Enlever le vernis semi-permanent sans se casser les ongles : nos meilleures techniques

Enlever le vernis semi-permanent sans se casser les ongles : nos meilleures techniques

Le vernis semi-permanent est une solution permettant d’avoir une manucure colorée et brillante pendant 2 semaines. Il résiste bien aux chocs. Son retrait nécessite quelques précautions pour éviter de se casser les ongles. Il peut se faire à la maison comme en institut par une esthéticienne. Découvrez ici les astuces fiables et efficaces pour enlever le vernis semi-permanent sans altérer la santé de ses ongles.

Vernis semi-permanent : qu’est-ce que c’est ?

Le vernis semi-permanent est une technique de manucure très tendance. Il est prisé pour sa brillance et pour sa durabilité. Il peut durer plusieurs semaines sans s’effriter. Il est disponible en plusieurs couleurs et s’adapte à tous les goûts.

La composition d’un vernis semi-permanent comprend le gel acrylique coloré et du vernis. Il devient sec sous les rayons d’une lampe UV. Ces derniers contribuent au durcissement du gel, ce qui renforce sa fixation sur les ongles.

Le point fort majeur du vernis semi-permanent réside dans sa capacité à durer près de trois semaines après sa pose. Notons que cette technique de manucure se trouve à mi-chemin entre les ongles en gel et le vernis classique. Elle offre aux ongles une couleur brillante et un effet naturel. Il s’agit d’une excellente alternative aux faux hongres.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’enlever le vernis semi-permanent ?

Après l’application du vernis semi-permanent, il est important de prendre quelques précautions pour ne pas abîmer ses ongles. Les voici :

  1. Enlever le vernis semi-permanent au bon moment : il faut enlever ce produit quand les ongles commencent par pousser et que leur base soit visible sous le vernis. Si ce dernier s’effrite ou que la beauté du résultat s’estompe, il est donc temps d’enlever le vernis semi-permanent.
  2. Éviter de gratter le produit, au risque d’affaiblir ses ongles ;
  3. Utiliser du dissolvant à l’acétone pour retirer le vernis semi-permanent. Toutefois, il faut de la patience parce qu’il faut quelques minutes pour voir les effets du produit.
  4. Le polissage des ongles : cette pratique est recommandée par les professionnels, car elle facilite également le retrait du vernis semi-permanent. Cependant, le dissolvant à l’acétone reste le produit le plus indiqué pour retirer le vernis.
  5. La fréquence de pose du vernis semi-permanent : il est vivement déconseillé d’appliquer le vernis semi-permanent plus de trois fois de suite. En effet, ce produit affaiblit les ongles. Ces derniers ne s’hydratent plus naturellement. S’ils ne respirent pas bien, la personne peut avoir une mycose ou des ongles mous et ses cuticules meurtries.

En d’autres termes, il faut porter le vernis semi-permanent pendant deux semaines d’affilée. Passé cette période, le risque de fragiliser ses ongles devient élevé.

Les meilleures méthodes pour enlever le vernis semi-permanent

Les astuces présentées ci-dessous permettent de retirer un vernis semi-permanent, tout en préservant la santé des ongles. Elles sont au nombre de 3 :

Le papier aluminium et le coton

L’utilisation du papier aluminium et du coton est une méthode sûre pour enlever ce produit des ongles. Pour ce faire, il faut limer les ongles et imprégner le coton de dissolvant adapté au vernis semi-permanent. Ensuite, il faut placer le coton sur les ongles et les enrouler avec le papier aluminium. Cela favorise une meilleure isolation.

Il faut patienter 10 à 15 minutes pour voir le produit agir. Le retrait du papier aluminium doit être délicat. À l’aide d’un bâton de buis en bois, il faut enlever le vernis restant. Enfin, il faut appliquer de l’huile pour cuticule.

Bain de trempage à l’acétone

Cette astuce se révèle également efficace pour se débarrasser du vernis semi-permanent. De plus, elle est sans danger pour les ongles. Elle consiste à faire un bain de trempage à l’acétone. Mais avant, il faut limer les ongles vernis.

Ensuite, il faut remplir un bol d’acétone et y tremper ses doigts pendant quelques minutes. Pour le restant de vernis, il faut utiliser un bâtonnet de bois. Comme mentionné ci-dessus, l’acétone est un produit qui dissout facilement le vernis sans agresser les ongles.

Il faut toujours veiller à bien hydrater ses mains et ses cuticules après cette astuce. Enfin, il faut appliquer l’huile de cuticule pour éviter le dessèchement des ongles.

Limer les ongles

Le limage à ongles désigne une méthode moins chimique pour enlever le vernis semi-permanent. Pour ce faire, il faut utiliser une lime grain moyen pour gratter la partie supérieure du vernis. Le limage doit continuer jusqu’à ce que le vernis devienne plus fin. Pour finir, il faut utiliser un polissoir pour enlever le reste du vernis. Ici aussi, il faut utiliser l’huile pour cuticule pour masser les ongles.

Comment entretenir un vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent doit être entretenu pour converser son éclat et sa beauté. Pour éviter les ongles cassés, dédoublés ou fragilisés, voici les règles à suivre :

  • Appliquer régulièrement l’huile pour cuticules pour renforcer la vitalité des ongles : cette huile est à appliquer autour des ongles pour hydrater et soigner les ongles. Elle permet également de prévenir les effets néfastes de l’application du vernis semi-permanent ;
  • Utiliser l’huile de ricin pour renforcer les ongles fragilisés: il faut préciser que cette huile contient de la vitamine E qui redonne vie aux ongles : elle possède aussi des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. C’est le produit idéal pour éviter les bactéries et pour prévenir les infections ;
  • Utiliser l’huile d’olive : ce produit est un produit miracle qui redonne de la vitalité aux ongles. Il les nourrit et hydrate les cuticules. Cette huile est source de vitamine E et de vitamine K qui contribue au maintien de la santé des ongles.

À ne pas oublier : il faut toujours hydrater ses mains et ses cuticules après le retrait du vernis semi-permanent. Cela permet de garder ses ongles en bonne santé et aptes pour une autre manucure.

Conclusion

Le retrait d’un vernis semi-permanent sans casser les ongles est une opération très délicate. Heureusement qu’il existe plusieurs méthodes simples pour le faire. Les astuces sûres comme le polissoir à ongles, le bain de trempage à l’acétone et le papier aluminium et le coton apparaissent très fiables pour préserver la santé des ongles.

Enlever le vernis semi-permanent sans se casser les ongles : nos meilleures techniques

« Albane, passionnée dédiée à l’univers féminin, vous convie à explorer son blog. Entre astuces et découvertes, elle inspire les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans le monde d’Albane, où chaque publication épanouit la féminité. »