Maquillage : comment réussir un trait eye-liner ?

Maquillage : comment réussir un trait eye-liner ?

L’eyeliner demeure un bon produit cosmétique pour intensifier le regard. Il est d’ailleurs très utilisé par les maquilleurs professionnels. Il est disponible en plusieurs modèles : eyeliner fin ou épais, eyeliner en crayon ou avec applicateur haute précision… Voici quelques astuces beauté pour obtenir un parfait maquillage yeux de biche.

Tracez un trait d’eye-liner avec précision

L’eyeliner reste un produit indispensable pour réaliser un make-up. Il est utilisé pour allonger le regard et le sublimer. Il est efficace pour corriger et embellir la forme des yeux. Toutefois, c’est un produit parfois difficile à utiliser avec précision.

Pour réussir un trait d’eye-liner, il est important de toujours le maintenir entre les doigts. Il doit se trouver entre l’index et le pouce. Les doigts doivent être près de la pointe pour éviter de trembler pendant le tracé. Il est possible de s’accouder sur un support plat devant le miroir. Dans ce cas, la main reste caler sur le visage, ce qui permet de stabiliser les bras et la main.

L’étape suivante consiste à se positionner correctement devant le miroir et dessiner un point de repère avec la pointe de l’outil. Ensuite, il faut tracer un petit trait au ras des cils sur la majeure partie de l’œil. Pour l’épaisseur du trait, elle dépend du rendu que souhaite avoir la personne. Pour un regard sophistiqué, il faut épaissir le trait. Par contre, il faut un trait fin pour avoir un rendu naturel.

Il est important de toujours maquiller les cils avant de tracer le trait d’eye-liner. Avant d’appliquer le mascara, il faut utiliser un recourbe-cils pour recourber les cils. Cela facilite le tracé du trait.

Comment réaliser un trait d’eyer line en fonction de ses yeux ?

Le trait d’eyer line doit être réalisé normalement en fonction des yeux de chaque personne. Voici les astuces pour réussir cet exercice à tous les coups :

  • Pour les yeux en amande : afin d’avoir un regard intense, il faut se focaliser uniquement sur le ras de cil supérieur et réaliser un trait assez épais. Pour ce type d’yeux, il ne faut pas toucher les cils inférieurs.
  • Pour les petits yeux : ici, il faut tracer les traits d’eye-liner jusqu’au milieu de l’œil. Cela donne l’impression que les yeux sont plus grands. Le trait doit être suffisamment long au niveau des paupières supérieures.
  • Les yeux rapprochés : il faut tracer un trait d’eyer line au milieu ou au ¾ de l’œil. Le trait du coin interne doit être très fin. Il ne doit pas aussi se reposer que sur le ras de cil supérieur.
  • Pour les yeux ronds : il faut commencer le trait à partir du coin interne de l’œil et l’épaissir en continuant le trait. Cela permet d’agrandir le regard.
  • Pour les yeux éloignés : il faut commencer le tracé avec un trait épais au niveau du coin interne des yeux. La virgule n’est pas nécessaire ici.
  • Pour les yeux bridés : il faut dessiner un trait épais le long de l’œil et remonter sur la paupière supérieure pour l’agrandir.
  • Pour les paupières tombantes : il faut toujours tracer un trait épais, court et droit. Cela permet de contrebalancer le mouvement de la paupière.

Comment obtenir un rendu parfait et naturel ?

Un trait de l’eye-liner doit être fin pour donner un rendu parfait et proche du naturel. Pour ce faire, il faut utiliser un crayon khôl ou un feutre. Cela permet d’obtenir un résultat ultra net. Avant de commencer, il faut utiliser une base de fard à paupières ou un anticerne. Ensuite, il faut garder l’eyeliner entre les doigts et commencer par le trait d’inclinaison.

À retenir : un résultat impeccable dépend des accessoires utilisés. C’est pourquoi il faut toujours un matériel de qualité et des produits cosmétiques de marques de qualité.

Quel eye-liner choisir pour réussir son maquillage ?

Il existe plusieurs textures d’eye-liner. Les voici :

  1. Le crayon : cet outil est élémentaire dans la trousse à maquillage. Il est utilisé pour réaliser ce type de maquillage. Un crayon gras et longue tenue convient mieux pour réaliser un trait droit et qui ne coule pas.
  2. L’eye-liner feutre ou stylo: il convient mieux aux débutantes. Il est facile à utiliser. De même, il permet de réaliser un trait fin, précis et droit. Son avantage ? Il est facile de corriger le trait en cas de ratage. Pour ce faire, il faut mouiller du coton-tige dans de l’eau démaquillante et l’appliquer sur la surface à corriger.
  3. L’eye-liner liquide: c’est outil des professionnels, car il est difficile à utiliser en raison de sa pointe souple. Il offre toutefois un résultat impressionnant s’il est bien utilisé.
  4. L’eye-liner crème ou gel : à l’instar de l’eye-liner liquide, il est aussi réservé aux expérimentées. Il s’utilise avec un pinceau fin, droit ou biseauté. Avec une maitrise, il est possible de réaliser un excellent tracé.
  5. Le khôl: il est adapté au smoky eyes, car son noir est intense.

Quelques conseils pour réussir ce maquillage

Il n’est pas rare de voir des tracés de trait d’eye-liner disgracieux. Pour un résultat impressionnant, certaines règles sont à respecter. En voici quelques-unes :

  • Préparer ses paupières avant de réaliser le trait d’eyeliner. Cela permet de faire mieux adhérer le produit ;
  • Ne pas tirer sur la paupière pendant l’application du produit ;
  • Ouvrir les yeux pendant le tracé ;
  • Pour intensifier le regard, il ne faut pas prolonger le trait vers le bas en suivant le contour de l’œil ;
  • Utiliser un coton-tige imbibé de correcteur pour corriger les imperfections après l’application du produit. Le démaquillant est vivement déconseillé pour réaliser cette tâche ;
  • Toujours procéder pas à pas pour réaliser le trait. Il ne faut pas commencer directement avec l’eye-liner liquide ou crème. Il faut donc commencer par un outil simple avant de passer à un outil de pro ;
  • Faire des traits d’eyelines selon la forme de ses yeux.

En somme, le trait eye-liner n’est pas un maquillage difficile à réaliser. Il suffit de s’entrainer à quelques techniques comme la technique du scotch et de la cuillère.

Maquillage : comment réussir un trait eye-liner ?

« Albane, passionnée dédiée à l’univers féminin, vous convie à explorer son blog. Entre astuces et découvertes, elle inspire les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans le monde d’Albane, où chaque publication épanouit la féminité. »