Savon pH neutre : quelle est son utilité ?

Savon pH neutre : quelle est son utilité ?

Un savon pH neutre demeure une meilleure alternative aux savons ordinaires. Dépourvu de pH, il reste le produit hypoallergénique le mieux indiqué pour améliorer l’aspect de la peau. Il est très souvent recommandé aux personnes ayant une peau sensible et sujette aux infections, aux irritations ou aux inflammations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme le meilleur savon pour l’équilibre de la peau. Voici toutes les informations sur l’utilité du savon pH neutre.

Savon pH neutre : le savon aux propriétés hydratantes et hygroscopiques

Le pH du savon neutre possède un pH semblable à celui de la peau humaine. Précisions que le pH (potentiel hydrogène) désigne une utilité de mesure servant à préciser si un savon ou une solution est acide ou alcalin. Il faut savoir que le pH de la peau humaine est estimé à 5,5.

À cet effet, on considère qu’un savon est acide lorsque son pH est inférieur à 7. Mais si son pH dépasse 7, il est basique. Les savons neutres sont les savons dont le pH est égal à 7. Ils sont appréciés et recommandés, car leur pH n’agresse pas la peau, surtout les peaux atopiques ou sensibles. Ils peuvent se présenter sous forme solide ou liquide. On les appelle aussi savon sans savon, syndet ou pain dermatologique.

Les savons neutres sont très souvent conçus avec des huiles naturelles ou de graisses animales. Leur couleur est soit blanche soit beige. On les classe dans la catégorie des produits hypoallergéniques. Cela signifie qu’ils présentent un risque très faible de provoquer des allergies. Ils possèdent des propriétés hydratantes et hygroscopiques, car ils disposent d’une excellente capacité d’absorption d’humidité.

Quelle est l’importance du savon pH neutre ?

Un savon pH neutre peut être utilisé dans diverses situations. Toutefois, il est fréquemment utilisé pour l’entretien quotidien du corps et du visage. Ses propriétés conviennent très bien aux personnes aux peaux sensibles ou sujettes aux problèmes dermatologiques. Ils sont aussi adaptés aux peaux sèches, aux peaux grasses et aux peaux mixtes.

En effet, le savon pH neutre apporte une humidification aux peaux sèches, surtout s’il contient de la glycérine. En ce qui concerne les peaux grasses, il se révèle efficace pour éliminer la graisse accumulée dans les pores. Il enlève aussi le sébum présent dans les points noirs. Ce produit convient également aux personnes qui ont une peau sujette aux irritations.

Voici les autres cas dans lesquels le savon pH neutre est utile :

  • Nettoyage des blessures avant de les soigner ;
  • Renforcement de la santé du cuir chevelu ;
  • Élimination des odeurs d’humidité dans les armoires ;
  • Nettoyage d’ustensiles de cuisine. Dans ce cas, il peut être associé au vinaigre pour dégraisser les outils ;
  • Nettoyage des serrures ;
  • Lubrification des fenêtres et des portes.

Comment payer son savon pH neutre ?

Il existe plusieurs types de savon pH neutre sur le marché. Mais, eux tous ne sont pas de bonne qualité. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un produit répondant aux critères suivants :

  • Un savon artisanal fabriqué en France à partir du lait de chèvre ;
  • Un savon de la marque FAOPS ;
  • Un savon fabriqué en France avec l’huile d’olive ou l’huile de coco.

Le savon pH neutre de l’enseigne « Secrets de Provence » est aussi conseillé. Il est conçu avec du beurre de karité.

Qui doit utiliser un savon pH neutre ?

Plusieurs personnes sont sensibles au savon standard, mais ne le savent pas. Le meilleur moyen pour le savoir, c’est d’examiner s’il y a une irritation après son utilisation. Si c’est le cas, il faut tout de suite arrêter de l’utiliser pendant quelques jours.

Les allergies se manifestent très souvent par des démangeaisons après utilisation du produit. Les douleurs ou n’importe quel type de brûlure sont aussi des signes d’allergies. En effet, un savon n’est pas censé provoquer des symptômes gênants après son utilisation. Mais si cela arrive, il faut retenir que ce savon n’est pas adapté à cette peau.

Généralement, les personnes présentant des allergies cutanées ou ayant une peau trop sensible réagissent à certains composants présents dans les savons ordinaires. Il s’agit du formaldéhyde, du triclosan, du sodium lauryl sulfate ou des parabènes. À l’apparition des effets indésirables, il est préférable de passer à l’utilisation d’un savon pH neutre.

Il est vrai qu’on ne peut pas dire que les savons neutres ne provoquent pas d’effets indésirables chez certaines personnes. Cela se produit surtout chez les personnes qui ont une peau extrêmement sensible.

En somme, un savon pH neutre est un produit qui permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau, ce qui évite le dessèchement cutané. Il permet aussi de lutter contre les irritations, les inflammations et les infections de peau comme les mycoses. Il est parfait pour enlever les impuretés, car il ne contient pas de sulfate ni de tensioactifs.

Savon pH neutre : quelle est son utilité ?

« Albane, passionnée dédiée à l’univers féminin, vous convie à explorer son blog. Entre astuces et découvertes, elle inspire les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans le monde d’Albane, où chaque publication épanouit la féminité. »