Bonnes Adresses Food & Restos

Joseph

Sacrées Blogueuses_Joseph_4

Ce Bar à manger est devenu l’adresse rémoise incontournable du moment. Un voyage entre Paris et Barcelone où les saveurs des tapas et la convivialité se sont installés dans un lieu magistralement situé. En plein cœur de notre ville des sacres, situé en face de la cathédrale, le nom de Joseph fut de rigueur. Un nom présent dans toutes les religions, à l’image du lieu qui se veut être un endroit de partage, d’échange et de rassemblement. Une carte de vins complète et riche en découverte (rouge, rosé, blanc, champagne) accompagne une liste de délicieux tapas ou burgers qui change régulièrement pour le plaisir de nos papilles.

Sacrées Blogueuses_Joseph_1Sacrées Blogueuses_Joseph_8

J’aime la convivialité et la possibilité de partager un moment entres amis autour d’un verre. J’adore y aller le soir dans la semaine ou le vendredi, l’atmosphère y est chaleureuse, le plaisir de partager des tapas « ensemble » dans des petites cassolettes ou une planche de charcuterie y est très agréable. Je redécouvre le bonheur de savourer un brunch en famille à Reims le dimanche. La musique en fond sonore est top, la décoration très parisienne et la possibilité de laisser un mot sur les murs permet de se sentir comme à la maison.

Sacrées Blogueuses_Joseph_2Sacrées Blogueuses_Joseph_3Sacrées Blogueuses_Joseph_5

L’équipe est souriante et dynamique, l’accueil commence toujours avec un petit quelque chose à grignoter offert par la maison. Il y a 28 couverts à l’intérieur et 40 sur la terrasse chauffée, avec une vue à couper le souffle.

La carte des vins est un vrai voyage et une nouveauté à chaque fois. De grands noms se marient aux petites maisons de récoltants manipulants. La carte des tapas varie en fonction des saisons et change chaque semaine. Le mélange des produits régionaux comme les escargots de Bouzy, le boudin blanc de Reims, le Chaource, le pot au feu, les biscuits roses … associés aux typiques tapas comme la buffala au pesto, les ravioles de Royan, les rillettes de sardines à la harissa, font de ce lieu un espace atypique.

Sacrées Blogueuses_Joseph_6Sacrées Blogueuses_Joseph_9Sacrées Blogueuses_Joseph_10

En fin gourmand et en vrai expert, Idir, le gérant de Joseph sait marier les produits frais pour les sublimer. Doté d’une personnalité dynamique, joyeuse et imposante, il a l’étoffe et le style d’un grand chef et porte la casquette de business man à ravir. Son professionnalisme, son expérience et sa joie de vivre permettent de comprendre son envie folle de dynamiser Reims et sa volonté de regrouper les personnes autour de belles tables.

Sacrées Blogueuses_Joseph_4Sacrées Blogueuses_Joseph_7

Je vous emmène à la rencontre d’Idir et de son bar à manger…

Quel est ton parcours professionnel ?

En homme raide dingue de la « bouffe », j’ai commencé mes débuts dans la « food porn » à 15 ans. C’est d’abord dans une école hôtelière et gastronomique sous les ordres du Chef Marc Veyrat 3 étoiles que j’ai débuté, mais j’ai également travaillé au côté des Chefs Joël Robuchon et La Grenouillère. Ce sont eux qui m’ont donné le goût de la cuisine et qui m’ont appris à aimer les produits et à savoir les sublimer.

Peux-tu me raconter l’histoire de Joseph ?

Joseph est avant tout un Bar à manger, nouvelle tendance et lieu très apprécié dans les rues vivantes de Barcelone et dans les quartiers branchés de Paris. C’est au cours de mes voyages que j’ai eu l’envie de rapporter ce lieu de partage et d’échange à Reims. Pour ce qui en est du nom, ce n’est autre que le prénom de mon fils et étant donnée la situation géographique du bar, c’est tout naturellement que j’ai voulu rendre hommage à toutes les religions que notre pays rassemble. C’était un lieu vide, nous sommes partis de rien, il a fallu travailler sur la déco pour apporter ce côté convivial. Le choix des produits est très important pour donner aux gens l’envie de revenir. Je m’attache à choisir mes produits moi-même et à les travailler pour les sublimer.

Es-tu Rémois d’origine ou d’adoption ?

Originaire des Ardennes, je suis arrivé à Reims en 1998, je vis actuellement dans le centre ville. J’aime la complexité et la diversité des Rémois.

Parle nous de tes adresses rémoises préférées


Tes endroits coups de cœur ? La Cathédrale et le quartier du Boulingrin, c’est pour moi un mini Paris en plus calme.

Pour boire un verre ?  J’aime aller aux Crayères.

Pour faire un joli cadeau ? C’est Emilie ma femme qui s’en charge, elle a beaucoup de goût, je préfère lui faire confiance.

Pour te régaler ? Chez moi !! J Sinon j’aime aller chez Soleil D’Asie et Sarda Pizza.

Pour te balader ? J’aime me promener autour de la cathédrale et le long du canal.

Trois adjectifs pour décrire Reims : Histoire, Partage, Chic et le petit plus Champagne.

Que trouve-on à Reims et pas ailleurs ? L’Histoire de notre ville mais aussi à Reims, il y a de très belles femmes. Et tout est question de féminité pour moi. « La » Champagne, « La » Cathédrale, « Ma » Femme, « La » Gastronomie…

Le mot Rémois de la fin ? Complexité. Car pour moi réussir à Reims, c’est réussir partout.

infos pratiques
Joseph
18 rue Tronsson Ducoudray – 51100 Reims
Tel : 03 26 06 54 05
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 18h à 23h
le dimanche de 10h à 14h
Claire_1
Article rédigé par Claire

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    cochet marie-anne
    8 avril 2016 at 20 h 57 min

    merci pour l’information, je ne connaissais pas, et tous les lieux sympas pour partager un moment avec de bons amis, sont les bienvenus! je vais vite aller tester!

  • Laisser un petit mot