Bonnes Adresses Escapades

Le Phare de Verzenay et l’écomusée de la vigne

Phare de verzenay  5

On le voit de loin cet impressionnant édifice entouré des vignes champenoises ! Drôle de situation que de voir un phare dans la région de Reims quand on connaît bien sa géographie! Mais c’était une superbe idée de Joseph Goulet en 1909 pour faire la promotion des vins de champagne.

Phare de verzenay 3

Ce phare se situe à Verzenay, un petit village viticole de la Montagne de Reims, entourée d’une mer de vignes et comptant un nombre incroyable de producteurs et de Maisons de Champagne.

Phare de verzenay 1

Autrefois, le phare était un agréable endroit de fête avec ses guinguettes et son restaurant. Puis la Première Guerre a changé le destin du monument. Aujourd’hui, ce lieu est toujours aussi beau et plus orienté vers la culture. Depuis 1999, son musée nous offre des expositions sur la vigne et des dégustations de cuvées de champagne. Une boutique nous permet de repartir avec des champagnes de producteurs issus exclusivement de la Montagne de Reims et d’autres adorables souvenirs.

Phare de verzenay 10

Verzenay_15

Le phare se visite et la tour est accessible. Après avoir affronté les 101 marches, à 25 mètres de haut s’offre à nous un panorama bien mérité ! A cet endroit, on souffle un peu et on admire le formidable point de vue. Le moulin à sa gauche, Reims au loin, les villages alentours, les vignes et la forêt.Phare de verzenay 2
Phare de verzenay 7 (2)

Franchement, cet édifice est devenu un endroit incontournable de la région de Reims. Je ne me lasse pas de venir au Phare de Verzenay pour profiter de ce paisible coin et contempler le paysage de vignes. Rappelez-vous à la fin de l’été 2015, même Julie Andrieu, gastronome et présentatrice des carnets de Julie, est venue jusqu’au phare avec sa décapotable rouge alors qu’elle était en visite en Champagne-Ardenne !

Phare de verzenay 6

Phare de verzenay 13

Phare de verzenay 9

infos pratiques
Le phare de Verzenay
51360 Verzenay
Tél : 03 26 07 87 87
www.lepharedeverzenay.com
Ouvert tous les jours sauf le lundi
La semaine de 10h à 17h
les week-ends et jours férié de 10h à 17h30

Visites possibles : Le musée seul, le musée et le phare, le phare seul

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot