Food & Restos

La cantine du coq

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_2

Si vous êtes nostalgiques des bons petits plats préparés par votre grand-mère, si l’évocation d’un coq au vin ayant mijoté longuement ou d’une crème caramel maison vous met l’eau à la bouche, si vous êtes adeptes d’une cuisine simple et familiale, n’hésitez pas à aller pousser la porte de La Cantine du Coq. Testée récemment pour un déjeuner du samedi midi, on a adoré !

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_16

Ouvert depuis un peu plus d’un an à deux pas de la Place du Forum, ce bistrot familial a très rapidement conquis le cœur des Rémois. Preuve en est, sans réservation il est presque impossible d’y trouver une table pour le déjeuner (petit conseil d’ami, tentez votre chance le samedi midi car aucune réservation n’est acceptée). Il faut dire que derrière cette nouvelle adresse rémoise se cache un couple de passionnés et d’épicuriens, Jessica et Baptiste, qui n’en sont pas à leur coup d’essai. La Cantine du Coq est en effet le petit-frère du Coq Rouge, l’un des premiers bars à vin rémois, devenus depuis son ouverture à l’été 2012 une adresse rémoise incontournable.

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_5

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_0

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_4

Dès la porte franchie, je savais que j’allais passer un bon moment à La Cantine du Coq. Chaleureusement accueillie par le sourire de Jessica et les blagues d’Alexandre, je me suis tout de suite sentie à l’aise dans ce bistrot de poche. Le décor est particulièrement réussi : du mur de briques à la suspension de carafes réalisée par un designer anglais, en passant par les portraits de famille qui ornent le mur recouvert d’un papier peint au style vintage, sans oublier les coussins de chaises réalisés par les parents de Baptiste et la vaisselle de famille ou chinée, rien n’est laissé au hasard. On sent tout de suite que le couple a mis beaucoup de passion pour façonner un lieu à leur image, convivial, raffiné et sympathique. On valide ! Mention spéciale pour la playlist mixant airs jazzy, soul et crooners contribuant à la chouette impression d’être à la maison.

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_7

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_14

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_15

Et dans l’assiette, qu’est-ce que cela donne ? La Cantine du Coq revendique une cuisine familiale, traditionnelle, simple et de saison mettant en valeur de beaux produits frais. Derrière les fourneaux se cache non pas une charmante mamie mais le jeune Julien, lauréat du concours jeune talent Du Bon et du Goût qui a fait ses armes à la Brasserie des Halles. La carte (ou plutôt l’ardoise) change tous les jours au gré des envies et du marché du chef. Le midi, vous avez le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts pour 15€ (entrée-plat ou plat-dessert) ou 19,50€ (entrée-plat-dessert).

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_8

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_9

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_10

Le soir, la carte se veut dans un esprit bistronomique mais tout autant généreuse avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix. Côté vin, vous serez forcément gâtés puisque la sélection est réalisée par Baptiste et change très régulièrement au gré de ses découvertes. Nous avons testé la sélection de vins rouge servis au verre, deux bien jolies surprises.

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_11

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_12

Jessica a eu la gentillesse d’accepter de se prêter au petit jeu de la sacrée interview rémoise. Découvrez sans plus tarder ses réponses :

Rémoise d’origine ou d’adoption ? Rémoise d’origine. J’ai grandi à Tinqueux puis je suis partie à Paris pour finir mes études de communication et décrocher mon premier job. Je suis revenue vivre à Reims en 2005.

La Cantine du Coq_Sacrées Blogueuses_13

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours travaillé dans l’événementiel, tout d’abord à Paris puis à Reims avec la création de mon agence Events’ Conseil il y a 11 ans qui organise des événements aussi bien professionnels que privés. Je jongle donc entre la Cantine du Coq et mon agence. Les journées sont bien remplies mais heureusement je suis bien entourée et j’ai une très bonne équipe.

Des projets à nous dévoiler ?

Le Coq Rouge est en train de s’agrandir en déménageant du 67 au 65 rue Chanzy.

Parle nous de tes adresses rémoises préférées 


Pour te faire plaisir ou faire un cadeau ? Tandem, Intemporel, La Fée Maraboutée. J’aime aussi me perdre dans les Galeries Lafayette.

Pour déjeuner ou dîner ? La Table des Halles, Chez Jérôme, Le Café du Palais et le brunch du Court 1920.

Pour te balader ? J’aimais beaucoup le marché du Boulingrin mais je manque malheureusement de temps maintenant.

Que trouve-t-on à Reims et pas ailleurs ? Tous les gens que j’aime.

Deux adjectifs pour décrire Reims ? Pétillante et riche (en patrimoine) mais l’ensoleillement… 😉

Le mot rémois de la fin ? Merci les SB d’être venues nous rendre visite. J’espère que cet article donnera envie aux Rémois d’en faire autant !

Chez les Sacrées Blogueuses on a hâte de découvrir ce que Baptiste nous a réservé pour le « nouveau » Coq Rouge. En attendant de tester la version 2.0 d’un de nos bars à vin préférés, on ne peut que vous conseiller d’aller goûter aux bons petits plats de La Cantine du Coq.

Cocorico à Jessica, Baptiste et toute leur équipe pour avoir réveillé le paysage gourmand rémois !

infos pratiques
La cantine du coq
3 rue des Elus – 51100 Reims
Tél : 09 83 55 29 87
Facebook
Ouvert le midi du mardi au samedi de 12h à 14h 
Le soir du jeudi au samedi de 19h à 22h
Fermé le lundi et le dimanche
MJ_1
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    AUGUSTI
    24 mars 2016 at 11 h 49 min

    La cantine du coq rouge est le meilleur restaurant familial de Reims…………………..

  • Laisser un petit mot