Bonnes Adresses

Reims City Tour #1 – Quartier Clairmarais

Petit tour des bonnes adresses et des choses à voir et à faire dans le quartier Clairmarais à Reims.

Nous avons décidé de vous faire découvrir Reims autrement… Chacune d’entre nous va vous présenter ses adresses préférées dans un quartier de Reims à travers une courte vidéo. 

Pour ce premier numéro, je vous emmène dans le secteur Clairmarais, quartier en pleine évolution. 

 

Le quartier Clairmarais autrefois berceau d’usines et d’entrepôts de diverses entreprises, a connu un changement radical d’affectation avec l’arrivée du TGV-Est en gare centre de Reims en 2007. Il est maintenant un quartier d’affaire et de résidence. Du centre ville, on y accède en 5 min à pied par le souterrain de la gare SNCF. 

Et justement si vous êtes en panne de batterie, vous trouvez, dans le hall de gare côté Clairmarais une « power station » pour recharger votre appareil tout en faisant de l’exercice, souvent bercé.e par les notes du piano, lui aussi en libre service. 

 

Pour un peu de culture vous commencerez par le Musée de la Reddition, avec sa salle des cartes où s’est déroulée en secret, le 7 mai 1945, la signature de la capitulation nazie en Europe. 

Ensuite, passez vous restaurer à la Brasserie Clairmarais ou en vitesse au food trucks présents certains jours sur le parvis de la gare. Sinon pensez au Bootlegger Speakeasy. Ce dernier fait aussi partie de nos bars nocturnes préférés. Mais pour ce quartier d’affaire le mieux est d’y passer pour un afterwork… 

Pour vous y rendre, vous passerez sûrement devant le siège régional du groupe EDF. Ce bâtiment de conception bioclimatique ne passe pas inaperçu avec sa couleur bleue légendaire et son architecture moderne. Une totale rupture par rapport aux bâtiments de briques rouges, emblèmes de Clairmarais. 

Enfin vous finirez sûrement votre journée à la petite Halle de Quartier Libre. Un endroit comme on aime, cool et ambiancé qui ne vous laissera pas indifférent. 

Alors même si ce quartier fait très buropôle, on y trouve de petites adresses cachées très sympathiques, et surtout Quartier Libre, où vous êtes sûr de nous croiser un de ces soirs  ! 

 

Article rédigé par Laura

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Reims City Tour #3 - Bonnes adresses quartier Clémenceau-Jean Jaurès
    28 juin 2018 at 21 h 40 min

    […] (Re)voir les épisodes 1 et […]

  • Reply
    Reims City Tour #2 - Les bonnes adresses de la Place du Forum
    18 juin 2018 at 7 h 02 min

    […] le premier épisode dans le quartier Clairmarais, je vous emmène faire une balade sur la Place Du Forum,  un lieu dont on ne se lasse pas. […]

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.