Food & Restos

L’Assiette des Jeunes par Arnaud Lallement

_ALP6461

Lorsque vous évoquez l’Assiette Champenoise avec un Rémois, vous pouvez vous attendre à deux réactions : un soupir de plaisir de la part de celui qui a déjà eu la chance d’y dîner (ah ! que c’était bon) ou les étoiles dans les yeux de celui qui n’y est encore jamais allé (oh ! j’en rêve tellement).

Il faut dire que nous avons la chance d’avoir à Reims, ou plutôt à Tinqueux (nos amis Aquatintiens vont se fâcher sinon), une des tables les plus réputées de France. 3 étoiles au Guide Michelin, 19,5 au Gault et Millau, comment dire… on peut difficilement faire mieux ! Pourtant, si vous avez déjà eu la chance de croiser Arnaud Lallement, vous avez certainement pu vous rendre compte que c’était un homme tout à fait abordable, fort sympathique et généreux, bien loin des clichés que l’on peut avoir des grands chefs.

_ALP6264_ALP6265

Et le chef triplement étoilé a à cœur de faire bouger les rémois et d’offrir sa cuisine au plus grand nombre et notamment aux jeunes. Chaque année, Arnaud Lallement organise ainsi L’Assiette des Jeunes, en proposant son menu dégustation à un tarif beaucoup plus abordable les dimanches et lundis aux jeunes de moins de 35 ans. Cette année, l’opération a eu lieu de mi-novembre à fin janvier et s’est terminée par une soirée d’exception le 1er février dernier, pour laquelle les Sacrées Blogueuses ont eu la chance d’être partenaires.

_ALP6202_ALP6229_ALP6236_ALP6325

Il est vrai que l’on se souvient toute sa vie de son premier restaurant trois étoiles tant cette expérience est jubilatoire. Lors d’un dîner gastronomique, tous les sens sont en éveil : le toucher tout d’abord avec le pain croustillant ou la douceur de la nappe en tissu, la vue avec le spectacle des serveurs et la beauté des assiettes, l’odorat avec le délicat fumet qui se dégage des plats, le goût bien évidemment avec le raffinement des mets qui vient titiller nos papilles et l’ouïe enfin, avec le silence qui s’installe à l’arrivée d’un nouveau plat lorsque le tintement des couverts vient remplacer le bruit des conversations.

_ALP6313_ALP6337_ALP6280_ALP6305

Que dire de cette soirée inoubliable ? Nous avons été bluffées du début à la fin et un large sourire nous a accompagnées toute la soirée. On s’est rapidement senties bien dans ce cadre chic et moderne, bien loin de certains établissements trop guindés. L’apéritif pris au bar ainsi que les grandes tables nous ont permis de discuter et faire connaissance avec les autres convives.

_ALP6409_ALP6428_ALP6437

Des assiettes graphiques, épurées et modernes, des associations de saveurs inédites, des produits d’exception que nous n’avions jamais goûtés auparavant, sans parler des accords mets-vins… je n’ai pas de mots pour décrire cette expérience gustative, à part que c’était FOU.

_ALP6393_ALP6464_ALP6471

Mention spéciale pour la revisite de la potée champenoise, si surprenante, la sauce du Saint Pierre (eh oui, j’ai saucé mon assiette, n’en déplaise à Nadine de Rothschild) et la mandarine en dessert, bluffante. Sans parler du service, discret, qui anticipe chacun de vos désirs tout en sachant vous mettre à l’aise.

_ALP6500_ALP6545_ALP6556

Nous sommes bien conscientes que ce type de dîner n’est pas à la portée de toutes les bourses mais nous ne pouvons que louer ce genre d’initiatives visant à démocratiser la grande cuisine et à offrir au plus grand nombre une expérience inoubliable. Avis à tous les moins de 35 ans : surveillez bien cette offre l’année prochaine !

Retrouvez l’ensemble des photos de cette soirée dans notre Galerie.

infos pratiques
L’Assiette Champenoise
40 Avenue Paul Vaillant-Couturier –  51430 Tinqueux
Tél : 03 26 84 64 64
 Ouvert midi et soir les lundis, jeudis, vendredis et dimanches.
Fermé le mardi et le mercredi.
_alp7345
Article rédigé par Marie-José

Crédit Photos : Anne Lemaître

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot