Bonnes Adresses Escapades

Les Faux de Verzy

3 les Faux de Verzy

L’histoire se passe dans un magnifique cadre : la forêt domaniale de Verzy, au nord-est de la montagne de Reims. Des arbres nous intriguent par la forme tortueuse de leurs troncs. Ce sont des hêtres. Habituellement ces végétaux atteignent 30 à 50 mètres de hauteur. Ici ils ne dépassent pas les 5 mètres de haut ! Ces « Fagus sylvatica Tortuosa », sont appelés les « Faux de Verzy ».

Faux de Verzy_3

Rencontrer des hêtres tortillards est un phénomène plutôt rare et c’est une chance pour nous de pourvoir observer cette impressionnante nature de si près. D’après l’ONF (Office National des Forêts), le site attire chaque année des milliers de personnes et beaucoup d’étrangers viennent spécialement contempler ces arbres. Comment et pourquoi ces arbres « tortillards » ont poussé ainsi ? Personne ne peut à ce jour nous donner la réponse. En attendant que l’énigme soit résolue, je vous invite à découvrir ce site dans le respect du lieu.

2 les Faux de Verzy

3 les Faux de Verzy

6 les Faux de Verzy

Pour rencontrer ces fameux hêtres, il faut vous rendre à Verzy, prendre la direction de Louvois et vous garer sur le « parking des Faux ». A pied, après avoir franchi la barrière d’entrée, continuez jusqu’au panneau « Faux de Verzy » puis empruntez les sentiers forestiers et profitez de la promenade. Un petit circuit de moins d’1h est balisé. L’accès est praticable aux poussettes et aux mobilités réduites.

Je vous conseille de venir découvrir et redécouvrir ce lieu de promenade à chaque saison. En automne et en hiver les tortillards vous dévoilent leurs troncs. Vous pourrez en observer leurs si étranges formes. Tandis qu’au printemps et en été, l’abondante épaisseur du feuillage vous étonnera. En effet dès le printemps, les arbres ressemblent à de grands parasols ! Pour la sieste, ne comptez pas vous installer confortablement dessous car l’accès aux Faux est interdit et délimité par des barrières. Elles sont utiles pour protéger le plus possible la durée de vie des arbres. Préférez plutôt les bancs qui suivent le circuit de promenade.

1 les Faux de Verzy

 

4 les Faux de Verzy

Le petit plus : Outre le fait que le site des Faux de Verzy est un endroit très agréable et propice à la détente, lors de journées ensoleillées le cadre est idéal pour faire des photos avec un arrière-plan de verdure, de forêt. Et surtout, il est possible de pique-niquer à proximité, pour une agréable journée en famille !

Faux de Verzy_4

A savoir : La forêt de Verzy, une des forêts domaniales de la Montagne de Reims, fait partie des 19 forêts candidates au label national Forêt d’Exception® (plus d’information sur le sujet sur le site de l’ONF).

Actualité : Une exposition sur les Faux de Verzy, réalisée par Yves Flatard, se tient du 1er  novembre au 31 décembre au musée du phare de Verzenay. Le photographe nous présente les hêtres tortillards aux quatre saisons, sous toutes leurs formes, sous différents éclairages, en couleur et en noir et blanc.

Je vous souhaite une belle balade !

infos pratiques

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply
    7 balades sur la route touristique du champagne - Sacrées Blogueuses
    29 octobre 2016 at 10 h 31 min

    […] Soit vous prenez la direction des Faux de Verzy à gauche et vous pouvez même vous arrêter à la distillerie Guillon sur la […]

  • Reply
    Bulles de Parfum | Sacrées BlogueusesSacrées Blogueuses
    5 mars 2016 at 7 h 23 min

    […] Où aimez-vous vous balader ? J’aime me promener en forêt, cela doit venir de mes origines celtes ! Et j’apprécie tout particulièrement la Montagne de Reims et les Faux de Verzy. […]

  • Reply
    Marie
    28 novembre 2015 at 11 h 19 min

    Une forêt d’exception à quelques kilomètres de Reims, je ne peux qu’encourager tout le monde à y aller se promener. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis Verzyate;-)

  • Reply
    Alisson
    9 novembre 2015 at 20 h 52 min

    Beaucoup de souvenirs d’enfance dans cette forêt !

  • Reply
    Suzanne
    4 novembre 2015 at 22 h 07 min

    S’il y a bien une forêt où on aime bien promener c’est bien là-bas !! J’aime beaucoup y aller quand toutes les feuilles sont tombées car on y voit bien comme tu le dis les troncs tortueux ! Et sinon l’accrobranche arboxygène à côté est top ! Bises

  • Laisser un petit mot