Comment bien choisir son soutien-gorge ?

Comment bien choisir son soutien-gorge ?

4.7/5 - (75 votes)

Le choix d’un soutien-gorge peut sembler simple. Mais, il nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour allier confort et esthétique. En effet, un soutien-gorge bien adapté à une morphologie garantit non seulement un bon maintien, mais aussi un bien-être au quotidien. Voici quelques conseils pour trouver le soutien-gorge qui vous conviendra le mieux.

La forme du soutien-gorge

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un soutien-gorge est sa forme. En effet, le type de soutien-gorge à choisir dépendra de la forme de la poitrine et de l’effet recherché. Il existe plusieurs modèles et coupes de soutien gorge : les modèles avec armatures, les soutiens-gorge push-up, les brassières, ou encore les modèles sans coutures pour plus de discrétion sous les vêtements moulants.

Les femmes qui ont une poitrine généreuse doivent privilégier un modèle avec des bretelles larges et un bon maintien pour éviter le mal de dos. En revanche, celles qui ont une petite poitrine, un soutien-gorge push-up peut créer un effet de volume.

L’importance de la taille

Une taille incorrecte peut entraîner des douleurs dorsales, des marques sur la peau, voire une gêne respiratoire. Pour bien choisir, il faut mesurer deux éléments clés : le tour de dos et la taille de bonnet. Le tour de dos doit être ajusté pour offrir un bon maintien, mais ne doit pas compresser. Quant à la taille de bonnet, elle doit correspondre parfaitement à la forme des seins sans les écraser ni laisser de vide.

Pour trouver la bonne taille, il faut mesurer sa tour de buste et son tour de poitrine au point le plus large. Les différences entre ces deux mesures permettent de déterminer sa taille de soutien-gorge (par exemple, bonnet A, B, C, etc.).

Les matériaux et le confort

La matière du soutien-gorge joue un rôle essentiel dans votre confort. Privilégiez des matières douces comme le coton ou la microfibre pour une sensation agréable sur la peau. Les soutiens-gorge en dentelle sont élégants, mais ils peuvent parfois irriter la peau. Il est donc recommandé de choisir un modèle avec une doublure intérieure douce.

De plus, pour les activités physiques, il faut opter pour un soutien-gorge de sport, conçu spécifiquement pour offrir un maintien optimal durant l’effort. Ce type de soutien-gorge est généralement fabriqué à partir de matériaux techniques qui évacuent la transpiration et minimisent les mouvements.

Les détails à ne pas négliger

Avant de choisir son soutien-gorge, il faut prêter attention aux détails comme les bretelles et la fermeture. Des bretelles ajustables permettent de personnaliser le maintien. Par contre, une fermeture à plusieurs crans au dos permet de l’adapter à son tour de poitrine. Si l’utilisatrice ressent des irritations au niveau des coutures ou des armatures, elle peut essayer un autre modèle.

L’essayage : un indispensable

Même si la taille est connue, il faut toujours essayer un soutien-gorge avant de l’acheter. Il faut s’assurer que les bonnets enveloppent bien les seins. Les bretelles ne doivent pas aussi glisser et le tour de dos doit être bien ajusté sans être trop serré. Bref, le soutien-gorge doit offrir un maintien sans créer de gêne.

Comment bien choisir son soutien-gorge ?

Bonjour, je suis Albane, une jeune femme qui adore écrire sur des sujets féminins. Sur mon blog, je partage mes réflexions sur l’estime de soi, la santé, la carrière et bien d’autres sujets importants pour les femmes. Mon objectif est de créer une communauté où nous pouvons nous soutenir mutuellement dans nos parcours.