Fulani Braids : comment bien porter ces tresses ?

Fulani Braids : comment bien porter ces tresses ?

Les Fulani braids figurent parmi les coiffures sensationnelles et mythiques de la culture africaine. Ces magnifiques tresses restent indémodables. Elles sont très adoptées par les femmes aux cheveux afro longs ou courts. Elles deviennent sublimes lorsqu’elles sont parées d’accessoires. Comment bien les porter ? Comment bien les entretenir ? Les détails ici.

Fulani braids : qu’est-ce que c’est ?

Les Fulani braids ou tresses Fulani tirent leur origine d’un peuple d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit des Fulani, un peuple connu pour ses compétences pastorales. La coiffure dont il est question ici est un mélange des box braids et des cornrows. Elle est très souvent portée avec les perles rondes ou des cauris.

Les Fulani braids sont composées de plusieurs éléments que sont :

  • Une tresse plaquée au milieu du crâne, qui s’étend du haut vers le milieu de la tête ;
  • Une ou deux tresses plaquées sur chaque côté de la tête près des tempes et coiffée à l’arrière à l’avant ;
  • Une stresse enroulée autour de la ligne des cheveux.

Les Fulani braids sont conseillées aux femmes qui ont des cheveux afro, car elles protègent leurs cheveux naturels. Elles sont même adoptées par de nombreuses stars. C’est le cas d’Alicia Keys qui portait de longues tresses africaines parées de perles dans son clip « Fallin ». Son look époustouflant avait marqué les esprits dans les années 2000.

Les tresses Fulani ont été aussi portées par les stars comme Cicely Tyson, Amandla Stenberg, Jordyn Woods, Bo Derek et Taraji P. Henson.

Quelles sont les caractéristiques des Fulani braids ?

Les tresses peules sont très remarquables. Leur look est unique. Cette coiffure est caractérisée par des cheveux longs tressés en quatre ou cinq nattes couchées. Celles-ci peuvent être aussi bouclées sur les côtés. Les perles de bois, métal ou plastiques et des cauris sont utilisés pour décorer la coiffure. Il est possible de faire les Fulani avec ses cheveux naturels ou des extensions si la longueur des cheveux est considérable.

Autre caractéristique des Fulani braids, c’est le tressage qui se situe sur le crâne de la femme, ainsi qu’un tressage de chaque côté de sa tête.

Pourquoi adopter ce look sensationnel ?

La première raison d’adopter les Fulani braids est leur côté esthétique. C’est une coiffure que plusieurs femmes d’origine africaine portent pour affirmer leur identité. Elle est pratique et convient mieux lorsque les cheveux sont plus secs. Elle est appropriée à l’hiver, car elle est une coiffure protectrice.

La seconde raison de porter les tresses Fulani concerne leur capacité à accéder facilement au cuir chevelu. En effet, elles lui permettent de bien respirer. C’est un avantage considérable pour les femmes qui ont des démangeaisons ou des problèmes de peu au niveau du cuir chevelu. Ce dernier peut être hydraté grâce à des petits massages doux.

Les Fulani braids sont polyvalentes. Elles peuvent donc s’adapter à tous types de cheveux. Mais attention ! Elles ne conviennent pas aux personnes ayant un cuir chevelu sensible. En effet, pour les tresser correctement, il faut tirer un plus sur les cheveux. Les Fulani braids peuvent être portées aussi bien en été qu’en hiver.

Fulani braids : comment bien les porter ?

Ce type de coiffure se décline en plusieurs variétés. Il est donc possible de les tresser différemment. Il existe des styles avec motifs ou ondulations. Il est possible de lâcher les cheveux au niveau des oreilles et le reste de la coiffure reste collé au crâne sous forme de tresses.

Les femmes peuvent ajouter divers accessoires, autant qu’elles le désirent. On peut par exemple utiliser des perles de couleurs différentes avec un mélange de tresses colorées et des tresses noires.

Pour réaliser les Fulani braids dans un salon de coiffure, il faut prévoir entre 65 et 90 euros. Le tarif varie en fonction du style choisi : modèle simple ou une variante. Plus le modèle choisi est complexe, plus le tarif augmente.

Par ailleurs, il est possible de réaliser soi-même cette coiffure. Mais, il faut être une coiffeuse expérimentée et qui maitrise la technique des cornrows braids.

Fulani braids : comment les entretenir ?

Pour que les Fulani braids tiennent longtemps, elles doivent être entretenues régulièrement. C’est une coiffure qui peut faire 3 à 5 semaines d’une femme, même si le dessus sera un peu frisé. D’où l’importance de les retoucher après 2 semaines ou les enlever.

En ce qui concerne l’entretien de tresses Fulani, il est conseillé de toujours nouer sa coiffure avec un foulard avant de dormir. C’est une précaution à prendre pour limiter les frottements, et par conséquent les frisottis.

Deuxième astuce pour prendre soin des Fulani braids, il faut toujours utiliser un shampoing dilué ou un mélange de cidre de pomme pour les laver. Le lavage doit se faire en douceur afin de ne pas les abimer. Le séchage des cheveux se fait à l’air libre et non au sèche-cheveux.

Toutefois, pour gagner du temps et assurer une longévité à ses Fulani braids, il est préférable de se rendre dans un salon de coiffure pour les entretenir.

Fulani Braids : comment bien porter ces tresses ?

« Albane, passionnée dédiée à l’univers féminin, vous convie à explorer son blog. Entre astuces et découvertes, elle inspire les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans le monde d’Albane, où chaque publication épanouit la féminité. »