Si vous décidez d’aimer pour de bon les cornichons (Rémois ou pas), on vous conseille le restaurant du même nom, à deux pas du quartier du Boulingrin, au coeur du quartier des commerces de bouche à Reims.
Le resto-bistrot Les Cornichons propose une cuisine traditionnelle de qualité, le tout dans une ambiance conviviale et un décor décalé et vintage (oeuvre du très doué décorateur Carlos Pujol qu’on ne présente plus).
On y déguste des plats généreux faits maison et surtout, un des meilleurs burgers de la ville. Un excellent rapport qualité-prix, pour des produits frais de qualité et un estomac bien calé.
INFOS PRATIQUES
Ouvert le midi du mardi au samedi de 12h à 14h30
le soir du jeudi au samedi de 19h à 22h30
Soirée apéro les mardi et mercredi de 18h à 22h
Et comme on est sympas chez les Sacrées Blogueuses, on vous offre une petite minute culture ! Savez-vous pourquoi on surnomme les Rémois les Cornichons ??
Trois options au choix :
1. La première nous vient de la Révolution Française. À cette époque, les Rémois siégeant à l’Assemblée se trouvaient sous la corniche. Pour mieux les identifier, on les baptisait alors « les Cornichons », et le surnom est resté.
2. La deuxième explication est un peu plus tardive et liée à l’agriculture. A priori, on cultivait des cornichons dans le secteur de Saint-Brice-Courcelles. Le surnom nous aurait été donné par les Parisiens, qui passaient à côté des champs de cornichons pour venir à Reims. Effectivement, c’est tellement plus sympa de dire « Je vais chez les Cornichons » plutôt que « Je vais à Reims »… !
3. Dernière option et non des moindres, celle qui nous vient du monde vigneron. Il y aurait un lien évident entre le choix de la culture des cornichons et la possibilité de les conserver dans le vinaigre issu des productions de vin de champagne. Le surnom aurait d’ailleurs au départ été donné aux ouvriers issus des maisons maraîchères !
On ne sait pas vous, mais nous on a fait notre choix !
Crédits Photos : Sacrées Blogueuses
5 Commentaires
Organiser un enterrement de vie de jeune fille à Reims - Sacrées Blogueuses
[…] Zen, pour déguster les meilleurs sushis de Reims dans un décor moderne, chic et épuré ou bien Les Cornichons, pour une cuisine gourmande et conviviale dans une néo-brasserie à l’esprit décalé et […]
9 janvier 2019 at 22 h 25 minMaman est au musée
Je le testerais bien ce petit restau, même si je ne suis pas une cornichon. Et oui je suis ardennaise ! 😉 Merci pour vos bonnes adresses les filles !
16 septembre 2016 at 20 h 41 minSacrées Blogueuses
De rien !
17 septembre 2016 at 21 h 39 minEt sinon oui, vas-y, tu ne seras pas déçue 🙂
Lison
Génial ce site et ses bonnes adresses ! RemOise pure souche, j’en découvre encore . Hâte de trouver votre livre
16 septembre 2016 at 7 h 44 minSacrées Blogueuses
Merci Lison ! Il est actuellement disponible à l’office de tourisme mais très bientôt sur notre site 😉
16 septembre 2016 at 14 h 31 min