Actus Interviews

Rencontre « ami ami » avec Anne-Sophie Velly

rencontre avec Anne Sophie Velly pour son festival Ami ami à Reims

Préparez-vous… Un vent de fraîcheur va souffler sur notre ville sacrée du 10 au 16 septembre 2018 grâce au Festival Ami Ami organisé et soutenu par Maison Vide. J’ai eu le plaisir d’en rencontrer la douce et créative Directrice Artistique, Anne-Sophie Velly, dans un des lieux phare du festival : la « Déco du jardin ».

Quelques mots pour te présenter…

Je suis la Directrice Artistique de Maison Vide à Crugny, lieu d’exposition et de concerts qui est en fait une maison de famille que j’habite aussi depuis peu. Je suis plasticienne et je bosse aussi pour Process Magazine dans lequel j’imagine la playlist écrillustrée. Et enfin je suis chargée de la programmation pour le Festival Ami Ami.

Ami Ami : c’est qui, c’est quoi ?

C’est un petit festival convivial d’art et musique, multigénérationnel et accessible à tous, porté par Maison Vide et auto financé, organisé grâce à des partenariats privés et une chouette équipe de bénévoles avec des artistes coups de cœur et plein d’amis amis dans des lieux atypiques.

Raconte-nous l’histoire de ce festival

Tout a commencé avec la fin du Festival Elektricity en 2016 pendant lequel nous organisions un marché de créateurs, le Sunday Market. Lorsque nous avons appris que le festival disparaissait, nous nous sommes dit que c’était dommage d’arrêter là. Lors d’une réunion, j’ai lancé l’idée comme ça « On va organiser notre festival ! » sans avoir la moindre idée du boulot que cela demande ! Et c’était parti…

En clin d’œil au festival disparu, nous l’avons baptisé Elektrikiki.

Puis nous avons voulu nous démarquer de cette blague clin d’œil et nous l’avons renommé pour la seconde édition en 2017 (pourquoi s’arrêter en si bon chemin) « Ami Ami » car c’est un festival convivial et nous voulions que ça parle à tout le monde sans référence connue. L’idée n’est pas de se prendre au sérieux, l’ambiance est sereine, on est entre potes.

C’était important pour moi aussi de faire le lien avec Maison Vide où certains artistes présents sur le festival sont ou ont été en résidence de création.

Ami Ami en 3 mots

Folie, Découverte et Curiosité.

Un souhait ?

Que ce festival devienne un RDV incontournable de la rentrée, une jolie transition entre les vacances et le boulot, entre l’été et l’automne.

Reims et toi : ami-ami ?

J’ai suivi les Beaux-Arts pendant 5 ans à Reims et j’y suis restée car il y a tout à y faire ! Il y a une marge de manœuvre incroyable dans une ville comme Reims, un terrain en friche qui ne demande qu’à être semé et qui a une belle offre culturelle depuis quelques années.

Reims est un bel écrin pour ce jeune festival, l’architecture, les monuments et les lieux artistiques ne manquent pas. Ami Ami, comme beaucoup d’autres projets, participe à mettre en valeur notre ville et j’en suis heureuse. 

Tes adresses rémoises

Ma Bouteille s’appelle reviens et le Bistrot du Forum pour boire un verre

– Le Parc de Champagne pour se balader ou pour les évènements qui y sont organisés

– Les jardins partagés près de l’écluse le long du canal

– Le Lieu, petite salle de concerts prometteuse que je ne connais pas encore mais ça deviendra sûrement une de mes adresses

– Et chez mes amis et ma famille… mais ce sont des adresses privées !

3 mots pour décrire Reims

Amorce, AMIS et Mouvement.

Mille mercis … pour cette interview.

Retrouvez toutes les infos sur le site
Article rédigé par Hélène

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

Ami ami festival

illustrations : Julie Delattre

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.