Activités & Insolite, Bonnes Adresses

L’école Blot

L'école Blot, stage de peinture pour tous

Qui n’est pas déjà passé devant la fresque murale à l’allure tropicale rue Chanzy ?  Une jolie entrée de cour qui mène directement à une autre jolie façade. C’est bien là que siège la célèbre Ecole Blot. En arrivant devant la porte, vous êtes sûrs d’être à la bonne adresse car la sonnette sur laquelle vous vous apprêtez à appuyer n’en est pas une… c’est un trompe-l’œil !

L’école Blot a toujours été un centre de formation à la technique de la peinture en trompe-l’œil et en décor. Créée en 1925 par Eugène Blot, elle est la plus ancienne école de formation à la peinture décorative, à la réputation nationale et internationale. Chaque année, 10 à 15 élèves, font partie de la grande aventure. La plupart pour une reconversion professionnelle et tous deviennent de vrais professionnels de métiers d’arts, maîtrisant les techniques de la reproduction de matières comme le bois, la pierre, le cuir, les drapés, le marbre… Ces mêmes élèves, diplômés peintres en décors deviennent ensuite à leur tour professeurs au sein de l’école.

En 2015, l’école a fêté ses 90 ans, on peut dire qu’elle fait vraiment partie du patrimoine culturel de la ville de Reims !

Chaque année les élèves réalisent des peintures panoramiques dans le but de travailler ensemble et de produire une œuvre collective. Ces panneaux sont encore visibles dans les couloirs de la gare de Reims Clairmarais ou encore à la gare TGV de Bezannes mais aussi dans les couloirs des Restos du cœur.

Grand changement

Depuis le 22 juin 2018, suite à la réforme de la voie professionnelle, l’établissement n’a plus la fonction de centre de formation. La bonne nouvelle, c’est que l’établissement ne fermera pas ses portes mais les ouvrira justement à un plus grand public. Aurélie DARSONVAL, la directrice et Edith LAMBERT, ancienne élève et professeur ont réorganisé son fonctionnement pour que, dans un esprit familial et collaboratif, l’école Blot continue de transmettre son savoir et de sauvegarder le patrimoine rémois par des ateliers ouverts à tous.

Sont désormais proposés des ateliers peinture pour tout public. Pour Adultes et enfants de 6 à 15 ans, des ateliers de Dessin, de peinture sur toile, de mangas, de trompe l’œil. Des stages à l’année ou des stages ponctuels. La nouveauté, ce sont les stages dessins enfants de 6-15 ans par trimestre !

Retrouvez tous les détails des stages sur le site : www.ecole-blot.com

Pour achever de vous convaincre, parlons un peu de l’ambiance qui flotte à l’intérieur de l’école. Quand on passe la porte d’entrée (après s’être fait avoir par la sonnette), d’autres trompe-l’œil dissimulés par-ci par-là nous jouent volontiers des tours. Observons, il y en a partout ! La grande pièce conviviale nous accueille avec son mobilier bleu et ses traces de peintures laissées au sol chaque année. On se sent bien dans ce lieu plein de force et d’expériences.

Alors, écoutez votre âme d’artiste et  n’attendez pas la rentrée scolaire pour pousser la porte de l’école Blot, les inscriptions se font toute l’année.

Informations pratiques

Ecole Blot
55 rue Chanzy, 51100 Reims
03.26.47.12.86
Article rédigé par Marie

Crédit Photos : Sacrées Blogueuses

par
0

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.