Activités & Insolite Bonnes Adresses

Le street art tour rémois

En vous emmène en balade, découvrir le street art tour de Reims pour sortir des sentiers battus et redécouvrir la ville autrement.

Redécouvrir Reims sous un nouvel angle, en sortant des sentiers battus, c’est ce que nous propose le street art tour de l’Office de Tourisme de Reims, animé par la pétillante et passionnée Anne-Marie. Alors que je pensais en savoir déjà beaucoup sur cette forme d’art et sur sa présence à Reims, j’ai adoré cette visite originale et instructive.

Une visite street art peut paraître incongrue car quand on pense au patrimoine artistique rémois. C’est plutôt son passé médiéval ou sa reconstruction Art Déco qui nous viennent en tête. Pourtant, le street art est présent à Reims depuis des décennies, comme en témoignent les nombreuses traces gravées dans les crayères rémoises par les soldats des deux guerres mondiales.

Anne-Marie profite du trajet en bus pour nous présenter brièvement l’histoire du street art, son évolution et ses différentes techniques. Puis la visite commence par la fresque ZI Artist de 400m de long ou 840m2 dans la Zone Industrielle Port Sec. Cette fresque hors du commun est située dans le quartier historique du street art rémois, celui de feu l’Usine et de la Cartonnerie, et comble de l’ironie pour un graffeur, elle a pris place sur un mur appartenant à la SNCF.

Elle a été réalisée en juin 2017 par 60 graffeurs français et étrangers (30 professionnels et 30 amateurs) en moins d’une journée sur un thème imposé : l’industrie d’hier à aujourd’hui. Les participants ont été sélectionnés par un des précurseurs rémois du street art et maître du wild style : SER. Cette fresque est un concentré des divers aspects que peut prendre le street art, de la culture du graffiti, les writers, aux fresques picturales plus complexes ou réalistes.

La visite se poursuit ensuite au centre ville, avec les œuvres de Cezart dans le parking Buirette mais également d’autres œuvres disséminées dans les rues rémoises : les pochoirs de C215 sur le mobilier urbain,  les collages hyper réalistes de Levallet et ceux ultra colorés de Cezart sur les murs de la ville, ou encore un pochoir oiseau de Stew. Le street art étant par essence éphémère, chaque visite sera différente en fonction des dernières œuvres réalisées.

Le street art tour nous invite également à nous interroger sur ce qu’est le street art et sa place dans notre société. J’ai beaucoup aimé cette définition : street art is made by anyone for everyone (le street art est fait par n’importe qui pour tout le monde). C’est certainement la forme d’art la plus facile à appréhender car le street art est visible un peu partout et ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Pourtant, c’est un moyen d’expression très fort qui cherche à interpeller les passants et à éveiller les consciences.

La visite se conclue par un atelier créatif où chaque participant est invité à créer son propre blaze, autrement dit son surnom de street artist. Y a encore du boulot mais c’est une façon ludique de conclure cette après-midi hors du commun !

 

Départ de l’Office de Tourisme de Reims
Durée : 2h30
Tarif : 15€
Article rédigé par Marie-José

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.