Interviews Invités

Dans l’atelier d’Yves Leboeuf – Senses Brewing

Yves a 32 ans et déjà quelques belles années d’expérience comme brasseur. La première fois que je le contacte, je ressens immédiatement la passion de ce jeune homme pour son métier, il est intarissable sur le sujet.

Curieuse de me faire découvrir son art, Yves me propose de visiter sa brasserie, opportunité que je saisis évidemment !

Avec un père œnologue, Yves s’essaie dès le plus jeune âge à l’art de déguster vins et champagnes. Adulte et le nez aguerri, il décide très tôt de s’orienter vers le brassage et surtout de créer des bières différentes. Mais avant cela, il lui a fallu faire ses armes. Il a passé trois ans chez Chouffe, suivis de deux ans à la fameuse Brasserie des Franches Montagnes (BFM) en Suisse, jusqu’à ce que le Brussels Beer Project lui « tende une perche » : il y a passé deux années comme Head Brewer. Yves revient à Reims après douze ans loin de chez lui, avec l’envie de passer du temps auprès des siens (comme il le dit si bien « La Champagne, c’est chez moi), puis il a une idée qu’il mûrit depuis 10 ans… créer sa propre brasserie.

La brasserie Senses Brewing (littéralement « Le Brassage des Sens ») naît fin 2017 à Vrigny, dans un petit laboratoire où Yves passe la majorité de son temps et dont il ouvre grand les portes afin de faire découvrir son activité.

Une brasserie auto-financée dont Yves est le seul maître à bord. Un travail de titan : la création originale de 12 bières dont 5 régulières, 3 collaborations avec des maîtres brasseurs et la mise en place d’un système de qualité unique. Yves est une machine à idées, innover est son fil conducteur. Son credo : apporter la bière sur les tables, au-delà de la manière classique de la consommer. Il travaille beaucoup sur les accords mets-bières, son vocabulaire flirte avec la cuisine et la parfumerie… Il me parle d’arômes, de textures, de torréfaction… Je ne pensais pas être enchantée à ce point par l’art de la bière !

Initiateur des BSC (Bière Social Club), que vous connaissez certainement vu le carton plein à chaque évènement, Yves voulait associer bière,musique et initier les gens à la dégustation. Pari réussi !

Un projet satellite en collaboration avec l’association Fikus (à l’origine de la végétalisation de la fontaine Place du Forum) a également vu le jour : Reims ton Houblon ! Le principe ? En parrainant pour 15 euros un plan de houblon dont il vous faudra prendre soin, il vous sera offert chaque année, 6 bouteilles de bière 100% locale rémoise, brassée à Reims avec des matières premières locales dont votre houblon. Une initiative citoyenne de végétalisation urbaine et de sensibilisation aux matières premières brassicoles. Encore une manière d’éduquer les gens au houblon et au brewing (brassage).

Vous vous doutez bien que l’imagination d’Yves ne s’arrête pas là et vous avez peut-être eu la chance de gouter sa création originale, la NIWA, une bière blonde aux thés japonais pour la Magnifique Society et bientôt [Du:ale] viendra s’ajouter aux BSC et à « Reims ton Houblon » comme un évènement gastronomique (toujours basé sur la bière) en collaboration avec un sommelier, un pâtissier, un chocolatier, un fromager et des chefs.

Mais un projet bien plus fou arrive bientôt… Un projet global basé sur le goût, l’interaction des sens et la pédagogie dans un futur lieu de rencontres situé à Reims doté d’une nouvelle brasserie dans laquelle Yves pourra exercer son talent et laisser aller son imagination pour notre plus grand plaisir.

RDV dans quelques mois au #49ruegosset !

Microbrasserie Senses Brewing
16 bis rue des Cumines
51390 Vrigny
Mail : sensesbrewing.contact@gmail.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h,
fermé le week-end
Article rédigé par Hélène

Crédits Photos : Romuald Ducros

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.