Best of Reims

Que faire à Reims le dimanche ?

Manque de curiosité ou d’imagination, il semblerait que le Rémois ne sait pas quoi faire le dimanche. En tout cas, c’est ce que nous déduisons des nombreux messages reçus suggérant un article sur « Que faire à Reims le dimanche ? »…

Cet article, ça fait bien longtemps qu’on l’a dans nos tiroirs mais il n’a pas été évident à écrire. Pour être honnêtes, le dimanche on est plutôt du genre cocooning à la maison que déjeuner en ville. Et comme bon nombre de nos adresses rémoises préférées sont fermées le dimanche, nous avons dû sortir de nos sentiers habituels pour vous concocter une liste de restaurants dans lesquels nous pourrions déjeuner avec plaisir un dimanche midi. Bien évidemment, cette sélection est complètement subjective et cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive. D’autres restaurants rémois sont ouverts le dimanche, notamment sur la Place d’Erlon, mais vous n’avez pas besoin de nous pour les trouver !

Activités

Parmi les bons plans rémois, on vous rappelle que l’accès aux collections permanentes des musées de la ville est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Palais du Tau, Musée des Beaux-Arts, Musée Saint-Remi, Musée de la Reddition, Musée Le Vergeur, Chapelle Foujita ou encore Fort de la Pompelle, vous avez de quoi occuper vos dimanches en découvrant l’histoire et les trésors de la ville ! D’ailleurs, on vous conseille le site Le Trésor pour rester informé des expositions et événements culturels à venir.

Le premier dimanche de chaque mois également, les puces s’installent aux Halles du Boulingrin. C’est l’occasion de dénicher un bel objet vintage sous la mythique voûte du marché rémois. Plus généralement, les amateurs de brocante n’auront que l’embarras du choix pour occuper leur dimanche de mars à octobre en allant chiner aux alentours de Reims. On vous conseille de lire l’Hebdo du Vendredi pour découvrir les brocantes du week-end ou bien d’aller jeter un œil à ce site.

Le Boulingrin accueille également le marché aux livres le deuxième dimanche de chaque mois et quatre fois par an le marché des artisans d’art.

Pourquoi ne pas profiter du calme dominical de la ville pour la découvrir autrement ? On vous conseille de relire notre article consacré aux activités ludiques pour faire la connaissance de City in My Bag ou encore du géocaching ou de Curiocity. Vous pouvez également partir à la chasse au street art qui se développe progressivement dans la ville.

On vous conseille aussi de surveiller la programmation de Quartier Libre car divers événements peuvent y être organisés le dimanche, comme par exemple des vide-dressings.

Dans un tout autre style, un escape game peut être une idée originale pour occuper un dimanche pluvieux. On vous a déjà parlé de Get Out mais d’autres escape games ont récemment ouverts leurs portes sur Reims comme Team Break (avenue de Laon) ou Studio Riddle (avenue d’Epernay).

Envie de nature ? Les nombreux parcs rémois vous accueillent pour une promenade, un pique-nique improvisé, quelques jeux en famille ou un peu de lecture au soleil. Aux beaux jours, la Guinguette propose d’ailleurs différentes activités en plein air au parc des Grenouilles Vertes.

Sinon, vous pouvez partir en balade dans la charmante campagne environnante. Faux de Verzy, Phare de Verzenay, Route touristique du Champagne, Massif de Saint Thierry… vous trouverez plein d’idées de sorties en famille dans notre rubrique Escapades.

Restaurants

Quoi de mieux que commencer sa journée du dimanche par un bon brunch ? On vous recommande de parcourir notre article sur les brunchs rémois pour trouver celui qui saura satisfaire vos envies. En revanche, pensez à réserver à l’avance car les places sont limitées et prises d’assaut !

Envie d’un déjeuner dominical plus traditionnel, on vous conseille les adresses suivantes :

  • Brasseries classiques : Edgar, le Bistrot du Forum et le Gaulois ont tous les trois l’avantage d’être ouverts en continu, de proposer une carte généraliste qui plaira au plus grand monde et d’avoir de grandes terrasses.
  • Restaurants à thème :
    • Le Tablier, une néo-brasserie de la place d’Erlon qui met en avant les produits régionaux dans des plats simples mais gourmands
    • Chez Ginette pour redécouvrir la cuisine de nos grands-mères à travers des plats mijotés et authentiques dans un décor à l’esprit très Moulin Rouge
    • Le Kong pour explorer une cuisine fusion asiatique dans une atmosphère résolument moderne
    • La Villa pour un déjeuner aux saveurs italiennes
    • Bâm, le dernier né des restaurants rémois pour découvrir la diversité de la cuisine asiatique dans un cadre qui n’a rien à envier aux restos parisiens les plus branchés
  • Restaurants raffinés :
    • Le Café de la Paix : l’un des rares endroits où déguster des fruits de mer à Reims, cette néo-brasserie est toujours une bonne idée quelle que soit l’occasion
    • Brasserie Le Jardin : le cadre enchanteur du jardin des Crayères accueille une brasserie moderne mettant en avant les produits régionaux dans des plats de grande qualité
    • Côté Cuisine pour déguster une cuisine traditionnelle ponctuée d’une pointe d’originalité ; aux beaux jours on adore sa terrasse apaisante
    • Anna S la table amoureuse pour un déjeuner en amoureux dans une atmosphère intime et romantique
    • Le Continental: un cadre chic pour une cuisine qui se veut raffinée

Salons de thé

L’Opéra est le seul de nos salons de thé chouchous à être ouvert le dimanche pour le goûter. Les places y sont donc chères mais si vous arrivez à trouver une table, vous pourrez vous régaler des meilleures pâtisseries de la ville. Bon à savoir, vous pouvez également les déguster au Bar de l’Hôtel de la Paix !

Autre option découverte récemment, vous pouvez profiter de la jolie terrasse verdoyante du Court 1920 de 10h à 18h le dimanche, un bon plan notamment avec des enfants.

Sinon, il vous faudra vous rabattre sur la Place d’Erlon, par exemple chez Waida ou à l’Apostrophe, ou bien prendre la voiture direction Hermonville à la Grange aux Couleurs ou direction Chenay à l’Artisanie.

Allez, sacré bon dimanche !

Article rédigé par Marie-José

Crédit Photos : Sacrées Blogueuses et Anne Lemaître

1

Vous aimerez peut-être

1 Commentaire

  • Amelie

    Salut ! Merci d’avoir partagé avec nous ces idées originales, car je n’ai rien à faire les dimanches après-midi. Les « escapes games » m’intéressent beaucoup et très bientôt je vais me rendre au Team Break avec mes amis.

    19 octobre 2019 at 17 h 07 min Répondre
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.