Pourquoi attendre Pâques ou Noël pour manger du chocolat sans culpabiliser ? Pour être honnête, chez les Sacrées Blogueuses on mange du chocolat toute l’année et toutes les occasions sont bonnes pour dégainer une petite tablette. D’ailleurs, on ne voudrait pas cafter mais il paraîtrait que notre Présidente ne peut pas s’en passer et en cache quelques tablettes dans le tiroir de son bureau…
Heureusement pour nous, Reims a la chance d’accueillir plusieurs artisans chocolatiers de très grande qualité. Alors plutôt que de manger en cachette quelques chocolats industriels, faites-vous plaisir, poussez la porte d’une des charmantes boutiques de notre sélection pour vous offrir un ballotin gourmand ou une délicieuse tablette. Parce que vous le valez bien !
DELEANS
Vous avez certainement déjà remarqué cette jolie devanture vert amande en passant par la rue Cérès, avec des airs de boudoir Marie-Antoinette ? Il s’agit de Déléans, une affaire de chocolatiers depuis plus de 150 ans !
Située depuis 1874 à la même adresse (20 rue de Cérès), la chocolaterie Déléans cultive un savoir-faire unique. Rachetée en 1997 par le maître artisan chocolatier Vincent Frodefond et son épouse, la boutique continue son histoire.
Si l’on trouve tous les grands classiques du chocolat chez Déléans, les habitués y vont aussi pour les fameuses Effervescence, des billes de chocolat avec du sucre pétillant à l’intérieur, pour les tablettes de chocolat blanc aux biscuits roses de Reims ou pour l’incroyable Mont Blanc, un dessert sur commande aux airs de pièce montée à la meringue et à la chantilly.
La boutique est charmante, à l’image de la devanture : on resterait bien là pour boire un thé, sous le regard des petites fresques et des colonnes roccoco en staff d’époque. On craque aussi pour la visite du laboratoire qui nous permet de découvrir les secrets de fabrication de celui qui ravit nos papilles.
Informations pratiques
Fermé le dimanche et lundi
le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Fermé le dimanche et lundi
VINCENT DALLET
Ceux qui connaissent bien le cours Jean-Baptiste Langlet ne sont pas sans savoir que l’on y trouve quelques bonnes adresses gourmandes et notamment des chocolatiers de renom tel que Vincent Dallet.
Artisan chocolatier-pâtissier depuis plus de 25 ans, Vincent Dallet élabore dans la plus grande tradition, des chocolats aux goûts uniques et subtils en provenance des meilleures origines (Venezuela, Brésil, Equateur, Saint-Domingue, Cuba, Cote d’Ivoire, Tanzanie, Papouasie Nouvelle Guinée…). Il nous invite à redécouvrir ce qui fait la qualité des grands chocolats, à savoir la saveur inimitable des fèves de cacao, pour associer les saveurs et nous régaler.
Si vous poussez la porte d’une des deux boutiques de Vincent Dallet, impossible de passer à côté du Pavé de Reims, avec sa ganache au Champagne et son praliné croustillant ou encore la spécialité de la maison que vous ne trouverez nulle part ailleurs le Maca’Rose, un macaron aux biscuits roses de Reims avec un cœur de compoté de fruits rouges, le tout enrobé de chocolat. Comment ne pas craquer pour ces mignonneries ? Petits et grands seront conquis.
Informations pratiques
Fermé le lundi
LA PETITE FRIANDE
On ne présente plus La Petite Friande, véritable institution du chocolat à Reims depuis maintenant 184 ans. Egalement située Cours Jean-Baptiste Langlet, ce fût la première enseigne à commercialiser le Bouchon au marc de Champagne, en 1951, devenu une spécialité incontournable de Reims.
La Petite Friande a su se moderniser tout en gardant les traditions et l’exigence de qualité qui font de cette maison l’une des plus anciennes de France. En entrant dans la boutique, nos yeux pétillent et se régalent. Bonbons en chocolat, tablettes, dragées, moulages ou confiseries « prêtes à croquer » vous ne saurez que choisir ! Et en plus, la déco est vraiment chouette et graphique. Pour les plus gourmands, ne passez pas à côté de leur spécialité, Le Sensation, un chocolat au pralin, feuilletine et grué de cacao.
Informations pratiques
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
OLIVIER BISTON
Le Cours Langlet n’a pas le monopole des bons chocolatiers rémois ! En effet, dans le quartier de l’avenue de Laon, juste en face de l’église Saint Thomas, se trouve une petite pépite gourmande, l’atelier du maître artisan pâtissier Olivier Biston. Depuis qu’elle s’est refait une beauté en 2015, vous ne pouvez plus passer à côté de cette boutique à la devanture résolument moderne et à la vitrine alléchante.
Depuis plus de 50 ans, la famille Biston régale les rémois avec ses délicieux chocolat artisanaux. Avec plus d’une trentaine de référence de pralinés fondants aux amandes ou noisettes et de ganaches infusées (Earl Grey, fruits rouges…) ou parfumées (citron vert, menthe…), les gourmands auront l’embarras du choix pour trouver la bouchée qui saura ravir leurs papilles. On craque pour les carrés pralinés noisettes et feuillantine et les nounours en guimauve (tellement régressif !).
Côté pâtisserie, aux côtés des grands classiques et spécialités de la maison comme le mille-feuille (au feuilletage si aérien et à la crème légère) ou le Paris-Brest, Olivier Biston propose une sélection d’entremets originaux en version individuelle ou en gâteaux à partager. Notre préféré ? Le Carapomme, un entremet avec une mousse caramel et des pommes poêlées au miel et calvados sur un sablé breton. Vous nous en direz des nouvelles !
Informations pratiques
PASCAL CAFFET
Champion du monde des métiers du dessert et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, le troyen Pascal Caffet a ouvert pour notre plus grand plaisir une boutique en octobre 2013 dans le quartier du Boulingrin. En 35 ans de métier, Pascal Caffet s’est entouré d’une équipe d’une trentaine de professionnels passionnés et exigeants qui préparent dans leur laboratoire de Pont Sainte Marie les pâtisseries et chocolats vendus dans ses boutiques.
Pour les chocolats, Pascal Caffet peut faire confiance à Alexandre Gyé-Jacquot, son bras droit et chef de production, lui aussi Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur. Pascal Caffet est le spécialiste mondial du praliné et ça tombe bien, ce sont nos chocolats préférés ! Il fabrique son praliné en torréfiant à cœur des noisettes du Piémont et amandes provenant de Valence en Espagne, avant de les caraméliser lentement et de les concasser. Un savoir-faire unique, fruit de nombreuses années de recherche, qui apporte aux pralinés Pascal Caffet un goût inimitable.
Du côté des pâtisseries, on raffole de ses fameux éclairs aussi bons que beaux, notamment le Chocotartiné vanille et le caramel à la fleur de sel. Dans tous les cas, vous pouvez choisir n’importe quelle pâtisserie les yeux fermés, vous ne serez jamais déçus. Certes, cela n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est du grand art, de la « haute » pâtisserie. Avis aux petits et grands gourmands, surtout ne loupez pas le Chocotartiné, une des meilleures pâtes à tartiner que l’on a pu déguster.
Informations pratiques
CHOC'N ROLL
Dernier venu dans le paysage des chocolatiers rémois, Choc’n’roll apporte un vent de fraîcheur et de légèreté avec ses créations audacieuses et modernes. Installée rue Courmeaux depuis décembre 2018, la boutique vient de fêter son premier anniversaire donc il était grand temps qu’on vous la présente !
Derrière la verrière, on peut apercevoir Jules Duterlay, chocolatier-pâtissier-confiseur, ou son apprenti, s’affairer dans l’atelier, préparant un praliné à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés ou recherchant une nouvelle association de saveurs. Jules a fait ses armes chez plusieurs grandes maisons de la région avant d’ouvrir sa propre boutique au nom étonnant. Au-delà du jeu de mot, il explique que choc fait référence au côté cassant et délicat du chocolat alors que roll en qualifie sa douceur et son fondant.
Vinyles, cassettes ou instruments de musique en chocolat, la boutique porte forcément bien son nom ! De notre côté, on aurait bien craqué pour l’appareil photo en chocolat, mais il est bien trop mignon pour pouvoir être croqué. Les gourmands pourront également se délecter d’un chocolat chaud bien onctueux à emporter ou des pâtes à tartiner maison qui raviront les petits comme les grands.
Informations pratiques
Choc’n’roll
3 rue Courmeaux
51100 Reims
Tel : 03 26 23 19 67
https://chocolateriechocnroll.business.site
Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 19h,
ouvert le vendredi et samedi de 9h à 19h
Fermé le lundi et dimanche
Article rédigé par :
Crédits Photos : Sacrées Blogueuses et Anne Lemaitre
5 Commentaires
Lucie
Près de la place du forum un nouveau dans la cours des grands à mon avis : choc’n’roll ! Chocolats fins, pâte à tartiner extra… À tester si vous ne l’avez pas encore fait et je suis curieuse de voir si vous l’appreciez autant que moi !
16 novembre 2019 at 22 h 27 minGamil
Bonjour
1 avril 2018 at 17 h 38 minSuper article MaiS vous avez oublié la chocolaterie Lothaire dommage
Où acheter ses cadeaux de Noël à Reims (gourmandises) - Sacrées Blogueuses
[…] de se gaver de chocolat sans trop culpabiliser, c’est Noël. À Reims, on a la chance d’avoir plusieurs chocolatiers talentueux qui rivalisent de créativité au moment des […]
18 décembre 2017 at 7 h 01 min5 choses qu'on aime faire à Reims au printemps - Sacrées Blogueuses
[…] de tous les addicts au chocolat), c’est la fête de Pâques. L’occasion de faire le tour des chocolatiers rémois pour déguster la spécialité de chacun. Déléans, Vincent Dallet, La Petite Friande, Olivier […]
8 avril 2017 at 8 h 53 minMaréva Pautonnier
Bonjour,
30 mars 2016 at 9 h 28 minJe suis l’attachée de presse du MOF Pâtissier Pascal Caffet et j’ai été ravie de voir votre très bel article sur les meilleurs chocolatiers de Reims.
Pouvez-vous me donner un contact mail afin que je puisse vous envoyer nos nouveautés produits, news, etc… ?
Vous en remerciant par avance.
Bien à vous,
Maréva PAUTONNIER