Bonnes Adresses Maisons d'hôtes

Le Clos des Terres Soudées

Le clos des Terres Soudées_8

En septembre dernier, Amélie et moi avons rencontré Isabelle Coulon, la propriétaire de cette magnifique maison d’hôtes situé à Vrigny, un village à environ un quart d’heure de Reims. En plein cœur des vignes, ce petit village est un formidable camp de base pour explorer la Champagne et visiter Reims, Epernay et la Montagne de Reims.

facade

Le Clos des Terres Soudées est une demeure familiale tenue par la huitième génération de vignerons. C’est pour préserver et partager leur patrimoine qu’Isabelle et Eric Coulon ont décidé de transformer le 25 rue Saint-Vincent en demeure d’hôtes. Il a fallu quatre années de travaux pour transformer la vieillissante bâtisse, désormais baptisée Le Clos des Terres Soudées en référence à une parcelle du village et aux valeurs familiales.

Isabelle, aidée par un architecte d’intérieur, a veillé particulièrement à l’aménagement du lieu et des 5 chambres créées. Le fil rouge de la demeure est évident puisqu’il s’agit de l’âme de la maison : le champagne. D’ailleurs dans le hall d’entrée, l’odeur de cave à vins, encore subtilement présente, fait de cette maison d’hôtes un endroit à part.

entrée

Le clos des Telliers_1

Nous avons adoré Le Clos des Terres Soudées, dont le style oscille entre tradition et modernité. La bâtisse en vieilles pierres en impose avec sa cour et ses dépendances. A l’intérieur, les portraits suspendus aux murs apportent un charme certain, comme si ces personnages d’autrefois veillaient sur les hôtes. Au cœur de la maison, le salon Napoléon III surprend par son ambiance décontractée.

salon

Les chambres sont magnifiques et décorées avec goût, chacune sur un thème lié au processus de fabrication du champagne. La suite au dernier étage est superbe et offre une incroyable vue sur les vignes… Pour ne rien gâcher, la propriétaire est charmante et passionnée par son métier. Bref, nous aussi on aurait bien posé nos valises au Clos des Terres Soudées !

suite

Le clos des Telliers_3

atelier du maitre

Le gros plus :

La possibilité de visiter le domaine familial et de déguster les champagnes Roger Coulon. Nous avons eu la chance de découvrir l’univers viticole de la famille avec Isabelle en pleine préparation des vendanges, un moment très agréable !

Les bonus :

La possibilité de pique-niquer dans les vignes avec un panier gourmand fait sur demande

La salle de séminaire très spacieuse pour l’accueil de groupes

La terrasse pour un petit déjeuner à l’extérieur en été

La mise à disposition gratuite de vélos

grande salle

Le clos des telliers_2

grande salle 4

ancienne cave

Isabelle nous parle de ses adresses rémoises préférées


Votre endroit coup de cœur ? L’animation place du Forum avec son cryptoportique ou celle du quartier du Boulingrin avec la porte de Mars.

Pour faire un joli cadeau ? Chez tous les cavistes de Reims qui possèdent les belles Cuvées des Vignerons Champenois.

Pour se balader ? En remontant les « promenades » depuis le Centre des Congrès (ou le cirque) jusqu’à la Porte de Mars, puis de la porte de Mars en bifurquant vers le quartier Boulingrin et jusqu’à la place du Forum pour terminer sur le parvis de la cathédrale. Pour les promeneurs avertis, c’est une belle promenade en toutes saisons que mon époux et moi aimons faire lorsque nous décidons de quitter momentanément les chemins de nos vignes.

Trois adjectifs pour décrire Reims ? Une richesse historique, un rendez-vous gastronomique et un emplacement géographique

Que trouve-t-on à Reims et pas ailleurs ? Une Histoire de France avec la Cathédrale Notre-Dame qui a vu le sacre de tous les rois de France (exceptés 5) depuis l’an 987. On y découvre un riche patrimoine culturel intimement lié au Champagne.

Les atouts de Vrigny ? C’est un village de vignerons niché au cœur des vignes classées en premier Cru, à flanc de coteaux, à proximité de Reims (10km) et de son golf (1km – golf de Reims situé à Gueux). Un village situé dans un îlot de verdure avec une halte de charme : le Clos des Terres Soudées !

Le mot rémois de la fin : tchin-tchin (compris par toutes les nationalités, tout comme le mot champagne !).

infos pratiques
Le Clos des Terres Soudées
Isabelle et Eric Coulon
25 rue Saint-Vincent – 51390 Vrigny
Tél : 03 26 03 97 62
Pauline 1
Article rédigé par Pauline

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot