Best of Reims, Shopping

Où chiner à Reims ?

Partir à la recherche d’un miroir vintage à exposer, de bocaux anciens à recycler, de meubles rétro à relooker, c’est l’une des activités préférées des Sacrées Blogueuses ! On aime les objets qui ont vécu, ceux qui ont une âme et qui racontent une histoire. Regarder, fouiller, négocier, repartir avec son butin du jour sous le bras et la satisfaction d’avoir fait une bonne affaire.

Bien sûr, pour bien chiner, il faut être bien équipé ! Des chaussures confortables, un panier et de la monnaie, c’est le kit minimum pour chiner efficace. Vous venez avec nous ?

EMMAÜS

À Reims ou à Berry-au-Bac, j’adore me rendre à Emmaüs. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve de la jolie vaisselle, des meubles anciens, des vêtements vintage, des objets de collection… Et tout ça à prix tout doux, mais pas toujours au juste prix, dans un sens comme dans l’autre.

Il faut s’armer de patience et avoir l’œil aiguisé pour dénicher la perle rare. Mon plaisir ultime, c’est le rayon vaisselle : verres, couverts, assiettes … Je suis une mordue de vaisselle vintage.

Informations pratiques

Emmaüs
Tél :
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h,
et le samedi de 10h à 18h

LES HALLES DU BOULINGRIN

Elles existent depuis 1977. Cette manifestation, qui avait pris place durant de nombreuses années au Parc des Expositions, est revenue s’installer dans les Halles du Boulingrin après leur réhabilitation. Les exposants sont uniquement des professionnels, antiquaires et brocanteurs.

Vous croiserez aux puces des acheteurs professionnels, des chineurs amateurs et de simples promeneurs. On vous invite à vous y rendre dès l’ouverture avec l’impatience qu’ont les enfants avant une journée au parc d’attractions !

Le matin, c’est le moment idéal de la journée pour dénicher des petites merveilles, car les objets intéressants ont tendance à disparaître très tôt. Toutefois, si vous préférez faire la fermeture, à vous les bonnes affaires !

Informations pratiques

Halles du Boulingrin
50 Rue de Mars -51100 Reims
Tous les premiers dimanche du mois

LA BOUTIQUE, BROCANTE-ANTIQUITÉS

Passionné depuis toujours de brocante, décoration, Art Déco et Art Nouveau, Nicolas Carré a décidé il y a un an de quitter son poste comme agent de maîtrise dans une grande société et de vivre de sa passion en ouvrant une boutique d’antiquités.

Vous trouverez ici toutes sortes d’objets : bibelots, petits mobiliers, jouets vintage… Il favorise la diversité tant au niveau des styles que des époques. Son souhait : que tout le monde puisse trouver son bonheur et à petits prix.

D’une semaine à l’autre, il y aura toujours des nouveautés. Il renouvelle très fréquemment les objets (environ 2 à 3 fois par semaines), ce qui a fait en grande partie son succès. Le bouche à oreille a fait le reste, il a une clientèle fidèle et il privilégie la convivialité et l’échange.

Informations pratiques

La Boutique, Brocante-Antiquités
Nicolas Carré
23 rue du Général Sarrail – 51100 Reims

TROC'OCCAZ

Situé derrière la zone commerciale de Cormontreuil, Troc’occaz a longtemps été mon QG. Un peu moins ses derniers temps car, victime de son succès, il y a foule désormais et j’ai l’impression que les prix ont un peu augmenté. Mais cet entrepôt regorge de petites merveilles, et je repars toujours avec quelque chose sous le bras.

Informations pratiques

Troc’occaz
28 rue du Commerce – 51350 Cormontreuil

Ouvert du lundi au samedi
  de 10h à 12h et de 14h à 19h

ANTIQUITÉS BROCANTE

Il y a six ans, Ludovic Marchal a ouvert une petite boutique mélangeant les huiles peintes aux petits meubles vintage, en passant par tous types de bibelots, luminaires, statuettes, affiches pédagogiques et cartes géographiques.

Au fur et à mesure, il s’est adapté à la demande de ses clients, il a découvert qu’ils étaient également sensibles aux boîtes d’insectes ou de papillons, à tous types de curiosités, au design, au mobilier de jardin et à l’insolite ! Grâce aux réseaux sociaux, ses clients découvrent rapidement ses dernières trouvailles et réservent facilement en ligne leurs achats. Il expédie également beaucoup de tableaux et d’objets en France et en Europe…

Informations pratiques

Antiquités Brocante
Ludovic Marchal
26 rue du Général Sarrail – 51100 Reims
Tél : 06 89 05 49 84

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Et vous, vous avez des bonnes adresses à nous transmettre pour chiner ?

Article rédigé par Alisson

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

par
2

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • 5 choses qu'on aime faire à Reims au printemps - Sacrées Blogueuses

    […] Si vous n’avez pas le courage de vous lever aux aurores le dimanche matin, vous pouvez aussi chiner auprès des antiquaires rémois ou faire de belles affaires chez […]

    3 février 2019 at 9 h 49 min Répondre
  • agath

    Je vous conseille également la recyclerie Récup’R à dizy. Une mine d’or et une 2ème vie pour les objets.
    Bisou àl’équipe

    21 novembre 2016 at 14 h 12 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.