Food & Restos Le Saviez-vous ?

Reims et ses adorables Cornichons

Saviez-vous que le petit surnom des rémois est "Les cornichons" ? Découvrez-vite pourquoi ce nom et surtout le restaurant du même nom, un incontournable !

Je suis piquant, j’ai du goût et j’aime les plats du terroir français… Qui suis-je ?

Non je ne suis pas un gourmet barbu, mais un cornichon ! On aurait pu ajouter je suis vert et je baigne dans le vinaigre, mais tout de suite, le tableau aurait été moins appétissant. À Reims, on ne manque pas de cornichons puisque c’est l’affectueux surnom donné aux habitant(e)s de la ville !

On est bien d’accord avec vous, c’est assez peu flatteur dit comme ça. Chez les Sacrées Blogueuses, on aurait préféré les Chocolats, les Biscuits ou même les Raisins, mais l’histoire en a voulu autrement.

 

Trois options expliqueraient ce surnom qui nous colle à la peau :

1. La première nous vient de la Révolution Française. À cette époque, les Rémois siégeant à l’Assemblée se trouvaient sous la corniche. Pour mieux les identifier, on les baptisait alors « les Cornichons », et le surnom est resté.

2. La deuxième explication est un peu plus tardive et liée à l’agriculture. A priori, on cultivait des cornichons dans le secteur de Saint-Brice-Courcelles. Le surnom nous aurait été donné par les Parisiens, qui passaient à côté des champs de cornichons pour venir à Reims. Effectivement, c’est tellement plus sympa de dire « Je vais chez les Cornichons » plutôt que « Je vais à Reims »… !

3. Dernière option et non des moindres, celle qui nous vient du monde vigneron. Il y aurait un lien évident entre le choix de la culture des cornichons et la possibilité de les conserver dans le vinaigre issu des productions de vin de champagne. Le surnom aurait d’ailleurs au départ été donné aux ouvriers issus des maisons maraîchères !

Choisissez l’explication qui vous convient et vous donne le plus envie d’assumer ce surnom farfelu. Nous on réfléchit encore…

A DECOUVRIR

Et si vous décidez d’aimer pour de bon les cornichons, on vous conseille le restaurant du même nom, à deux pas du quartier du Boulingrin !

sacrees-blogueuses-cornichons-reims-bonnes-adresses-2sacrees-blogueuses-cornichons-reims-bonnes-adresses-3sacrees-blogueuses-cornichons-reims-bonnes-adresses-4

Le resto-bistrot Les Cornichons propose une cuisine traditionnelle de qualité, le tout dans une ambiance conviviale et un décor décalé et vintage. On y déguste des plats généreux faits maison et surtout, un des meilleurs burgers de la ville. Un excellent rapport qualité-prix, pour des produits frais de qualité et un estomac bien calé.

Graphic1

A bientôt, les Cornichons !

infos pratiques
Les Cornichons
13 Rue du Général Sarrail – 51100 Reims
Tél : 03 26 05 70 61
Page Facebook

 

Ouvert le midi du mardi au samedi de 12h à 14h30
le soir du jeudi au samedi de 19h à 22h30

Soirée apéro les mardi et mercredi de 18h à 22h

Pauline 1
Article rédigé par Pauline

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    Maman est au musée
    16 septembre 2016 at 20 h 41 min

    Je le testerais bien ce petit restau, même si je ne suis pas une cornichon. Et oui je suis ardennaise ! 😉 Merci pour vos bonnes adresses les filles !

    • Reply
      Sacrées Blogueuses
      17 septembre 2016 at 21 h 39 min

      De rien !
      Et sinon oui, vas-y, tu ne seras pas déçue :)

  • Reply
    Lison
    16 septembre 2016 at 7 h 44 min

    Génial ce site et ses bonnes adresses ! RemOise pure souche, j’en découvre encore . Hâte de trouver votre livre

    • Reply
      Sacrées Blogueuses
      16 septembre 2016 at 14 h 31 min

      Merci Lison ! Il est actuellement disponible à l’office de tourisme mais très bientôt sur notre site 😉

    Laisser un petit mot