Interviews Invités

Laetitia – Florésie

Sacrées Blogueuses_Florésie

Laetitia fait partie de ces belles rencontres que provoque la vie. C’est une poétesse des fleurs, une belle âme et surtout une créatrice talentueuse. Comme mes camarades, j’ai eu la chance de la rencontrer pour la première fois lors de l’événement Oh My Blog, durant lequel nous avions appris à faire une bague en mousse végétale !

A Reims et aux alentours (et même jusqu’en Suisse), Laetitia est devenue une référence pour fleurir mariages et moments intimes. Elle a le don de sublimer les fleurs les plus sauvages et de rendre magique une déco minimaliste. C’est avec joie et impatience que nous avions envie de vous la présenter ici !

Et parce que nous sommes de sacrées veinardes, Laetitia nous a imaginé un magnifique DIY, tout doux et tout simple, et surtout champagne !!

DIY - vase Champagne

Sacrées Blogueuses_DIY Florésie Sacrées Blogueuses - 5 sur 5

Matériel :

  Une bouteille de champagne

▧  Un pot à confiture

  Du fil de fer (à se procurer dans les jardinerie)

  Une pince coupante

  Une ou deux ou plus… de fleurs!

Réalisation :

1. D’abord construire la structure en fil de fer autour de la bouteille de champagne. Pas d’inquiétude, cela ne dégradera pas le breuvage qui pourra être bu plus tard. Pour ce faire, enrouler le fil de fer autour de la bouteille en serrant bien, en travaillant généreusement et de manière non régulière. Pour ce tutoriel, une bonne moitié de ma bobine de fil y est passée…

2. « Démouler » ensuite votre structure en la sortant vers le haut (c’est à dire dans la même direction que s’échappe le bouchon !). Si la structure est un peu déformée une fois démoulée, pas de panique, replacez-la sur la bouteille et retravaillez la en plaquant le fil fermement contre la bouteille avec la paume de vos deux mains.

3. Installer la structure sur un pot de confiture que vous remplirez ensuite d’eau fraiche.

4. Utiliser enfin la structure pour faire tenir comme bon vous semble une ou deux ou trois… belles tiges de fleurs. Ici une hellébore de mon jardin tout à fait ravie de jouer les stars d’un jour.

Sacrées Blogueuses_DIY Champagne Florésie

Rencontre avec Laetitia

Peux-tu nous parler un peu de toi ? Où as-tu grandi ?

Bonjour, je m’appelle Laetitia, 38 ans, maman d’un petit bonhomme de 2 ans et fleuriste troubadoure, pour vous servir ! J’ai grandi en Suisse romande, dans les Alpes, j’ai ensuite vécu dans tous les coins de la Suisse et au-delà (aux USA…) avant de venir m’installer dans la région de Reims il y a bientôt quatre ans.

Quel est ton parcours ? 

Petite, j’avais la bosse des maths, alors un jour, je devais avoir 13 ans, mon prof de maths-physique m’a apporté une brochure de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Sur la première page, il y avait le portrait d’une femme ingénieur. J’ai trouvé cela cool et j’ai décidé que c’était ce que je voulais faire.

Mon parcours a donc été assez classique : Maturité (c’est le bac en Suisse), Ecole Polytechnique, puis 10 belles années d’ingénierie et gestion de projet dans le domaine médical et la robotique mobile. Que du fun. Et puis un beau jour de 2010, j’ai eu besoin d’un peu d’air et je me suis inscrite à l’Ecole des Fleuristes de Paris.

Que rêvais-tu de faire étant petite ?

Je ne me souviens pas. Je rêve tout le temps en fait, c’est usant pour les gens qui partagent ma vie parfois. Bref, je rêve beaucoup, de beaucoup choses, je n’arrive pas à me souvenir de tout !

Sacrées Blogueuses_Laetitia Florésie_3

D’où vient ta passion pour les fleurs ?

Il y a les souvenirs de la boutique de la fleuriste devant lequel je passais tous les jours petite pour aller à l’école et l’odeur qui s’en dégageait… Le vrai coup de foudre, en fait, je l’ai eu à l’Ecole de Fleuristes. C’est en rentrant chez moi après un mois de cours intensifs à Paris que je me suis rendue compte que j’étais devenue addict et que les fleurs me manquaient. La possibilité de créer avec de l’éphémère, de travailler une matière magnifique, toujours changeante, et surtout connectée avec les saisons et la nature, je crois que c’est cela qui me passionne.

Pourquoi Florésie ?

Quand j’ai signé pour l’Ecole des Fleuristes, je pensais juste aller y faire un tour pour me changer les idées. J’ai donc créé mon blog, Florésie pour raconter au quotidien ce que j’y vivais. Le mot Florésie est venu de : fleur + poésie + hérésie… oui parce qu’une ingénieure qui devient fleuriste, ça a un petit quelque chose d’hérétique non? 😉 Bref, à ce moment là, je ne pensais pas du tout que Florésie deviendrait un jour mon petit business à moi et que j’en vivrai.

Sacrées Blogueuses_Laetitia Florésie_1Sacrées Blogueuses_Laetitia Florésie_2

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’univers du mariage ?

Quand j’ai décidé de faire le pas et de quitter l’ingénierie pour me consacrer à la fleur, je voulais aussi avoir une vie en adéquation avec mes envies de famille. J’ai donc fais le choix d’ouvrir un atelier (plutôt qu’une boutique) et de me spécialiser dans le mariage. Ce que j’aime dans cette activité, c’est l’aspect projet, c’est la rencontre avec mes clients, créer des projets sur-mesure, mettre en scène ces jours si particuliers… C’est à la fois très stressant car on n’a pas droit à l’erreur, mais j’adore l’adrénaline qui en découle et surtout j’adore voir les étoiles dans les yeux de mes clients quand il découvrent mes petites fleurs.

Où trouves-tu l’inspiration ?

En fait, c’est assez marrant maintenant que j’y pense, mais je dirais à la fois dans mon jardin, où je fais pousser mes fleurs (et laisse pousser aussi plein de « mauvaises herbes » très charmantes…) et sur la blogosphère, où j’ai découvert il y a maintenant quelques années grâce aux fleuristes américaines et anglaises qu’il était possible d’être fleuriste et d’avoir un business model un peu différent du modèle classique de la boutique…

Sacrées Blogueuses_Laetitia Florésie_4

Pourquoi blogues-tu sur Florésie ?

D’abord parce que j’aime écrire, et même si j’ai de moins en moins de temps pour cela, c’était ma première motivation. Et puis, j’aime la photo, j’y suis même astreinte si je veux faire durer un peu mes créations. Enfin, j’ai envie de partager un peu ma vision du monde végétal, d’où les DIY que je créer mensuellement pour mes lecteurs.

Quels sont tes blogs préférés ?

Ce sont des blogs de fleuristes américaines :

Honey of a Thousands Flowers : www.sarahwinward.com
Floret Flower Farm : www.floretflowers.com/blog

Parle nous de tes adresses préférées à Reims et aux alentours


Pour offrir des fleurs ? Centaurea, sur la place du forum… S’ils faisaient aussi salon de thé, j’y passerai des après-midi entières !

Pour manger ou boire un verre ? Chez Lou, j’adore !

Faire un cadeau ou du shopping ? Là je dois avouer que mes journées de maman-fleuriste-troubadoure étant bien chargées, je passe rarement par la case shopping…

Pour te balader ? Là j’avoue encore que je ne suis pas citadine et fuis les lieux urbains en général, alors je file direction la Montagne de Reims pour aller voir les Faux de Verzy ou faire un tour chez mon rosiériste préféré Au Jardin de la Presle.

Un immense merci à Laetitia pour cette jolie interview et ce magnifique DIY, retrouvez-la sans plus tarder sur son blog et sur les réseaux sociaux :

Pauline 1
Article rédigé par Pauline

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot