Activités & Insolite Escapades

Où et comment préparer une randonnée autour de Reims ?

Les beaux jours sont là, finis les week-ends pluvieux à regarder des séries Netflix, ou à bouquiner sous la couette (même si c’est chouette) ! Rien ne vaut un bon bol d’air frais et de longues heures à marcher ! Partir en randonnée, c’est l’occasion de profiter du beau temps, de se déconnecter, d’éveiller notre curiosité, de découvrir de nouvelles choses et de passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Ce n’est pas toujours évident de savoir où aller, quel parcours faire ou même comment bien préparer sa randonnée. Une chose est sûre, la montagne de Reims, la Sablière, et tous les petits villages autour de Reims peuvent devenir un point de départ vers une rando !

Un ami m’a parlé d’une application géniale qui pourra vous aider à planifier, trouver ou même créer des parcours. Visorando, c’est un site et une application qui permet de repérer des parcours. Vous pouvez ensuite télécharger des cartes en version Open Street Map gratuitement ou pour être plus précis des cartes IGN, qui sont payantes. Cette application est un GPS de randonnée et vous pourrez sélectionner des parcours selon la difficulté, la durée de votre randonnée, votre moyen de locomotion et le point de départ.

Nous avons réalisé 3 parcours pédestres autour de Reims : 16,5km à Chamery, 11,5km à Verzenay et 11km à Verzy.

D’autres moyens de trouver des parcours, c’est de passer à l’Office de tourisme ou en vous baladant autour de Reims dans des petits villages, vous pourriez parfois croiser des panneaux avec des parcours de randonnées proposés. Cela peut toujours donner de nouvelles idées, par exemple à Montbré, je suis tombée sur un panneau proposant les « Chemins de randonnée des 5 Seigneurs », avec différents parcours et villages à (re)découvrir.

Quelques recommandations pour bien préparer votre randonnée une fois le parcours trouvé :

  • Pensez à prévoir de l’eau (environ 1L à 1,5L par tranche de 10km selon la température et l’alimentation) et de bonnes chaussures de marche.
  • De quoi grignoter ou pique-niquer (en mode zéro déchet, c’est encore mieux).
  • Ne partez jamais seul, en cas de malaise, il vaut mieux être accompagné(e).
  • Emportez une petite trousse de premiers soins, toujours utile en cas de chute ou de coupure !
  • Prévoyez aussi de la crème solaire, cela vous évitera de finir comme une écrevisse !
  • Si vous utilisez votre téléphone pour vous guider, il est nécessaire de prévoir une batterie pour le recharger ou une carte avec une boussole, en cas de panne cela pourra s’avérer très utile !
  • Adaptez votre rythme de marche selon le groupe, allez plus doucement pour que tout le monde puisse suivre.
  • S’il y a eu de la pluie les jours précédant la randonnée, il est fort probable que le terrain soit encore boueux, alors restez sur les chemins balisés. Même si, avouons-le, une randonnée sans embûche, sans boue ou dénivelé, ce n’est pas vraiment une randonnée !

L’apéro après la rando, c’est le petit plus qui fait plaisir, alors qu’il soit fait maison ou dégusté dans une de nos bonnes adresses rémoises, c’est une chouette façon de clôturer une journée de randonnée !

Profitez bien et bonne marche !

Article rédigé par Anne

Crédit Photos : Anne Lemaître

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.