Actus

Le noël des Sacrées Blogueuses

NOEL

Noël… Ce petit mot qui fait chavirer nos cœurs. A lui seul il éveille nos sens et réveille nos souvenirs. Si le sapin, le foie gras et la chasse aux cadeaux sont des grands classiques, nous avons tous une façon personnelle de voir et de vivre ce temps fort de l’année.

Les Sacrées Blogueuses ont revêtu leurs atours de fête pour vous raconter Noël en 9 questions. Anecdotes émouvantes et drôles en exclusivité !

Q1

Pauline : C’est une période de l’année que j’attends avec impatience et nostalgie à la fois. Ses odeurs de froid et d’épices, ses décorations dans la rue, la frénésie des gens à la recherche de leurs cadeaux, l’envie de rester chez soi au chaud avec ses proches… C’est surtout une fête de famille dont je garde de précieux souvenirs d’enfance.

– – – – –

Jasmin : J’aime bien l’ambiance de Noël … les films de M6, offrir des cadeaux et puis passer une soirée au champagne avec ma maman et ma sœur. J’ai raté beaucoup de Noëls en France mais quand j’étais à l’étranger, je le fêtais avec des amis. Parce que finalement c’est ça pour moi, se rassembler aves les gens qu’on aime. Qu’ils soient nombreux ou pas.

– – – – –

Noémie : Les premières choses qui me viennent à l’esprit sont : le froid glacial, la nuit à 17h, les bottes mouillées, le nez qui coule, les pubs insupportables qui passent en boucle à la télé, les maisons super enguirlandées ringardes, la course infernale aux cadeaux… A première vue, rien de merveilleux, juste une fête commerciale où il faut acheter pour rendre heureux. Mais une fois qu’on est installés en famille, au coin du feu… Ensemble pour passer un bon moment, tout simplement. C’est ça, la magie de Noël !

– – – – –

Sophie : J’adore les fêtes de fin d’année. Pour moi, elles représentent les retrouvailles avec ma famille. Nous sommes même prêts parfois à faire des milliers de kilomètres pour nous retrouver, que ce soit ici en France ou au Portugal. C’est un vrai moment de partage et de gourmandises autour des recettes de Noël de mon enfance.

Q2

Marie-José : Je change régulièrement de décoration de Noël et cette année, il sera comme l’année dernière noir et doré, plutôt moderne et graphique, avec quelques touches de blanc et de kraft.

– – – – –

Alisson : Il est depuis quelques années orné de décorations blanches et bronze mises en valeur par des guirlandes lumineuses blanches. Je ne suis pas fan des loupiotes de plusieurs couleurs !

– – – – –

Pauline : J’ai beau aimer le style scandinave et les couleurs pastels, mon sapin est très traditionnel. Rouge et doré, avec des décorations fines, élégantes et scintillantes, et une guirlande lumineuse. Surtout pas de guirlande « à poils » !

– – – – –

Noémie : Pas de sapin pour moi ! Même si ça sent bon et que c’est très joli, je trouve que c’est plutôt du gaspillage… Je ressemble plutôt à Phoebe dans Friends qui est triste de voir les vieux sapins de Noël jetés à la broyeuse !

Q3

Audrey : J’adore les bougies et je crois que Noël est la période de l’année où l’on en retrouve le plus chez moi ! J’aime aussi ajouter quelques sujets de Noël par ci, par là, au gré de mes envies !

– – – – –

Marie : Je laisse toujours les enfants s’en charger. La décoration du sapin fait aussi partie de leur petit plaisir (comme moi je l’ai eu étant enfant) et j’adore les regarder retrouver les déco de l’année précédente ou rajouter la petite déco bricolée avec maman ou à l’école. A ce moment-là je me mets en petite souris observatrice. Quand tout semble parfait pour eux, je réajuste discrètement les disproportions !

– – – – –

Claire : Noël c’est la période du cocooning alors la déco est surtout axée sur les bougies, les pommes de pin et les guirlandes lumineuses. Et il y a les bottes de Noël, accrochées à la cheminée et chaque personne de la maison à la sienne, tradition oblige !

– – – – –

Marie-José : Cela commence par le calendrier de l’avent que je prépare chaque année avec mes petites mains. Ensuite, je remplace petit à petit ma décoration habituelle en plaçant des bougies aux odeurs gourmandes ou épicées, de jolies cartes postales, des guirlandes lumineuses dans des mason jars… Je tiens aussi beaucoup à ma petite crèche.

Q4

Jasmin : J’adore les escargots, les huîtres…bref, tout ce qui est moche mais succulent !

– – – – –

Claire : La dinde farcie accompagnée de marrons : très très cliché mais j’adore ! Le foie gras et le saumon fumé sont des incontournables pour moi. Côté sucré, je m’occupe toujours de la bûche de Noël.

– – – – –

Marie-José : Du foie gras maison ou des huîtres chaudes au Champagne. Sinon, j’adore lorsque ma mère nous prépare des beignets sucrés au potiron et à la cannelle que l’on sert traditionnellement à Noël au Portugal. Et j’allais oublier… Les marrons glacés, mon pêcher mignon !

– – – – –

Pauline : Très dur de choisir ! Côté salé, le foie gras et le chapon farci de mon grand-père. Côté sucré, les bredele maternels, un incontournable de mes Noëls qu’on fabrique en famille !

Q5

Amélie : La messe de Noël ! Ma belle Maman, nous a initié à cette célébration et j’avoue qu’avec les enfants, c’est assez magique et un moment tout à fait particulier !

– – – – –

Pauline : Quand j’étais petite, je fêtais Noël chez mes grands-parents en Lorraine. A toutes les veillées de Noël, le Père-Noël et le Père Fouettard (sensé donner des fessées à la place des cadeaux aux enfants qui n’avaient pas été sages) passaient dans les maisons du village. Un moment fascinant et terrifiant !

– – – – –

Marie-José : Chez mes parents, je prépare chaque année des orangettes et des truffes avec mes neveux et nièces. Il y a aussi l’énorme crèche que mes parents réalisent chaque année, un vrai village avec de nombreux santons. Sans oublier les parties de Trivial Pursuit endiablées après le repas.

– – – – –

Claire : Traditionnellement j’ai appris toute petite à confectionner la bûche de Noël avec ma Bonne Mamie. Maintenant je la réalise avec sa recette et à l’ancienne, à l’aide d’un torchon humide pour le démoulage.

Q6

Marie : Depuis que l’on fête Noël avec les enfants, nous ouvrons bien sûr nos cadeaux le 25 décembre au petit matin ! Quelle question !!!

– – – – –

Sophie : Etant petite c’était au retour de la messe de minuit. Mon grand-père ne venait pas avec nous, prétextant être trop fatigué et à notre retour les cadeaux étaient au pied du sapin et lui « dormait » dans le canapé et n’avait soit disant ni vu ni entendu le Père-Noël ! Sacré Papy !! Maintenant avec chéri, vu que nous passons le 24 et le 25 avec nos deux familles, nous en ouvrons les 2 jours.

– – – – –

Amélie : C’est toujours, lorsque nous sommes à la célébration de Noël, que le père Noel décide de passer ! C’est donc dans l’euphorie générale que nous jetons tous nos manteaux et que les enfants déballent leurs cadeaux.

– – – – –

Noémie : Le 24 au soir, après le dessert ! J’ouvre toujours mes cadeaux en dernier, après avoir observé mes proches ouvrir leurs cadeaux, les voir heureux c’est bien mieux que d’ouvrir ses propres cadeaux. C’est un peu cucu la praline, mais c’est vrai.

Q7

Sophie : Je n’ai pas vraiment un souvenir en particulier mais mes meilleurs Noëls ont été ceux passés au Portugal lorsque nous arrivions à réunir toute la famille. Par contre, il manque juste la neige car surtout au sud du Portugal, il peut parfois faire des températures printanières en plein décembre !

– – – – –

Alisson : Quand le père noël m’a rendu visite bien sûr !

– – – – –

Audrey : Lorsque je préparais un verre de lait et un gâteau pour le père Noël au pied du sapin et que j’étais fascinée d’y retrouver à la place un petit mot de remerciement de mon cher papa Noël le matin du 25….

– – – – –

Claire : L’année où j’ai reçu mon poupon Corolle qui sent encore la vanille et que j’espérais tellement ! Un rêve de petite fille car je détestais les Barbies…

Q8

Jasmin : Je ne préfère pas en parler, ce n’est pas joyeux !

– – – – –

Sophie : Je devais avoir 6 ou 7 ans lorsque j’ai découvert que le Père Noël n’existait pas… Juste avant Noël, mon père m’a envoyé chercher quelque chose dans le garage, sans savoir que c’était la cachette de ma mère. Et là stupeur, je suis tombée nez à nez avec la poupée de mes rêves… J’ai mis un moment à m’en remettre !

– – – – –

Amélie : Lorsque, dans l’après-midi, j’ai soulevé le rideau où étaient cachés les cadeaux !

– – – – –

Noémie : Celui où mon arrière grand-mère a fait un malaise, on a cru qu’elle allait y passer. C’est là où on relativise la fête de Noël. Tout d’un coup, on s’en fiche complètement.

Q9

Alisson : Les numéros gagnants du Loto !!

– – – – –

Jasmin : Une soirée en tête-à-tête avec Jake Gyllenhaal.

– – – – –

Noémie : Jon Snow qui surgit d’un cadeau géant ! Petite boutade… Pas un cadeau mais un Noël à New-York, en famille.

– – – – –

Audrey : Un voyage à Venise…

L'équipe_1
Article rédigé par l’équipe SB
From Reims With Love
crédits

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    Ambiance de Noël chez les Sacrées Blogueuses
    18 décembre 2016 at 7 h 03 min

    […] des périodes de l’année qu’on préfère, on avait d’ailleurs partagé avec vous tous nos petits secrets de Noël l’année dernière. Dès que la nuit tombe et qu’on allume nos guirlandes et toutes nos […]

  • Reply
    Interview Noël à la sauce tomate - Petite Fille à La Sauce Tomate
    3 février 2016 at 23 h 11 min

    […] inspiré ! Si tu te rends sur le site des Sacrées Blogueuses ou directement dans cet article, tu verras que j’ai illustré les 9 questions de Noël, posées à chacune des Sacrées […]

  • Reply
    Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow – petite tomate
    29 janvier 2016 at 16 h 25 min

    […] Et si ce n’est pas déjà fait retrouvez l’article de Noël des SB avec mes illustrations >> http://sacreesblogueuses.com/le-noel-des-sacrees-blogueuses/ […]

  • Reply
    Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow | Petite Fille à La Sauce Tomate
    24 décembre 2015 at 0 h 06 min

    […] Et si ce n’est pas déjà fait retrouvez l’article de Noël des SB avec mes illustrations >> http://sacreesblogueuses.com/le-noel-des-sacrees-blogueuses/ […]

  • Laisser un petit mot