Bonnes Adresses Patrimoine

Reims City Tour #2 – Place du Forum

Nous avons décidé de vous faire découvrir Reims autrement… Chacune d’entre nous va vous présenter ses adresses préférées dans un quartier de Reims à travers une courte vidéo. 

Après le premier épisode dans le quartier Clairmarais, je vous emmène faire une balade sur la Place Du Forum,  un lieu dont on ne se lasse pas. Surtout quand il fait beau.

Située entre l’Hôtel de Ville et la Place Royale, la Place du Forum est l’une des plus belles places de Reims. Bâtie sur l’ancien forum romain dont on peut encore admirer le cryptoportique, elle fut un lieu de marché avant la construction des Halles du Boulingrin et reste aujourd’hui encore un quartier très commerçant. Deux magnifiques monuments valent le détour : le musée-hôtel Le Vergeur et la Demeure des Comtes de Champagne (rue de Tambour). N’hésitez pas non plus à pousser la porte du square Charles Sarrazin pour bouquiner sur un banc ou un pique-nique improvisé. Aux beaux jours, le Forum est l’un de nos endroits préférés pour lézarder au soleil autour de la fontaine ou à l’une des terrasses. Il s’y passe toujours quelque chose. L’été, on vous conseille notamment de surveiller la programmation des concerts au cryptoportique, une scène en plein air avec un choix de musiques très éclectique.

Prises d’assaut dès les premiers rayons du soleil, les terrasses de la Place du Forum sont incontournables pour un petit verre improvisé après le boulot. D’un côté, le Général, l’un des bars-tabac mythique de Reims, et de l’autre, Edgar et le Bistrot du Forum, deux sympathiques restaurants. A l’autre bout de la place, vous trouverez The Georges, un pub à l’ambiance très masculine souvent pris d’assaut les soirs de matchs, et le Wine Bar, bar à vin rémois incontournable avec de très jolies références de champagnes, vins et spiritueux.

 

Si une bière (ou deux) vous ont ouvert l’appétit, n’hésitez pas à poursuivre votre soirée en commandant une salade ou un petit plat façon bistrot chez Edgar ou au Bistrot du Forum, à moins que vous ne préfériez le cadre feutré et la cuisine raffinée du Crypto. Un petit peu plus bas sur la place, on vous conseille également la Cantine du Coq, un charmant bistrot à l’ambiance conviviale. Rue Colbert, c’est le restaurant SamJia qui vaut le détour pour découvrir toute la finesse de la cuisine thaïlandaise. Rue de Tambour, ne manquez pas Chez Jérôme, une adresse atypique comme on les aime, à la fois restaurant, salon de thé et brocante. Dans la même rue, les amateurs de fast food savent, quant à eux, qu’il faut pousser la porte de Sacré Burger pour déguster les meilleurs burgers rémois. Enfin, pour déguster un tartare digne de ce nom, on vous conseille le Central Park (place Léon Bourgeois) et sa fameuse terrasse.

 

Petit coin de campagne en plein cœur de la place du Forum, on ne peut pas rester indifférent à la jolie devanture de Centaurea, fleuriste à Reims.

Que serait la Place du Forum sans Centaurea, ce petit coin de campagne en plein cœur de la ville. Une fois la porte franchie, l’ambiance romantique de cet artisan-fleuriste vous transporte dans un cottage anglais. Impossible de ne pas craquer devant les compositions raffinées et poétiques de Pascal et son équipe. 

 

Pour notre plus grand plaisir, la Place du Forum s’est enrichie au fur et à mesure des années de plusieurs boutiques de mode ou d’accessoires stylées. On adore Seen, le mini-concept store branché et sa jolie sélection de vêtements, de bijoux et d’accessoires mais aussi de déco.  Si votre banquier est cool, continuez votre expérience shopping chez Line’cl qui propose un choix de marques un peu plus pointues et haut de gamme. Pour vous messieurs, impossible de passer à côté de Nokomis où vous trouverez tout le nécessaire pour être dans la tendance casual chic.

 

A la recherche d’une paire de lunettes de soleil pour en jeter plein la vue en terrasse place du Forum ou de la paire de lunettes de vue parfaite, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur à La Lunetterie Champenoise. On adore cette boutique authentique et conviviale où l’on vient choisir sa monture autour d’un bon café.

 

Vous êtes plutôt branché food que fashion, tant mieux, la Place du Forum et la rue Courmeaux regorgent de jolies pépites gourmandes. De La Fine Epicerie jusqu’à Oh la Vache (boucherie d’exception), en passant par Il Fanano (épicerie italienne), La Cave aux Fromages (artisan fromager) et Au Temps des Cerises (primeur), il y en a pour tous les goûts mais forcément du beau et du bon. Pour accompagner ces mets délicats, on vous conseille les Caves du Forum et ses 2000 références de vin et champagne, bien à l’abris dans de magnifiques caves voûtées du XVIème siècle, à moins que vous ne préfériez une belle bouteille de spiritueux sélectionnée par Le Vintage Whisky. 

Mention spéciale pour L’épicerie Au Bon Manger, une cave à manger où l’on aime s’attabler en terrasse pour découvrir un vin nature qui accompagnera à merveille un boudin noir de chez Ospital ou pour les moins téméraires une assiette de fromages et charcuteries. 

Vidéo réalisée par : Anne Lemaître

Visite en image avec Jasmin
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply
    Reims City Tour #3 - Bonnes adresses quartier Clémenceau-Jean Jaurès
    2 juillet 2018 at 7 h 01 min

    […] >> (Re)voir les épisodes 1 et 2 […]

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.