Evènements

Retour sur LA BLOCK PARTY

SB - Block Party 93

Dimanche 10 septembre, la Block Party organisée par Velours a fait son grand retour Place du Forum.

C’était sa quatrième édition et on espère bien en voir un millier d’autres. Trois ans que je suis rentrée et cette ville continue de m’étonner. Elle a une énergie qui ne demande qu’à s’exprimer et ce type d’évènement fédérateur met en avant et en valeur tout ceux et celles qui contribuent à son effervescence.

Dimanche, j’ai aimé ce que j’ai vu. J’ai vu une ville rassemblée, peu importe le milieu social, l’âge ou la couleur de peau, j’ai vu une ville qui a bougé au même rythme, j’ai vu une ville qui avait envie de casser l’image un peu froide qui lui colle parfois à la peau.

SB - Block Party 144

J’ai toujours aimé l’art urbain car c’est un moyen fort de s’engager, de faire passer des messages et c’est surtout la preuve que la rue continue de nous appartenir et que l’on peut s’en servir avec beaucoup de sensibilité et de talent. Et côté talent, Reims n’est pas en reste.

#SPORT

SB - Block Party 154

A l’appel : Teqball, Parkour, StreetGolf, Skate, Lowrider et Bike energy ! Et ouais, à Reims on est bilingue.

Mais on est surtout sportifs et fucking doués. Tellement que je ne savais pas où donner de la tête. Ce qui n’était pas grave car on avait toute la journée. Et il fallait au moins ça pour admirer chacun d’eux car tous ces sports demandent un peu de folie et surtout beaucoup d’audace. Et franchement, on ne peut pas s’empêcher de les regarder avec cette petite crainte de la chute qui fait mal, m’enfin, un bisou magique et c’est reparti !

SB Block Party4SB - Block Party 9

#ART VISUEL

SB - Block Party 97

Observer Grems, Ser, Captain Niglo et Djohn qui réalisaient leurs graffitis c’était très captivant, ils sont habités d’un truc intouchable, et puis c’est de l’art brut, ça laisse plus qu’une trace d’un passage, c’est plutôt un témoignage et l’exemple le plus probant, qui me vient en tête immédiatement, c’est le Mur de Berlin. Bien souvent, un graffiti vaut mille mots et les fans de Bansky seront très certainement d’accord avec moi.

Reims s’embellit et de la plus jolie façon qu’il soit. On ne va pas s’en plaindre.

SB - Block Party 134SB Block Party

#ART VEGETAL

SB - Block Party 158SB - Block Party 110

Qu’est ce qu’on a bien chillé grâce à Fikus et Be Végétal My Friend qui ont proposé des ateliers de Graffiti végétal et de création de «  Bombes à graines « , une bulle de paix dans le respect de l’environnement, à prescrire le plus souvent possible.

► Mention spéciale à l’espace de verdure, un joli patio constitué de palettes créées à Orgeval avec les habitants, « travailler » ensemble c’est tellement mieux !

SB Block Party8

#ART URBAIN

SB - Block Party 148

★Le Studio Pastel tenait un atelier  » Poèmes et légendes urbaines », une façon poétique et libre de dire ce que tu pensais des arts urbains présents à la Block Party. Découvrir l’écriture en dehors de l’école c’est aussi une manière de se la réapproprier et de la voir différemment, sans notes, sans jugement. Et puis la Compagnie Pastel proposait de réaliser par la suite un enregistrement vocal des écrits, de quoi passer définitivement à la postérité !

★ On pouvait aussi s’essayer au dessin avec l’atelier posca, des marqueurs qui plaisent aussi bien aux grands qu’aux petits 😉

SB Block Party9

#DANSE & MUSIQUE

SB - Block Party 104

★ L’association Footzbeul nous en a mis plein les yeux avec un battle de danse et un show du Studio 511. C’était ouvert à tous niveaux et à tous les styles de danse, on y a vu des passionnés de tous les âges qui ne demandaient qu’à transmettre leur énergie et je ne serais pas surprise d’apprendre que cela a suscité des vocations !

★ Côté musique, rien à dire, la programmation était au top. On a pu découvrir nos rappeurs locaux grâce à la scène « Cuvée Brut » qui leur était dédié, on a voyagé aux Etats-Unis avec Total Praise et leur gospel qui donnait envie de frapper dans les mains en glorifiant ce que l’on voulait, Disiz la peste, lui, nous a prouvé qu’il n’avait pas besoin de péter les plombs pour faire bouger les rémois et puis Saro (mon gros coup de coeur !) a bluffé le crypto avec sa Loop Station et sa performance de Beatbox.

SB - Block Party 126SB Block Party7

#STREET FOOD

SB - Block Party 143

Impossible de mourir de faim, en échange de miaous, on avait à disposition du salé avec  Truck de Food, Popote en Roulotte et du sucré avec Cocotte Tradition et son Ice Roll qui a un sacré goût de revenez-y. 

Alors oui, manger bien lors d’un évènement, comme à la maison, dans une ambiance cool, c’est de plus en plus possible à Reims. On lui dit MERCI.

SB - Block Party 63SB Block Party6SB - Block Party 87

Reims change, et la Block Party avec plus de 7000 visiteurs confirme qu’il ne tient qu’à nous de l’y aider car c’est en soutenant sa ville, ses collectifs, ses associations, ses jeunes, qu’il est possible d’aller toujours plus loin.

En ce qui me concerne, je ne verrais plus jamais la Place du Forum de la même façon. Et c’est tant mieux.

Découvrez Kévin et Mathilde les créateurs de Ballade Studio. Bien plus qu'une rencontre, c'est un coup de foudre des Sacrées Blogueuses !
Article rédigé par Jasmin

Crédits Photos : Anne Lemaître

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot