Le Saviez-vous ?

Sacrée Reims

Sacrée Reims_1

A Reims, il n’y a pas la mer, mais il y a un océan de vignes. Il n’y a pas la montagne, mais il y a la Montagne de Reims. Il ne fait pas toujours beau, mais le Champagne se charge d’ensoleiller l’atmosphère.

Sacré Reims_2

A priori, ce n’est pas la ville la plus attirante de France, et pourtant, elle vaut sacrément le détour. Ne serait-ce que pour son patrimoine historique. Petit rappel pour les cancres en histoire…

Reims est l’antique capitale d’un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige vient surtout de son rôle de « Cité des Sacres ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême (et du sacre) de Clovis, premier roi des Francs, par le Saint évêque Rémi. Depuis cet événement majeur, seul l’Archevêque de Reims avait le privilège d’oindre, de sacrer et de couronner le Roi de France.

Son patrimoine architectural, qui ne se limite pas à sa célèbre cathédrale Notre-Dame, joyau de l’époque gothique, nous invite à traverser des époques très différentes, de l’Antiquité à la période contemporaine en passant par le Moyen Âge. Forte de deux mille ans d’histoire et d’architecture, Reims est d’ailleurs classée ville d’art et d’histoire.

Sacrée Reims_1

Sacrée Reims_2

La ville de Reims compte parmi ses trésors quatre monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 (la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau, la Basilique Saint-Remi, et l’ancienne Abbaye royale Saint-Remi où était conservée la Sainte Ampoule du sacre des rois de France).

Sacrée Reims_3

Tout récemment, le 4 juillet 2015, l’UNESCO a distingué une deuxième fois Reims, en inscrivant les coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial. Il faut dire que Reims possède des secrets enfouis, comme la butte Saint-Nicaise creusée d’immenses et profondes galeries où dorment les précieuses bouteilles de maisons de champagne prestigieuses. Reims, qui a manqué de disparaître dans les affres de la Première Guerre mondiale, anéantie dans sa quasi-totalité, peut désormais écrire une nouvelle page de l’histoire…

Une histoire à laquelle nous souhaitons contribuer, à notre modeste niveau. A l’image de notre ville aux nombreux visages, notre association possède différentes facettes pour un destin que nous espérons aussi illustre ! Longue vie à la Cité des  Sacr(é)es (Blogueuses), from Reims with love !

Pauline 1

Article rédigé par Pauline
www.brightpause.com

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    Je suis une Sacrée Blogueuse ! | Bright Pause
    6 octobre 2015 at 10 h 43 min

    […] pouvez d’ores et déjà découvrir deux de mes articles ici et là ; […]

  • Reply
    Marie
    1 octobre 2015 at 20 h 38 min

    Il y a en effet toujours quelque-chose à découvrir à Reims, ce qui est passionnant !

  • Reply
    Audrey
    28 septembre 2015 at 7 h 48 min

    Ah notre jolie ville! On ne s’en lasse pas…

  • Reply
    Les carnets de Sophie
    27 septembre 2015 at 21 h 43 min

    Nous ne connaissons jamais aussi bien la ville où l’on vit ! Je m’amuse de cette redécouverte de Reims 😉

  • Laisser un petit mot