Bonnes Adresses Maisons d'hôtes

La Demeure des Sacres

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (11)

La Demeure des Sacres, un nom très bien choisi pour une maison d’hôtes exceptionnelle. Situé aux portes de la Cathédrale, en plein cœur de Reims, cet hôtel particulier datant de 1900 possède un charme incroyable. Amélie et moi avons eu la chance de franchir les portes de l’imposante bâtisse pour découvrir son âme et son histoire.

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (6)

Je suis une très grande fan de la période Art déco et cette visite a été un vrai ravissement pour mes yeux. Restauré récemment en maison d’hôtes par Céline Songy, le bâtiment connaît aujourd’hui une seconde jeunesse. Un projet qui fait suite à une reconversion professionnelle et à un coup de cœur. Céline souhaitait entreprendre et lorsqu’elle a su que l’hôtel particulier à deux pas de chez elle était à vendre, elle a foncé ! Une façon pour elle d’allier ses passions pour les rencontres et pour l’art de vivre à la française. Elle a pris le temps de nous montrer chaque pièce de la maison en nous expliquant son projet.

montage 2

Après des travaux titanesques, elle a ouvert en 2012 les portes de sa Demeure des Sacres, qu’elle a voulu être une véritable maison de famille. Et pour cause, toute la famille Songy vit sur place, et côtoie avec convivialité les nombreux visiteurs venus du monde entier.

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (5)

Cette maison d’hôtes de caractère met à disposition quatre chambres (dont deux suites) où la décoration contemporaine fait écho au style historique de l’endroit. La Demeure des Sacres a d’ailleurs été sélectionnée dans le Guide 2015 du Figaro Magazine des 200 coups de cœur Chambres d’hôtes.

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (11)

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (2)

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (4)

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (3)

Les plus :

L’incroyable salon Art Déco

Le jardin en plein centre ville

La situation géographique : à quelques pas de la cathédrale, des principaux musées, des grandes Maisons de Champagne ou des rues commerçantes.

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (10)

La Demeure des Sacres_Sacrées Blogueuses (7)

Céline, pourquoi « La Demeure des Sacres » ?

Suite à une activité professionnelle dans le secteur de la formation et l’accompagnement aux porteurs de projet, l’envie d’entreprendre m’a vite rattrapée. Je pense que mes origines familiales ne sont pas étrangères à ce choix puisque je suis issue d’une famille d’entrepreneurs. Lorsque j’ai parlé de ce projet avec mon époux, puis nos enfants, j’ai reçu tout leur soutien.

Par la suite, mon époux Christophe et moi, avons acheté un très bel hôtel particulier, situé rue Libergier. Nous y vivons avec nos trois enfants depuis plus de trois ans. Sa situation géographique est idéale pour y vivre, mais aussi pour visiter Reims. J’avais pris le soin de choisir ce bien pour y développer une maison d’hôtes. Au regard de la taille de la bâtisse, je ne pouvais exclure de l’appeler « Demeure ». Par ailleurs, il était important de faire référence au temps des Sacres, puisque La Demeure est située à quelques mètres seulement de la Cathédrale et du Palais du Tau. C’est ainsi qu’est née La Demeure des Sacres.

Parlez-nous de vos adresses rémoises préférées


Votre endroit coup de cœur ? La Chapelle Saint-Joseph (pour ses vitraux et son architecture).

Pour boire un verre ? Le Café du Palais et Trésors de Champagne.

Pour faire un joli cadeau ? L’Iris de Florence.

Pour se régaler ? L’Opéra (pour ses pâtisseries).

Pour se balader ? Le parc de Champagne.

Trois adjectifs pour décrire Reims ? Royale, fleurie, pétillante.

Que trouve-t-on à Reims et pas ailleurs ? La Cathédrale Notre-Dame et le Palais du Tau (pour l’histoire des Sacres), ainsi que ses Crayères !

Le mot rémois de la fin : Champagne !

infos pratiques
La Demeure des Sacres
29 rue Libergier – 51100 Reims
Tél : 06 79 06 80 68

L’accueil se fait entre 17h00 et 19h30.
Libération totale de la chambre avant 10h30 le jour du départ.

Pauline 1
Article rédigé par Pauline

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot