Interviews Invités

Marine – Mademoiselle Parle Vin

Mademoiselle Parle Vin_1

Il y a parfois des rencontres qui nous touchent plus que d’autres et Marine alias Mademoiselle Parle vin en fait partie ! Nous nous sommes rencontrées lors de notre pique-nique de la Blogosphère rémoise en juillet dernier et nous avions très envie de faire connaissance « pour de vrai ». Car Marine, c’est un petit bout de femme attachant qui, sous son joli petit minois, cache une véritable experte en vins.

Peux-tu nous parler un peu de toi ? Où as-tu grandi ?

Parler de moi n’est pas chose facile mais si je devais me décrire en quelques mots : Jeune femme dynamique, au tempérament vif, sensible et passionnée. Epicurienne, je suis persuadée qu’il faut dévorer la vie avant qu’elle nous prenne, j’aime profiter de chaque instant, rire et aimer.

Je suis originaire du Nord de la France. J’ai grandi sur les terres du plat pays, là où il est possible de voir les champs sur 10 kms et ou la bruine est si froide qu’elle vous glace jusqu’aux os. Mais j’ai aussi grandi dans cette région chaleureuse, où il fait bon vivre, où les personnes n’ont pas besoin de se connaître pour se saluer et se sourire, et où la bière généreuse réchauffe les cœurs et attendrit les mœurs.

Quel est ton parcours ?

Après un bac scientifique, je me suis retrouvée en BTS agricole (agronomie et production végétale) où j’ai appris la vie… et découvert ma passion pour la nature et plus particulièrement pour la terre et le végétal. Diplômée du BTS, je suis partie en licence en école d’ingénieur à Lille (ISA) dans la biologie et l’environnement. Enfin, ma passion pour le vin, et aussi l’envie d’indépendance et de découvrir de « nouveaux horizons », m’a poussée vers les rangs des vignes champenoises. Je viens d’être diplômée du Master Sciences du Vin et de la Vigne mention Vins et Champagne. Après un stage de fin d’étude en tant que caviste rémoise, je suis responsable qualité au sein de la Maison de Champagne Jean-Noël HATON. Mon boulot m’apporte beaucoup de satisfaction !

Mademoiselle Parle Vin_8

Mademoiselle Parle Vin_9

D’où te vient la passion du vin ?

Très fière de mon pays et de sa culture du vin à la française, j’ai toujours été fascinée par la production du vin et notamment par le fait que nos hommes et nos femmes, courageux et courageuses savent produire, à force de détermination et de passion, ce noble héritage de notre tradition. C’est avec beaucoup de fierté, de plaisir et d’émotion que j’aime découvrir, rendre « hommage » et véhiculer ces belles valeurs.

Un jour, j’ai eu une histoire d’amour avec un vin, c’était un Champagne. Un coup de foudre plutôt, le genre de rencontre qui vous met les larmes aux yeux. Cela paraît risible mais quand ça vous arrive ça vous colle à la peau. D’ailleurs je suis en train de tomber folle amoureuse de la Champagne… Et puis, le vin c’est la vie, et le Champagne, c’est l’amour !

Que rêvais-tu de faire étant petite ?

Très rapidement j’ai su que je voulais exercer un métier ayant un rapport avec la nature : garde forestier, agricultrice… Ce que je sais, c’est que j’ai toujours voulu être entrepreneuse, alors en grandissant je répondais « moi je veux être entrepreneuse », je venais d’inventer mon métier. J’aime beaucoup ce mot, il me suit au quotidien et constitue un but dans ma vie.

Mademoiselle Parle Vin_2

Depuis quand blogues-tu ?

Le blog est lancé depuis juin 2015, il m’apporte beaucoup de bonheur et me permet de rester connectée à ma passion mais surtout de la partager. Il est, comme je le décris souvent, « mon premier bébé » et j’y tiens énormément.

Pourquoi as-tu eu envie de créer un blog ?

Chaque vin est différent et chaque vin me raconte une histoire. Depuis toujours, j’aime beaucoup écrire, et désormais je souhaite partager. Les paroles s’envolent trop facilement à mon goût, alors que les phrases couchées sur un support me rassurent et traduisent une certaine vérité et stabilité. Ma passion pour le vin me permet de faire de sublimes rencontres autour de ma passion, notamment avec des gens qui partage la même passion que moi, et aussi de m’ouvrir au monde, à d’autres manières de penser et de voir la vie.

Pourquoi Mademoiselle Parle Vin ?

J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec des amis autour du vin et du Champagne mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à être une femme coquette, folle de shopping et d’astuces beauté. Je parle de vin tout en gardant ma dimension féminine, une sorte de démocratisation du vin et de la femme. Je me souviens du jour, ou plutôt d’une soirée, où un homme un peu chauvin s’est introduit dans notre discussion avec beaucoup de dédain, « tiens, Mademoiselle parle vin maintenant ». Le pauvre, il ne savait pas qu’il venait de me donner l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout de mes pensées et de mes envies ! Oui, je comptais bien parler de vin, pendant très longtemps, et en plus j’appellerais mon blog ainsi : Mademoiselle Parle Vin !

cropped-cropped-cropped-logo-final-mademoiselle-2

Y a t-il des blogs qui t’inspirent ?

Les blogs qui m’inspirent sont principalement ceux de mes copines blogueuses… Mais ce n’est plus un secret, et ça peut paraître un peu cliché, mais comme elles sont de « sacrées blogueuses », j’aime beaucoup les suivre. J’aime plus précisément les blogs à thème culinaire qui me donnent beaucoup de belles idées pour construire mes accords mets et vins ! Je ne sais pas si on peut dire que j’ai un blog « fétiche », en général je fonctionne au coup de cœur.

Quelles sont tes adresses fétiches pour acheter du bon vin / champagne à Reims :

Une de mes adresses fétiches pour acheter du bon vin est la Cave du Forum, j’avoue que l’ambiance des caves voûtées ajoute beaucoup de charme au choix de la bouteille. A des prix plus abordables, j’aime beaucoup le Vintage qui propose une large gamme de produits mais surtout un panel de vins étrangers très atypiques, qualitatifs à prix découverte. De la même manière, la Vinocave sur la place d’Erlon propose des bouteilles reconnues ainsi que des vins de producteurs remplis de surprises.

Mademoiselle Parle Vin_6

Mademoiselle Parle Vin_7

Tes bars à vin préférés ?

J’aime beaucoup rendre visite aux filles qui tiennent un bar à vin se trouvant rue Gambetta à Reims : « Aux 3 p’tits bouchons ». Avec mes collègues de promo nous les avons rencontrées peu de temps après leur ouverture. Lucile et Salomé nous ont accueillis chaleureusement et c’est avec beaucoup de plaisir que nous y allons pour fêter un petit évènement, ou juste pour le plaisir ! Elles proposent uniquement des vins bios et de producteurs provenant des 4 coins de la France et aussi de l’étranger. Le choix est minutieux et elles le maîtrisent parfaitement. Sans trop d’extravagance mais avec beaucoup de passion et de professionnalisme, elles savent partager leur passion tout en vous laissant l’intimité nécessaire à la dégustation.

Plus en centre-ville de Reims, j’aime beaucoup aller partager un verre au Wine Bar avec de belles planches de charcuterie ! Nico, toujours de bons conseils, sait proposer des vins d’une belle qualité, sans prise de tête, pour une dégustation plaisir.

Enfin, pour une dégustation typiquement champenoise, Le Clos nous livre de belles coupes de champagne. En semaine, l’ambiance atypique est calme et réconfortante, parfaite pour déguster notre or jaune et écouter l’effervescence.

Mademoiselle Parle Vin_3

Mademoiselle Parle Vin_5

Mademoiselle Parle Vin_4

Quelles Maisons/Domaines de Champagne nous recommandes-tu pour une visite de cave ?

Pour les amateurs de grandes Maisons, plus à visée touristique, je conseille régulièrement les caves en craies de la Maison Pommery qui sont impressionnantes et très bien conservées. Dans le même style, la Maison Mercier à Epernay propose une visite très intéressante. Ludique et captivante, elle permet de comprendre facilement le processus du champagne et son histoire.

Pour les curieux et passionnés, je conseille un petit producteur de la montagne de Reims, Champagne François Lecompte, à Rilly-la-Montagne. Pour faire dans l’exotisme et s’expatrier dans l’Aube, je conseille le producteur de Champagne Serge Mathieu se trouvant à Avirey-Lingey. La production et les caves plus intimes sont propices à un réel moment de partage et de découverte.

Les meilleurs ateliers d’œnologie à Reims selon toi ?

Selon moi, et d’avance pardon Messieurs, le meilleur atelier œnologique à Reims se trouve au sein des Pétillantes du vin, un lundi soir par mois ! Le concept : se retrouver entre nanas pour découvrir, apprendre et déguster de jolies bouteilles sans avoir le « sexe fort » qui nous coupe la parole ou nous arrache la carte des vins sans même qu’on est eu le temps de l’ouvrir. Elise, la présidente de l’association, propose des dégustations thématiques abordables et très qualitatives.

Parle nous de tes adresses préférées à Reims


Pour manger ou boire un verre ? En grande gourmande, une de mes adresses fétiches pour manger ou boire un verre, tellement connue, c’est Chez Louise. Des copines, une bonne crêpe à la confiture de fraise et un thé vanille me réchauffent très vite le cœur, il en faut peu pour être heureux !

Faire un cadeau ou du shopping ? Je suis raide dingue de la boutique Sésame Déco pour les idées déco et petits cadeaux, la boutique Line CL Seen et C Collection pour shopper de jolies tendances modes.

Mille mercis Marine pour cette interview pleine de générosité et de bonne humeur !

Retrouvez-là sans plus tarder sur son blog
Sophie_1
Article rédigé par Sophie

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    flo
    27 janvier 2016 at 17 h 12 min

    Coucou,
    Merci pour présenter marine, je l’adore, j’ai découvert sont blog grâce a vous, j’adore son blog moi qui connais bien la champagne (je suis ardennaise) je connais assez bien, mais elle nous fait encore plus aimer notre région, elle a une façon de nous raconter et d’écrire c’est trop génial merci ! Alors pour ma part j’imprime les pages de son blog que je lis le soir ou lorsqu’il fait beau sur la terrasse et qui c’est peut-être qu’un jour elle écrira un livre je l’espère de tout cœur.
    Merci, bonne fin de journée
    flo

  • Reply
    Marie
    27 janvier 2016 at 13 h 08 min

    Superbe interview ! Merci à Marine pour tous ces bons conseils et bons plans!

  • Laisser un petit mot