Escapades

SUR LES ROUTES DE CHAMPAGNE, NOTRE PARCOURS VIGNERON #1

Sur les routes de Champagne

Avec pas moins de 35000 hectares, la Champagne offre une géologie unique et variée, des paysages à couper le souffle évoluant au fil des saisons et des vignerons soucieux de la qualité de leur terroir, donnant naissance à de grands vins… Mais la région dévoile une grande diversité d’artisans et de champagnes : pas toujours facile de s’y retrouver et encore moins de choisir !

De la Montagne de Reims à la Vallée de la Marne en passant par la Côte des Bars, je suis allée à la rencontre de vignerons épris de leurs terroirs, façonnant des cuvées reflétant leur passion mais aussi leur personnalité.

Un village, deux styles

C’est seulement à quelques minutes de Reims, dans une commune nichée en plein cœur des vignes, que je me rends aux deux premiers domaines.

Chamery… un village de cartes postales – littéralement si vous vous rendez à l’office de tourisme – avec son célèbre clocher orné de ses trois cloches, et sa quinzaine de pressoirs individuels pour 400 habitants.

665A0074-2

Premier arrêt au Champagne Bertrand-DelespierreClémence, Adrien, Chantal et Didier m’accueillent à bras ouverts pour me faire découvrir leur Maison au bord des vignes. Ce domaine familial d’une dizaine d’hectares répartis sur les communes Premier Crus de Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré bénéficie d’un terroir riche et préservé. En effet, Chantal et Didier on toujours eu une approche d’excellence en matière de respect de leur terre et de l’environnement. Aujourd’hui, Adrien et Clémence sont fiers de travailler main dans la main avec leurs parents et d’assurer la continuité de leur travail, donnant naissance à « des champagnes plaisir » à la qualité incontestable dés la première gorgée. La vinification est précise et laisse à chacune des cuvées l’opportunité de s’exprimer à son rythme. L’Enfant de la Montagne vous initiera parfaitement au style de la Maison avant de découvrir le reste des cuvées offrant précision et générosité. De l’extra-brut au demi-sec, en passant par le rosé de saignée, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces vins toujours d’un parfait équilibre.

DSC_0113

Mention spéciale à leurs formats magnum avec, au minimum, un an de vieillissement supplémentaire !

Sur les routes de Champagne

infos pratiques
Champagne Bertrand-Delespierre
12 Rue Jardin le Poivre – 51500 Chamery
Tel : 03 26 97 63 19

Quelques rues plus loin, j’ai rendez-vous avec Isabelle et Benoist du Champagne Perseval-Farge. Voilà plus de deux siècles que la famille Perseval est installée sur les coteaux argilo-sableux de Chamery.

Sur les routes de Champagne

Pour Benoist et Isabelle, aucun compromis n’est envisageable et seule la meilleure des qualités est recherchée en commençant par le vignoble. Les 4 hectares de vignes sont cultivés tel un jardin à travers une approche de viticulture certifiée HVE – Haute Valeur Environnementale – permettant aux vignerons de créer des cuvées exprimant toute la quintessence de leur terroir si méticuleusement préservé. Côté cave, la vinification est très précise, assemblant cépages traditionnels et oubliés pour des cuvées aux styles uniques dotées d’une réelle personnalité. Passionnés et passionnants, Isabelle et Benoist créent des vins d’émotions, chaque cuvée étant une véritable orfèvrerie. Des champagnes confidentiels élégants, précis et harmonieux à la fois droits, vineux et équilibrés.

Sur les routes de Champagne

Coup de cœur assuré pour ces vins d’auteur aux belles profondeurs aromatiques.

Sur les routes de Champagne

infos pratiques
Champagne Perseval-Farge
12 Rue du Voisin – 51500 Chamery
Tel : 03 26 97 64 70

Bouzy, du coteaux mais pas que !

Je quitte Chamery et prends la direction d’un autre village bien connu de la Champagne situé cette fois-ci de l’autre côté de la Montagne de Reims.

Bouzy : 380 hectares essentiellement plantés en pinots noirs – 329 hectares – et considéré comme l’un des plus beau terroir pour cette variété, grâce à ses sols sols crayeux et argilo-calcaire, ainsi que son exposition plein sud permettant l’épanouissement des cépages champenois et donnant naissance à de grands vins. La réputation du village pour ses vins commence dés le Moyen-Age avec le Bouzy rouge ; vins tranquilles alors servis à tous les banquets des Sacres de Rois de France à Reims. Cependant, Bouzy n’a pas construit uniquement sa renommée sur ses Coteaux champenois mais également sur l’engagement de ses vignerons et la qualité de leurs champagnes exprimant merveilleusement leur terroir…

Sur les routes de Champagne

« But first, Bouzy Rouge ! » c’est un peu la devise qu’à appliqué George Remy, vigneron au grand cœur et aux cuvées généreuses. C’est lors d’une dégustation que j’ai découvert les vins du producteur, qui n’élabore à l’époque que des Coteaux rouges et de manière très confidentielle. Cependant, alors que je déguste ses vins d’une grande générosité, le vigneron me révèle que les champagnes sont en route… Il n’en faut pas plus pour piquer ma curiosité !

A son domaine de 4.67 hectares, je découvre donc un vigneron engagé, préservant son héritage avec sincérité et qui s’emploie également à donner du temps à ses vins afin qu’ils expriment tout leur potentiel. Un vignoble certifié bio, une viticulture appliquant les principes de la Biodynamie, des vieilles vignes préservées avec soin, une vinification parcellaire… A travers cette approche extrêmement précise, le vigneron prend plaisir à créer des vins de qualité exprimant une belle maturité de raisins, parfaitement équilibrée avec l’acidité du travail des sols. Les vins sont l’expression même de l’âme de leur terroir et du savoir-faire de ce vigneron discret mais d’une grande générosité.

Sur les routes de Champagne

Complexité, intensité, minéralité, élégance… que ce soit Les 4 terroirs – son premier champagne sorti cette année – ou ses deux cuvées en rouge, vous vous laisserez séduire sans aucun doute par les vins George Rémy.

Sur les routes de Champagne

infos pratiques
Champagne George Rémy
10 Rue du Moulin – 51150 Bouzy
Tel : 03 26 51 63 96

Non loin de là, dans un style complètement différent, j’ai rendez-vous avec Didier et Thierry Vesselle.

Sur les routes de Champagne

4ème génération du Champagne Maurice Vesselle, les deux frères suivent les pas de leur père, s’occupant avec grand soin du vignoble de 9 hectares. Les vieilles vignes du domaine sont cultivées selon les principes d’une viticulture respectueuse de l’environnement et certifiée HVE depuis 2013. Mais les vignerons vont encore plus loin, appliquant une approche singulière de la vigne avec un travail à l’ancienne très important, notamment des labours profonds afin de mettre en profondeur la minéralité argilo-calcaire et le caractère spécifiques du terroir de Bouzy et Tours-sur-Marne. Concernant la vinification, Didier et Thierry ne font aucune fermentation malolactique, préservant ainsi toute la fraîcheur et la finesse de leurs vins, ce qui leur permet de longs temps de vieillissement. Délicatesse, élégance, « esprit d’autrefois » avec un touche d’impertinence, un brin rock’nroll, les champagnes Maurice Vesselle sont des vins de caractères gastronomiques.

DSC_0103

On aime l’alliance du modernisme et de la tradition pour des vins vineux, vifs, fruités et tout en nuances d’arômes. Coup de cœur sur le Bouzy Rouge 2004 et le Rosé !

Sur les routes de Champagne

infos pratiques
Champagne Maurice Vesselle
3 Rue Gambetta – 51150 Bouzy
Tel : 03 26 57 00 81

Un peu plus loin...

Je quitte désormais la Marne pour prendre la route de l’Aisne et me rendre à Crouttes-sur-Marne. Situé sur le versant nord de la vallée de la Marne, le village de Champagne tiens son nom du picard Creute – i.e Crouttes – signifiant grottes, puisque en effet, en plus d’un vignoble 172,20 ha, il compte des carrières, aujourd’hui en partie obstruées.

665A1329-2

Et c’est pour une Maison toute particulière que je me rends dans la région aisnoise, puisque j’ai rendez-vous avec Laurent et Claire, 4ème générations du Champagne Dérot-Délugnyseul domaine en Champagne à produire une cuvée 100% Pinot Gris. Depuis 2010, Laurent travaille en toute simplicité le vignoble familial d’une douzaine d’hectares ensemble avec son père – dont 3 parcelles en Pinot Gris – rejoints par Claire. Soucieux de leur héritage, les vignerons ont choisi une viticulture durable respectueuse de leur terroir jusqu’à l’obtention de la certification HVE. Travail du sol, réduction des intrants, enherbement,…grâce à cette protection raisonnée de la vigne, les raisins expriment pleinement la minéralité tendre et généreuse de la vallée de la Marne à travers les cuvées du Domaine. Du côté des assemblages, ils sont élaborés en famille après dégustations concertées pour des vins à la fois nets, frais et amples, ainsi qu’un fruité généreux et complexe.

Sur les routes de Champagne

La Maison offre une gamme complète y compris un sec et demi-sec pour les plus gourmands. A découvrir absolument, la cuvée 100% Pinot Gris des Fondateurs : un champagne rare aux notes exotiques et puissantes.

DSC_0103

infos pratiques
Champagne Dérot-Délugny
15-21 Grande Rue – 02310 Crouttes sur Marne
Tel : 03 23 82 18 18
_DSC2172 copie
Article rédigé par Anaïs

Crédits Photos : Portraits de bulles

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot