Coiffure homme : comment bien défriser ses cheveux ?

Coiffure homme : comment bien défriser ses cheveux ?

Le défrisage alcalin ou le défrisage thiolé représente un procédé très utilisé pour discipliner les cheveux. Il n’est pas l’apanage des femmes, puisque les hommes aux cheveux crépus, bouclés ou frisés s’en servent également. À noter qu’il existe plusieurs techniques de défrisage. Le choix d’une méthode dépend de l’élasticité et de la texture naturelle des cheveux. Voici les meilleures astuces pour bien réaliser un défrisage homme.

Les différents types de défrisages hommes

Cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus… Il existe un défrisage qui correspond à chaque type de cheveux. Précisons que les cheveux des enfants ou des préadolescents ne doivent pas être défrisés puisqu’ils n’ont pas encore atteint leur texture définitive. De même, le procédé pourrait se révéler inefficace et abîmer leur cuir chevelu.

En ce qui concerne les adultes et les adolescents, le défrisage demeure le meilleur moyen pour prendre soin des cheveux épais et fragiles ou fragiles et fins. À ce propos, ils peuvent utiliser deux procédés de défrisages.

Le défrisage thiolé

Ce type de procédé est indiqué pour les cheveux bouclés ou ondulés, fins et fragiles. Il permet en effet de discipliner et de lisser les cheveux. Il consiste à utiliser un mélange d’acide thioglycolique, d’ammoniaque et de silicones. Cette préparation thiolée est appliquée sur la chevelure. Grâce à l’agent thiolé, ce mélange détruit 30 % des liaisons dures de la kératine pour donner un aspect lisse aux cheveux.

Afin de garantir une protection à la chevelure, il faut toujours appliquer une crème protectrice avant de défriser les cheveux. Ensuite, il faut appliquer la préparation thiolée sur chaque mèche en commençant par les racines jusqu’à la pointe. Dans le même temps, il faut lisser les cheveux avec les doigts sans toucher au cuir chevelu. Il faut toujours laisser agir le produit pendant un certain temps avant de le rincer.

Après le rinçage, il faut utiliser un fixateur oxydant pour favoriser une régénération kératineuse du cheveu. Après cela, il faut laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Il faut préciser que ce procédé ne dure que trois à six mois.

Le défrisage alcalin

Ce procédé est indiqué aux hommes qui ont une chevelure épaisse et résistante, frisée ou crépue. Cette préparation contient un agent alcalin qui détruit 90 % des liaisons disulfures. Une fois cette solution appliquée sur les cheveux, il faut les rincer avec de l’eau. Ensuite, il faut appliquer un shampoing neutralisant pour éliminer totalement l’agent alcalin.

Il faut préciser que la crème alcaline est très efficace, car elle pénètre le cheveu et brise sa kératine et lui donne un aspect lisse. La solution étant agressive, il faut utiliser régulièrement un shampoing de qualité pour arrêter l’action de défrisage.

Si le défrisage alcalin se révèle très efficace, sa durée d’action n’excède pas deux mois. Son application est plus complexe. C’est pourquoi il est préférable de se rendre dans un salon de coiffure pour le faire.

Quelques mesures de précaution à respecter

Quand il s’agit d’un renouvellement de défrisage, il faut traiter uniquement les repousses à la base des cheveux. Pour ne pas abîmer ses cheveux, il ne faut jamais utiliser un produit défrisant sur les cheveux déjà traités. Avant d’appliquer un produit défrisant, il faut toujours protéger son cuir chevelu. Cela peut se faire par exemple avec du beurre de karité. Le front et les oreilles doivent être aussi protégés.

Il est important de savoir que les produits de défrisage pour hommes sont réglementés par la loi. Le choix du kit à utiliser doit être donc minutieux. Il faut privilégier les produits de marque commercialisés sur Amazon ou dans les grandes surfaces. L’utilisateur peut aussi se rapprocher de son coiffeur pour obtenir des conseils.

Outre la qualité du défrisant, il faut aussi faire attention à la technique de défrisage. En effet, une mauvaise méthode pour provoquer des brûlures du cuir chevelu. Avant de réaliser un défrisage à la maison, il faut toujours prendre conseil auprès de son coiffeur habituel.

Autre précaution à prendre, c’est le choix du shampoing. Il faut privilégier un shampoing sans sulfates, car celui-ci n’abîme pas les cheveux. Le shampoing ne doit pas être utilisé dans les 10 jours qui précèdent le défrisage. Il faut plutôt utiliser un soin protéiné pour renforcer ses cheveux.

Pour les hommes qui préfèrent les produits capillaires naturels, ils peuvent utiliser la recette suivante pour réaliser eux-mêmes leur crème défrisante maison :

  • Du miel (125 ml) ;
  • L’huile d’olive (50 ml) ;
  • Du lait (50 ml) ;
  • L’huile de coco (30 ml).

Tous ces ingrédients sont à chauffer au feu jusqu’à obtenir une texture ferme. Cette solution est à appliquer sur les cheveux comme cela se fait avec un produit de défrisage standard. Ensuite, il faut laisser le produit agir pendant 4 heures avant de rincer les cheveux.

Comment entretenir ses cheveux défrisés ?

Il faut un entretien après chaque technique de défrisage. D’entrée de jeu, il faut préciser qu’il n’est pas conseillé de se défriser les cheveux régulièrement. Une telle pratique pourrait détériorer à long terme les cheveux.

L’utilisation des soins capillaires de qualité et d’une bonne hydratation est essentielle pour entretenir une chevelure défrisée. Toutefois, il faut toujours prendre conseil auprès d’un professionnel pour savoir ce qu’il préconise pour vos cheveux.

Le défrisage homme étant très délicat, il est conseillé aux débutants de le faire chez un coiffeur. Ainsi, ce sera au professionnel de choisir les produits et la méthode adaptée à leurs cheveux.

Coiffure homme : comment bien défriser ses cheveux ?

« Albane, passionnée dédiée à l’univers féminin, vous convie à explorer son blog. Entre astuces et découvertes, elle inspire les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans le monde d’Albane, où chaque publication épanouit la féminité. »