Et si on s’intéressait d’un peu plus près à notre terre? Là, précisément à ce qui se trouve sous nos pieds, à ce qui s’y trouvait il y a quelques 45 millions d’années, du temps où la Champagne ressemblait à une plage tropicale et que l’eau avoisinait les 25°C. La champagne regorge bel et bien de trésors, nous en avons trouvé encore un, à Fleury-la-Rivière !
Dans ce petit village très tranquille, situé au Nord-Ouest d’Epernay et à une trentaine de minutes en voiture de Reims, une famille de viticulteurs passionnés de géologie et de paléontologie creuse depuis plus de 20 ans deux caves, acquises en 1993 et 1995. Ces passionnés recherchent et découvrent les plus belles variétés de fossiles de coquillages présents dans le sol, comme par exemple les Campaniles giganteum (escargots géants).
Patrice Legrand a eu une superbe idée, celle de partager avec nous sa passion en créant dans ses caves des galeries adaptées à la visite. C’est désormais un magnifique concept de géologie-œnologie qui nous est présenté par ce passionné : la cave aux coquillages!
La visite commence par une présentation chronologique de divers fossiles puis nous montons et avançons dans les galeries creusées. Des coquillages apparaissent autour de nous, sortent des murs, se distinguent également au-dessus de nos têtes. Nous avançons de découverte en découverte, toujours guidés par de riches explications que nous donne notre guide. Il ne fait pas très chaud, nous avons bien fait de garder nos vestes.
Avant de passer à la dégustation, nous visitons le laboratoire où sont présentés au public des ateliers d’initiation en paléontologie. Nous pourrions revenir y faire un stage de découverte.
La fin de la visite se termine merveilleusement bien, une coupe à la main pour la dégustation du champagne de la maison Legrand-Latour. Les enfants reçoivent aussi un agréable verre de jus de fruits.
Une adresse kids-friendly : Mes trois enfants âgés de 5 à 10 ans ont beaucoup apprécié la visite. Les explications du guide ne sont vraiment pas ennuyeuses. Ils ont apprécié être juste devant le guide pendant la visite, ont beaucoup aimé pouvoir toucher les coquillages et recevoir un petit verre de jus d’orange pendant que nous dégustions le champagne de la maison. Le petit plus : les enfants sont repartis avec un kit de découverte. C’est un petit sachet rempli de coquillages et de terre à gratter pour découvrir d’autres fossiles. Arrivés à la maison, les deux plus grands ont adoré découvrir patiemment les coquillages qui se cachaient dans leur petit bloc de terre !
Enfin, sachez que la Cave aux Coquillages, c’est aussi une maison d’hôtes accueillante pour séjourner un peu plus longtemps dans ce milieu où géologie et Champagne n’en font qu’un !

51480 Fleury la Rivière
Tél. +33 (0)3 26 58 36 43
Crédits Photos : Sacrées Blogueuses
1 Commentaire
anahaddict
J’ai fait cette visite récemment pour mon boulot (pour le magazine Balades) et c’était vraiment chouette ! On ne se rend pas toujours compte des choses super qui sont à voir près de chez nous ! C’était vraiment une belle découverte, passionnante et impressionnante !
9 mai 2017 at 11 h 17 min