Bars Bonnes Adresses

6 bars à vin incontournables à Reims

Il y a encore quelques années, il aurait été difficile de rédiger un article sur les bars à vin rémois car les adresses se comptaient sur les doigts d’une main. Pour notre plus grands plaisir, l’offre s’est bien étoffée ces dernières années, permettant à chacun de trouver chaussure à son pied ou plutôt godet à son gosier.

Bar à vin, bistrot, cave à manger, bar à manger, les appellations sont multiples mais l’objectif reste le même : offrir à la dégustation un large choix de vins de qualité, notamment au verre, et proposer quelques plats simples pour les accompagner et les sublimer. Reims oblige, toutes les adresses ci-dessous proposent également une jolie sélection de champagnes, allant des petits vignerons indépendants aux grandes maisons.

En revanche, ces adresses sont souvent victimes de leur succès et il est presque impossible de compter y passer la soirée sans avoir réservé avant. On vous aura prévenus, ne tardez pas trop pour réserver votre soirée du Beaujolais nouveau !

Le Coq Rouge – gourmand et chaleureux

Ce bar à manger de la rue Chanzy est devenu en quelques années une adresse rémoise incontournable. On y vient pour déguster l’une des jolies pépites découvertes par Baptiste parmi ses 250 références de vins et de champagnes tout en savourant de délicieuses tapas à la française. L’hiver, on ne peut résister au Mont d’Or au four, et le croque-monsieur à la truffe est un must. On adore le cadre rustico-vintage, si chaleureux et convivial. L’accueil y est toujours très amical et l’ambiance souvent enflammée le week-end.

Le Coq Rouge
67 rue Chanzy – 51100 Reims
Tél : 03 26 85 25 50
Site internet

Ouvert de 17h à  00h30
Fermé le dimanche et lundi

Ma Bouteille S’appelle Reviens – le plus green

De toutes les adresses présentées dans cet article, Ma Bouteille S’appelle Reviens est de loin la plus originale. Dominique a installé son wine truck dans un ancien garage et a transformé le lieu dans un esprit guinguette à grand renfort de meubles ou objets récup’ et vintage. Tous les vins proposés sont bio ou naturels et servis à la tireuse. Le principe est simple : on choisit son breuvage, on fait remplir une jolie bouteille en verre dessinée par Chantal Thomass, on la déguste sur place ou chez soi et on la rapporte la prochaine fois pour la faire remplir de nouveau. Une démarche zéro déchet, qui nous plaît beaucoup ! On adore également les planches de charcuteries et de fromages réalisées avec d’excellents produits locaux. Bon à savoir, depuis cet été, vous pouvez également retrouver Ma Bouteille S’appelle Reviens sous les halles du Boulingrin les jours de marché.

Ma Bouteille S’appelle Reviens
19 rue de la Magdeleine – 51100 Reims
Tél : 06 41 13 95 19
Ouvert de 17h à minuit
Fermé le dimanche, lundi et mardi

Aux 3 P’tits Bouchons – le plus intime

Cave et bar à vin spécialisés dans les vins biologiques et biodynamiques, Aux 3 P’tits Bouchons est le rendez-vous des épicuriens rémois. Tous les vins à la carte sont sélectionnés avec beaucoup d’attention pour leurs valeurs et respect du terroir. On adore écouter les gérantes, Lucile et Salomé, en parler avec passion. Le cadre accueillant et feutré est propice aux douces soirées d’automne autour d’une planche de charcuterie si joliment garnie. Et l’été, on profite de la terrasse au calme jusqu’à la tombée de la nuit.

Aux 3 P’tits Bouchons
29 rue Henri IV – 51100 Reims
Tél : 09 66 84 29 59
Ouvert de 18h à 22h (23h le vendredi et samedi)
Fermé le dimanche et lundi

Les Coudes Sur La Table – comme à la maison

Ouvert récemment, ce bar un vin / caviste est l’un des rares où l’on peut encore espérer trouver une table sans avoir préalablement réservé. Mais au vue de la générosité des plats servis, du bon rapport qualité-prix et de la gentillesse de l’accueil, j’ai bien peur qu’il soit bientôt lui aussi victime de son succès. Le camembert rôti au thym, servi avec de petite pommes de terre grenaille, est une tuerie et les planches de charcuterie sont super copieuses. Au niveau des vins, on apprécie le large éventail des prix qui nous permet de découvrir de jolies bouteilles sans se ruiner.

Les Coudes Sur La Table
1 rue des Elus, 51100 Reims – 51100 Reims
Tél : 07 66 08 12 62
Ouvert de 16h à 23h
Fermé le dimanche et lundi

Joseph – la plus jolie vue

Magistralement situé en face de la Cathédrale, ce bar à manger est un lieu où il fait bon passer une soirée entre amis en terrasse. On aime y refaire le monde autour d’une bonne bouteille de vin, en contemplant Notre-Dame et en se partageant quelques délicieuses tapas dans un esprit worldfood (patatas bravas comme à Barcelone, falafels libanais, burratina, tomate et pesto, mini burgers…) ou des bouchées plus locales. L’hiver, on pourra également profiter des fruits de mer et crustacés de Joseph La Mer et l’été de glaces artisanales. Si la soirée vous a plu, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur le mur en carrelage.

Joseph Bar à Manger
16-18 rue Tronsson Ducoudray – 51100 Reims
Tél : 03 26 06 54 05
Ouvert de 12h à 15h et de 19h à 23h (11h-15h le dimanche)
Fermé le lundi

Le Gueuleton – le petit nouveau

Le dernier né des bars à vin rémois a ouvert ses portes début octobre à la place de l’ancien Cardinal. J’avais hâte de découvrir ce « repaire de bons vivants » mais, pour être honnête, je n’ai pas été totalement séduite lors de ma première expérience. Le potentiel de ce bar à vin est énorme, notamment lorsqu’on l’imagine la terrasse aux beaux jours, donc j’espère qu’après quelques semaines de rodage, l’accueil sera aussi chaleureux et les plats à picorer aussi gourmands que ne le laisse supposer son nom. Mais je reviendrai volontiers tester la formule du midi ou le brunch du samedi !

Le Gueuleton
1 place Martyrs de la Résistance – 51100 Reims
Tél : 03 26 03 58 84
Ouvert du lundi au mercredi de 7h30 à 23h, jusqu’à minuit le jeudi et jusqu’à 2h le vendredi et samedi
Fermé le dimanche

À ces six adresses s’ajoutent bien évidemment le Wine Bar et le Clos, deux adresses rémoises que l’on ne présente plus tant elles font partie du paysage rémois ! On aime également beaucoup l’Epicerie Au Bon Manger et on y consacrera bientôt un article.

Article rédigé par Marie-José

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.