Recettes

Velouté gourmand aux lentillons de Champagne

photo1

A partir du mois de novembre s’installe un petit rituel à la maison : la soupe du dimanche soir. Je la déguste confortablement installée sur mon canapé, sous un plaid bien moelleux et devant une de mes séries préférées. Un petit moment de douceur pour éviter de penser qu’une nouvelle semaine de travail va commencer. Pour ce velouté gourmand, j’ai décidé d’utiliser un produit du terroir champenois : les lentillons de Champagne, que j’ai associés à quelques dés de potimarron, du bacon et une petite touche de curry.

Les lentillons de Champagne sont des petites lentilles tendres, légèrement rosées et au goût délicat. C’est une variété de lentilles très ancienne car on aurait retrouvé ces lentilles dans un tombeau égyptien. Les lentilles ont parfois mauvaise réputation, elles ne sont pas très sexy et pourtant elles ont tout bon car riches en protéines, en fibres et en nutriments (notamment en fer). Personnellement, je les aime sous toutes leurs formes : dans un petit salé, en soupe et même en salade.

J’ai choisi de cuisiner des lentillons de Champagne bio de la ferme de l’Alsontaine, cultivés dans le sud des Ardennes à Juniville. Je les ai découverts lors du marché des producteurs du domaine des Crayères et vous pouvez les retrouver au marché du Boulingrin et chez 0’Producteurs à Thillois.

photo2

Ingrédients

Pour 4 personnes 

250 g de lentillons de champagne

1 blanc de poireau

1 carotte

1 cube de bouillon de légumes

100 g d’allumettes de bacon fumé

50 g de potimarron

20 cl de crème liquide

huile d’olive

curry

sel et poivre

photo3

Préparation

1. Emincez le blanc de poireau. Epluchez la carotte et coupez la en fines tranches.

2. Versez les lentillons, le blanc de poireau et la carotte dans une casserole. Emiettez le cube de bouillon et recouvrez d’eau.

3. Faites cuire les légumes pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

4. Pendant ce temps, coupez la tranche de potimarron en petits cubes.

5. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et versez les allumettes de bacon et les dés de potimarron. Saupoudrez de curry et faites revenir le tout jusqu’à ce que les dés de potimarron soient fondants.

6. Une fois les légumes cuits, mixez-les avec le bouillon restant et 20 cl de crème. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre et un peu de curry si vous aimez cela).

7. Versez la crème dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemez du mélange bacon et potimarron. Ajoutez si vous le souhaitez quelques graines de courge pour un peu de croustillant et une pincée de curry.

8. Dégustez bien chaud.

photo4
MJ_1
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Suzanne
    30 novembre 2015 at 19 h 11 min

    Super ! J’ai justement acheté des lentillons de champagne (producteur juste à côté de chez moi) mais je savais pas comment les cuisiner ! Ta recette tombe à pic ! Faut juste que je trouve le temps de m’y atteler !! Merci :) Bises

  • Reply
    Marie
    30 novembre 2015 at 13 h 51 min

    Merci pour cette si belle et bonne recette. Les soupes bien garnies et consistantes font en effet un excellent repas du soir!

  • Laisser un petit mot