Actus Bonnes Adresses

Passer un week-end de Noël à Reims

Illuminations, vin chaud encore fumant ou pain d’épices de votre enfance, vous adorez l’ambiance qui précède les fêtes de Noël. L’occasion idéale pour (re)découvrir Reims sous un jour féérique ! Quoi de mieux qu’un week-end de Noël dans la Cité des Sacres qui accueille chaque année le 3emarché de Noël français ? Nous aussi, on a décidé de vous gâter et de vous concocter un programme sur mesure sur fond de « Jingle Bells » !

Vendredi

Soir

Quitte à venir à Reims pour Noël, autant en profiter et séjourner deux nuits si vous le pouvez. Retrouvez sur le blog notre sélection de maisons d’hôtes pour faire de doux rêves de Noël.

Si vous arrivez suffisamment tôt dans la soirée, ne manquez pas de découvrir les meilleurs bars à vin de la ville. Vous pourrez également y manger une planche de fromages ou de charcuteries. Ambiance romantique ou décontractée, à vous de choisir !

Samedi

Matin

Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans votre formule hébergement ? Qu’à cela ne tienne, direction l’incontournable Café du Palais pour un petit-déjeuner mémorable sous la verrière Belle Époque.

À moins que vous ne préfèreriez faire la grasse matinée, profitez de la première partie de la journée pour sortir des sentiers battus. Découverte ludique de la ville avec City in My Bag, activités insolites ou cours de cuisine à l’Atelier de Luca, il y en a pour tous les goûts !

Les gourmands termineront leur balade matinale aux Halles du Boulingrin où se tient le marché (pas celui de Noël, le classique !) tous les samedis matin. L’occasion de prendre une petite coupe au camion ambulant de Ma Bouteille s’appelle reviens. Il vous suffira de traverser la rue quand votre estomac criera famine pour aller déjeuner à la mythique Brasserie du Boulingrin.

Après-midi

Après une pause déjeuner revigorante, il est plus que temps de plonger dans l’ambiance des fêtes. Direction le Marché de Noël, au pied de la Cathédrale ! On vous conseille d’y aller plutôt l’après-midi, parce que certains chalets sont fermés le matin, et c’est quand même magique de déambuler entre les petits chalets à la tombée de la nuit, avec toutes les illuminations de Noël !

En cas de petit creux au cours de l’après-midi, n’hésitez pas à déguster l’une des spécialités de Noël sur le marché. Sinon, on vous conseille les yeux fermés toutes les délicieuses pâtisseries de la boulangerie Zunic, à deux pas. Et si l’idée d’une pause gourmande bien au chaud vous séduit davantage, on vous livre nos adresses où prendre le goûter, avec petite préférence pour L’Opéra et Harold.

Si la foule du Marché de Noël ou le froid polaire ont raison de votre motivation, continuez votre shopping de Noël en ville. On a pensé à vous et on vous livre toutes nos bonnes adresses pour dénicher de beaux cadeaux déco, mode ou gourmands. Et bien sûr, si les dates concordent, ne manquez pas de faire un tour aux marchés de créateurs locaux comme l’Hypernoël ou la Hotte des Créateurs. Vous apercevrez peut-être quelques-unes des jolies illuminations de Noël proposées par la Ville de Reims !

Vous avez encore un peu d’énergie en fin de journée ? Sachez que l’Office de Tourisme propose une balade nocturne aux flambeaux pendant la période de Noël.

Après une journée bien remplie comme celle-ci, rien de tel qu’un dîner convivial ! On adore l’ambiance chaleureuse et les bons petits plats de chez Duprat & Duprat, les Cornichons ou Copain comme Cochon. Et si vous avez envie d’un dîner romantique en tête à tête, vous devriez trouver votre bonheur ici !

Enfin, profitez encore un peu de l’ambiance magique de Noël à Reims en prenant un dernier verre au Clos (the place to be) ou un cocktail au Bar de l’Hôtel de la Paix ou à In the R-Il Duomo, dans un cadre chic et design.

Dimanche

Matin

Le dimanche matin, on en profite pour se reposer et reprendre des forces avant d’attaquer cette nouvelle journée. Après une petite grasse matinée, direction l’une de nos meilleures adresses rémoises pour un brunch. En couple, optez plutôt pour le brunch de chez Joseph ou encore celui de l’Opéra. En famille, sans hésitation celui d’En Appart’Thé et entre amis rien de tel que Le Cabasson Estaminet ou encore Maison et Tartine !

Après-midi

Dimanche après-midi, on continue la découverte de Reims par la visite d’une cave de champagne. Il y en a tellement que l’on vous laisse le choix de sélectionner votre/vos préférence(s) !

Selon le temps, on en profite pour sortir de la ville et s’aérer au grand air. Vous pouvez par exemple opter pour une petite marche digestive aux Faux de Verzy, dans la Forêt domaniale de Verzy au cœur de la Montagne de Reims, qui reste un endroit merveilleux par tout temps. Puis rendez-vous au Phare de Verzenay pour y prendre de la hauteur et découvrir le parcours muséographique, sans oublier la dégustation de champagnes des vignerons de la Montagne de Reims

Justement, de la Montagne de Reims à la Vallée de la Marne en passant par la Côte des Bars, il y a moyen de faire de belles escapades dans le vignoble en traversant les routes de champagnes et en allant à la rencontre des vignerons. Si vous avez le temps, dirigez-vous jusqu’au charmant village de Hautvillers, berceau du champagne. Ou encore à Fleury-la-Rivière découvrir la Cave aux Coquillages, un remarquable site qui nous rappelle que le territoire champenois n’a pas toujours été que du vignoble.

Enfin, si vous avez de jeunes enfants, pourquoi ne pas les emmener découvrir la maison du Père Noël et son spectacle à Grinyland ? À 15 minutes de Reims, vous ferez des heureux, on n’en doute pas !

Et en attendant de vivre Noël à la rémoise, vous pouvez toujours regarder ces images de l’Office de Tourisme !

Article rédigé par :

Crédits Photos : Sacrées Blogueuses

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply
    Claire
    9 décembre 2018 at 21 h 27 min

    Merci pour ce super article! Venus de Belgique pour le week-end, nous avons découvert Reims au travers de vos nombreuses très bonnes adresses! Bravo pour ce blog si réussi.

    • Reply
      Marie
      10 décembre 2018 at 10 h 02 min

      super! Claire merci beaucoup pour ce retour! A bientôt 🙂

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.