Escapades

SUR LES ROUTES DE CHAMPAGNE, NOTRE PARCOURS VIGNERON #2

Avec pas moins de 35000 hectares, la Champagne offre une géologie unique et variée, des paysages à couper le souffle évoluant au fil des saisons et des vignerons soucieux de la qualité de leur terroir, donnant naissance à de grands vins… Mais la région dévoile une grande diversité d’artisans et de champagnes : pas toujours facile de s’y retrouver et encore moins de choisir !

De la Montagne de Reims à la Vallée de la Marne en passant par la Côte des Bars, je suis allée à la rencontre de vignerons épris de leurs terroirs, façonnant des cuvées reflétant leur passion mais aussi leur personnalité.

V COMME…

Ville-Dommange, ce village de la Montagne de Reims avec vue imprenable sur Reims est une ancienne « Villa Dominica » – nom latin signifiant ‘Villa de seigneur’ –  qui a compté parmi les propriétaires de vignes, le temps d’une journée, Jean de la Fontaine …

DSC_0582

Au Champagne F.Bergeronneau-Marion – une maison majoritairement en Pinot Meunier située au cœur du village – Virginie et Fabien n’ont pas résisté à l’appel des vignes. Ils assurent aujourd’hui la continuité des traditions familiales champenoises avec leurs parents, Véronique et Florent, perpétuant ainsi une tradition datant du XVIe siècle. Une excellente compréhension de ce qui les entoure mais aussi une passion commune du vin et de la vigne, leur permettent d’apporter une touche de modernisation, notamment à travers le choix d’une viticulture raisonnée et soucieuse de l’environnement. Ils réduisent considérablement les intrants et sont très peu interventionnistes en cave pour un équilibre parfait entre ce qu’ils cultivent et ce qu’ils créent. La famille a également la chance d’être propriétaire de 2.10 hectares entourés de murs et derrière un portail majestueux aussi appelés Clos des Bergeronneau et d’une grande rareté en Champagne – on en compte seulement une trentaine. La parcelle est en partie plantée avec des ceps de vignes de plus de 70 ans laissant s’exprimer toute la minéralité du terroir dans les vins.

DSC_0546

La Maison propose une gamme diversifiée ce qui permet de trouver un champagne pour tous les goûts. Elégance, finesse et complexité, ces champagnes de haute expression offrent une grande fraîcheur avec une belle longueur.

DSC_0524

On aime : aller pique-niquer en été au Clos au milieu des 250 roses pour déguster une bouteille de Clos des Bergeronneau.

DSC_0651

Champagne Florent Bergeronneau Marion
22 Rue de la Prévoté – 51390 Ville-Dommange
Tel : 03 26 49 75 26

Vincelles – de son origine vini cella signifiant cellier à vin -, un village du vignoble de la Vallée de la Marne, un des plus anciens du canton de la ville de Dormans.

665A1171

Je pars rencontrer Christine et Vincent, vignerons dynamiques qui ont à cœur de faire bouger les choses en sortant des sentiers battus. Le couple de vignerons du Champagne Piot-Sévillano veille sur 8 hectares de vignes, issus d’un seul et unique terroir, Vincelles, mis en valeur à travers des pratiques viticulturales respectueuses et le plus naturelles possible. Le vignoble du domaine est d’ailleurs certifié HVE grâce aux actions mises en place par Christine et Vincent – réduction drastique des traitements, zéro herbicides, utilisation d’engrais bio, récupération des eaux de pluie, protection de la biodiversité, allant jusqu’à même utiliser une voiture 100% électrique pour les trajets courts. Les deux producteurs créatifs élaborent  avec passion, dynamisme et générosité des champagnes de caractères rares, atypiques et avec une belle expression aromatique. La limitation de la chaptalisation au moment de la vinification permet d’obtenir des champagnes équilibrés en sucre exprimant toute la générosité et la rondeur du fruit.

665A1151

Rangés en trois gammes – les historiques, les exceptionnelles et les caractérielles – les cuvées Piot-Sévillano sont généreuses et expressives.

665A1132

Mention spéciale pour Provocante – un 100% Meunier vieilles vignes d’une grande finesse et gourmandise – qui s’allie parfaitement sur des fromages.

Champagne Piot-Sévillano
23 Rue d’Argentelle – 51700 Vincelles
Tel : 03 26 58 23 88

Verzy, situé entre vignes et bois, ce village Grand Cru de 400 hectares de vignobles est notamment connu pour ses faux – arbres légendaires aux silhouettes tortueuses et envoûtantes – (voir article) ainsi que ses 491 exploitants de champagne. 

665A0973-2

Sur la route, vous apercevrez peut-être quelques nichoirs ou encore des hôtels à insectes sur les talus du vignoble… Une biodiversité réinstallée par Sébastien, un vigneron au grand cœur avec qui j’ai rendez-vous afin d’en apprendre plus sur l’histoire de son domaine et la philosophie de la Maison. Au Champagne Mouzon-Leroux, le vin est une histoire de famille : vignerons de père en fils depuis 9 génération, vinificateur depuis 4, le domaine est aujourd’hui dirigé par Sébastien qui cultive les 7 cépages champenois, sur les 8 hectares du domaine, répartis sur les 3 vallons de Verzy. Tradition, patience et artisanat sont les maîtres mots pour ce vigneron qui a choisi une viticulture biodynamique associée à des méthodes de vinification nature, dans le but de mettre en valeur les sols argilo-calcaires de son vignoble et de garantir l’épanouissement de ses vignes. Les champagnes de la Maison sont le goût et l’expression même de cet unique terroir alliant authenticité, finesse et intensité. A noter qu’en plus de son engagement écologiste, 1% du chiffre d’affaires des cuvées haut-de-gamme du domaine est reversé à l’association www.terre-humanisme.org.

665A0942

Impliqué, engagé, Sébastien crée des grands vins complexes, atypiques et d’une belle expression minérale, mais reste d’une extrême humilité lorsqu’il parle de son travail et partage sa passion toujours avec enthousiasme. 

665A1007-3

Champagne Mouzon Leroux et fils
16 Rue Basse des Carrières – 51380 Verzy
Tel : 03 26 97 96 68
Disponible à la boutique Club Trésors ou Caves du Forum

Villers-Marmery… Terres vivantes, fertiles, ce terroir d’exception de la Montagne de Reims est planté majoritairement en Chardonnay – 241,80 ha sur les 246,20 ha de vignes – et offre des vins d’exceptions grâce à ses sols de sols de craie et graveluches surmontés à certains endroits de limons et argiles brunes.

doc IMGP2704.2 album

Je me rends au Champagne Henriet-Bazin, où Marie-Noëlle Rainon-Henriet et son mari Nicolas, m’accueillent pour une découverte de leur Domaine. Niché au milieu des vignes, le domaine compte 7.75 hectares répartis sur 35 parcelles à Verzenay, Verzy, Villers-Marmery et Faverolles-et-Coëmy. Marie-Noëlle et Nicolas travaillent leur terroir avec passion valorisant chacune de ses expressions grâce aux variations d’expositions, d’altitudes et de natures du sol. Amoureuse de la nature, la vigneronne met à profit la grande connaissance de ses sols à travers une viticulture raisonnée appliquée depuis 1968 – désormais convertie bio – et un travail du sol adapté à chaque profil de parcelle. Quant à la vinification, Marie-Noëlle réalise elle-même les assemblages avec beaucoup de sensibilité, de finesse et grâce à une compréhension approfondie de la géologie ainsi qu’une véritable écoute des vins parcellaires permettant d’exprimer les terroirs avec justesse et élégance. Marie-Noël et Nicolas façonnent et offrent des vins d’une grande précision et minéralité, racontant ainsi « toute l’histoire de la terre dont ils proviennent ». 

Doc Cuverie

La minéralité, l’équilibre et l’élégance de ces vins vous permettront les accords les plus complexes y compris sur la vinothèque du domaine, qui offre des vins d’une fraîcheur encore bien présente – pourquoi pas un Blanc de blancs pour accompagner un chocolat ganache citronnée ou un vieux vintage pour « escorter » un cigare.

doc IMGP4477

Vélo, radio, tourne disque, volant de voiture ancienne… – On aime l’esprit résolument vintage de la Maison. 

Crédit Photos : Nicolas Rainon du Domaine Henriet-Bazin

Champagne Henriet-Bazin
9 Rue des Mises – 51380 Villers-Marmery
Tel : 03 26 84 07 79

Sans oublier les coteaux a la craie affleurante de la Cote des Blancs

Située au Sud d’Epernay, la Côte des Blancs également appelée Champagne crayeuse pour son sol majoritairement calcaire est connu pour son terroir où se plaît particulièrement le chardonnay, donnant naissance à des champagnes empreints d’une grande finesse aromatique et une structure hors du commun.

.DSC_0218

Direction Le-Mesnil-sur-Oger… Cette fois-ci, ce sont Claire et Bertrand, son père, qui m’invitent pour une visite de leur domaine afin de me parler un peu plus de leur Maison familiale et du Champagne André Robert. Vigneron audacieux, poète à ses heures et gardant toujours une part de rêve à travers son métier, Bertrand créé les assemblages de ses cuvées tels un peintre sur sa toile blanche, composant sa palette de couleurs à travers les contrastes de chacun des cépages, des différentes individualités des parcelles et du choix de vinification … Avec sa fille Claire, ils partagent la même passion et le même amour de leur vignoble de 14 hectares, pratiquant une viticulture saine et durable (HVE) dans le respect de la biodiversité. Une approche naturelle symbolisée par le Clos de la Maison travaillé tel un jardin et le résultat du rêve idyllique de la viticulture de demain. A force de travail et de patience, Claire et Bertrand créent des cuvées subtiles au parfait équilibre entre la minéralité et la fraîcheur de leur terroir crayeux et la complexité apporté par la vinification.

DSC_0058

DSC_0078

Pureté, profondeur, finesse mais également puissance, onctuosité et matière font des champagnes André Robert des vins élégants.

DSC_0062

Champagne André Robert
15 Rue de l’Orme, 51190 Le Mesnil-sur-Oger
Tel : 03 36 57 59 41
Article rédigé par Anaïs

Crédits Photos : Portraits de bulles

You Might Also Like

Laisser un petit mot