Interviews Invités

Dans l’atelier de Jean-Philippe Vidal, créateur de Reims Parfums

DANS L’ATELIER DE JEAN PHILIPPE VIDAL – REIMS PARFUMS

Amoureux de Reims, le créateur de Reims Parfums qui n’est autre que l’acteur de théâtre Jean Philippe Vidal, a dédié une ligne de parfums à sa ville d’adoption, une ode parfumée à sa ville de cœur.

Quand je rencontre Jean Philippe Vidal, j’ai le sentiment de redécouvrir ma ville d’une manière poétique presque romanesque.

DANS L’ATELIER DE JEAN PHILIPPE VIDAL – REIMS PARFUMS

 Rémois d’adoption, le créateur de Reims Parfums, découvre Reims en 1992 grâce à son métier d’acteur qui le mène à La Comédie de Reims.

Coup de foudre… Dès le premier jour et comme une évidence, Reims devient sa ville, Jean-Philippe décide d’y vivre. Il découvrira fortuitement par la suite qu’une partie de sa famille était originaire de Reims.

En 2012, l’envie de travailler sur un projet mettant en valeur Reims le mène à créer Reims Parfums, une marque de niche, un hommage à cette ville devenue sienne. Une idée originale, généreuse et fédératrice qui met en valeur l’histoire de notre ville et l’éclosion culturelle de celle que l’on dit à tort endormie.

Amateur de parfums, Jean-Philippe Vidal souhaite créer une fragrance rare qui raconte l’histoire de la ville des Sacres et qui mette en exergue sa beauté.

DSC04396-2

Sa persévérance dans un milieu qui reste confidentiel et sa rencontre avec le nez Bertrand Duchaufour (qui a travaillé pour de grands noms comme L’Artisan Parfumeur) par l’intermédiaire d’une amie transforme le rêve en réalité. Ce dernier, emballé par le projet et touché par l’attachement de Jean-Philippe Vidal à Reims accepte de collaborer à ce projet fou.

Deux eaux de parfums mixtes, L’Eau des Sacres et L’Eau Gothique, naissent de l’imaginaire de ce duo.

DSC04370-2

DANS L’ATELIER DE JEAN PHILIPPE VIDAL – REIMS PARFUMS

Seulement 1 000 exemplaires de ces précieux jus élaborés à partir d’essences bios et françaises capturés dans un flacon inspiré des années 20 sont disponibles. À bon entendeur, salut !

Tes projets en cours…


Un troisième opus ! La sortie au printemps 2018 de L’Eau de Reims aux notes de fleur de vigne, de craie et de raisin, tout en travaillant à d’autres créations (un quatrième parfum) et à de futures collaborations.

DANS L’ATELIER DE JEAN PHILIPPE VIDAL – REIMS PARFUMS

Parle nous de tes adresses préférées à Reims

Le Bistrot du Forum, j’y apprends mes textes en buvant un café. J’aime l’ambiance, la gentillesse de José et de ses serveurs.

Le Général, le bistrot rémois mythique. Eric, le serveur est une des premières personnes à qui j’ai parlé du projet Reims Parfums, je lui avais promis un flacon quand il serait créé… Ce que j’ai fait 4 ans plus tard, il était très touché.

L’Eveil des thés, je suis un grand buveur de thé, cette boutique est située juste à côté d’une petite place très peu occupée mais que je trouve très mignonne avec sa fontaine qui me fait penser au Sud.

Puis le soir, j’aime me balader derrière la cathédrale jusqu’à la Place Godinot, encore une place que j’aime beaucoup.

Reims en quelques mots : Elégante (dans l’architecture) et contrastée (économiquement).


Reims Parfums est disponible en boutique ici :

  • Chez Intemporel (Passage Saint-Jacques)
  • À L’Office de Tourisme de Reims
  • Chez Coq Comptoir et Génialogy, 10 rue Saint Sébastien à Paris 11ème.
Retrouvez-le sans plus tarder sur sa page Facebook

REIMS Parfums

DSC04357-2
Article rédigé par Hélène

Crédits Photos : At home

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.