Bonnes Adresses, Gourmandises

Fossier – Maison du Biscuit Rose

Fossier - Maison du Biscuit Rose

Le biscuit rose, comme la cathédrale et le champagne, fait partie des incontournables de Reims ! Tous les Rémois connaissent la Maison Fossier, n’est-ce pas ? Mais… savent-ils vraiment pourquoi le biscuit Fossier est rose ?

Nous avons eu le privilège d’être conviées à une après-midi spéciale Sacrées Blogueuses au sein de la maison Fossier dans le cadre du « club des gourmands« . Au programme : la découverte de l’histoire de la maison et de la gamme des biscuits, l’observation de leur fabrication, la visite du magasin et la réalisation de desserts lors d’un atelier avec le chef pâtissier.

Un peu d’histoire…

La Maison Fossier est la plus ancienne biscuiterie française, fondée en 1756. Lors des sacrements à Reims, cette biscuiterie a eu l’honneur de servir des paniers remplis de délicieux biscuits. À cette époque, elle était située place du Forum, aujourd’hui vous retrouverez l’une de ses boutiques au 25 cours Langlet.

Pour obtenir cette texture si connue, les biscuits roses bénéficient de 2 cuissons au four à gaz (d’où l’appellation de bis-cuits) : une première à 198°C pendant 10 min 25 s et une deuxième à 155°C pendant 10 min 20s

La Maison Fossier continue depuis des années à réaliser de nouvelles créations pour éveiller nos papilles et ravir notre gourmandise ! Et de nombreuses recettes originales ont été inventées à base de biscuit rose : charlotte, tiramisu, crumble, vacherin… Mais également des recettes salées, pouvant accompagner un foie gras ou une mousse de canard !

Notre visite chez Fossier

Lors de notre visite, nous avons rencontré toute l’équipe qui travaille à la fabrication de ces délicieux biscuits sucrés et salés. Des biscuits surveillés de près pour ne rien laisser au hasard, confectionnés avec des ingrédients naturels et de qualité. Et des petites mains qui prennent soin d’emballer chacune de ces gourmandises.

Mais alors, pourquoi le biscuit rose est-il rose ?

Le biscuit rose était à l’origine blanc avec des points noir donné par les grains de vanille utilisé dans la recette. Cela n’étant pas considéré comme esthétique par la noblesse, c’est alors que la couleur rose a fait son apparition, réalisée à base de carmin de cochenille. Aujourd’hui la couleur est conservée mais réalisée avec un colorant alimentaire. Voilà, vous savez tout et vous pourrez briller en société la prochaine fois que vous verrez passer un biscuit rose !

L’atelier avec Pascal Ferrat, chef-pâtissier

Le magasin de Reims-Cormontreuil dispose d’un grand et pourtant discret espace atelier. Nous nous y sommes rendues pour préparer deux délicieux desserts sous les conseils et directives du chef pâtissier de la maison Fossier, Pascal Ferrat. Également, professeur de pâtisserie au lycée des Métiers Gustave Eiffel à Reims, c’est lui qui invente et teste des recettes à base de biscuit rose et de produits de saison pour la maison Fossier. Avec l’aide de gourmands complices, il a écrit un très beau livre de recette « Variations gourmandes ».

Nos réalisations :

Une délicieuse charlotte Poire Chocolat et biscuit rose de Reims et de savoureuses verrines de marmelade aux figues, Mousse et Crumble de biscuit rose. Un régal !!

Merci à Pascal Ferrat pour le partage de ces deux recettes. Elles vous sont offertes au format pdf, vous pouvez les télécharger ci-dessous :

Après une après-midi si gourmande, nous avons quitté le magasin avec quelques douceurs à partager en famille et surtout une folle envie de tester d’autres recettes à base de biscuit rose !

Les fêtes de fin d’année approchent et c’est une belle idée pour donner une touche rémoise à votre menu ! Et si vous vous rendez au magasin de Reims Cormontreuil, n’hésitez pas à rendre visite au chef pâtissier Pascal Ferrat pour qu’il vous dédicace son livre.

Maison Fossier La Neuvillette
(Magasin d’usine)
20, rue Maurice Prévoteau
51871 Reims cedex 03
Tel 03.26.40.67.67
Horaires :
du Lundi au vendredi: 9h – 19h
Samedi : 10h – 19h
Fermé les dimanches et jours fériés
Magasin Fossier Reims Cathédrale
25 cours Jean-Baptiste Langlet
51100 Reims
Horaires :
Lundi : 14h – 19h
Du mardi au samedi : 10h – 19h
Fermé les dimanches et jours fériés sauf ouvertures exceptionnelles
Magasin Fossier Cormontreuil
Avenue des Goisses
ZAC des Blancs Monts
51350 Cormontreuil
Horaires :
Du Lundi au samedi : 10h00 – 19h00
Fermé les dimanches et jours fériés sauf ouvertures exceptionnelles
Article rédigé par Anne
Crédits Photos : Sacrées Blogueuses
Crédit Photos : Anne Lemaître
par
2

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Fabienne Doyen

    Article Super ! J’ai eu le plaisir de visiter l’an passé, ils sont très accueillants…. pas eu le bonheur de cuisiner avec le chef ;)…. mais les biscuits sont délicieux et de fabrication locale, dans la conjoncture actuelle, je conseille à toutes et tous de ne pas hésiter à passer au magasin d’usine directement pour supprimer les intermédiaires et réduire l’impact carbone

    10 décembre 2018 at 11 h 28 min Répondre
    • Marie

      Merci beaucoup Fabienne! Il ne te reste donc plus qu’à rencontrer le chef pâtissier autour d’un atelier 😉 A très bientôt! 🙂

      10 décembre 2018 at 15 h 28 min Répondre

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.