnes Adresses Food & Restos

Il Fanano

IL FANANO_1

Burrata, scarmozza, gorgonzola, pancetta, bresaola … si l’évocation de ces délices transalpins vous donne l’eau à la bouche, Il Fanano est l’adresse rémoise qu’il vous faut.

Ouverte depuis 2011, cette épicerie fine de la place du Forum propose une très belle sélection de fromages et de charcuteries qui, chaque semaine, arrivent directement d’Italie. Vous y trouverez également des lasagnes, cannellonis et autres plats cuisinés faits maison. La boutique propose aussi un joli choix de produits d’épicerie avec bien évidemment des pâtes de toutes les formes (dont la marque napolitaine Gragnano, les seules pâtes ayant un IGP – indication géographique protégée) du riz, des sauces, de l’huile d’olive ou du « vrai » vinaigre balsamique, sans oublier quelques bouteilles de vin et une sélection de pâtisseries concoctées par un artisan italien. La boutique a également pour objectif de développer la restauration à emporter en proposant des foccacia et piadina (galette chaude fourrée de fromage et charcuterie).

Il Fanano_3

Il Fanano_2

Il Fanano_1

A chacune de mes visites, je découvre de nouveaux trésors de la gastronomie italienne. Mes chouchous : le provolone à la truffe et le lard de colonnata au goût inimitable. En France, on ne connait bien souvent que la mozzarella, le parmesan ou le jambon de Parme. Alors, soyez curieux et n’hésitez pas à demander conseil, le propriétaire des lieux aime faire découvrir ses produits et partager des conseils de cuisine. N’hésitez pas à tester le jambon aux herbes, le saucisson au fenouil ou encore la coppa de sanglier au poivre. Une fois que vous aurez goûté à toutes ces merveilles, la charcuterie de supermarché vous semblera bien fade, surtout que les prix pratiqués restent abordables.

Il Fanano_4

Il Fanano_5

Comme de nombreuses bonnes adresses, Il Fanano est tout d’abord une histoire de famille. Le nom de la boutique rend hommage au grand père du propriétaire des lieux, originaire de Fanano. Ce village italien du nord de l’Italie, est situé près de Modène dans la région d’Emilie-Romagne, d’où proviennent le jambon de Parme, le vinaigre balsamique, le parmesan et bien d’autres produits emblématiques de la gastronomie italienne.

Il Fanano_6

Il Fanano_8

Pour résumer, Il Fanano est l’adresse idéale pour bluffer vos amis autour d’un bon repas italien. Un plateau de charcuterie et d’antipasti pour l’apéro, des lasagnes maison suivie de cannoli en dessert, et vous voilà propulsé meilleur cuisinier de votre bande de potes !

infos pratiques
Il Fanano
5, rue Courmeaux – 51100 Reims
Tél : 03 26 85 55 26

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 20h00

MJ_1
Article rédigé par Marie-José
www.mariewonderwall.com

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply
    Marie
    1 octobre 2015 at 20 h 42 min

    Je n’y suis jamais allée mais toutes ces photos me disent que ça doit sentir bien bon là-dedans !!! :-)

  • Reply
    Audrey
    28 septembre 2015 at 7 h 52 min

    IL FANANO, où comment s’évader à Reims…!

  • Reply
    Pauline
    28 septembre 2015 at 4 h 50 min

    Mmmmm… ça me met l’eau à la bouche! La cuisine italienne est ma préférée et j’ai hâte de découvrir cette adresse 😉

  • Reply
    Les carnets de Sophie
    27 septembre 2015 at 21 h 29 min

    Moi qui adore la cuisine et la culture italienne je ne suis jamais rentrée dans cette épicerie et tu m’as donné l’eau à la bouche rien qu’à la lecture ! Je vais vite y faire un saut 😉

  • Reply
    Jasmin
    27 septembre 2015 at 15 h 21 min

    La dolce vita à Reims, j’approuve à 100 % :)

  • Laisser un petit mot