Shirley Temple : Biographie, réalisation et vie privée

Shirley Temple : Biographie, réalisation et vie privée

Shirley Temple est une actrice américaine qui est devenue célèbre depuis son jeune âge. Elle a connu une carrière cinématographique très fructueuse avant de se lancer dans la politique. Cette petite fille est restée longtemps une grande sensation dans le monde du show-business aux États-Unis et à l’international. Les détails ici.

Biographie complète de l’actrice

Shirley Temple est une chanteuse, actrice, danseuse et diplomate américaine née le 23 avril 1928 à Santa Monica. Elle a commencé sa carrière dans le cinéma à l’âge de 4 ans. Sa première apparition au grand écran était dans le film Kid’s Last Stand en 1932. Elle est aussi apparue dans d’autres films tels que le Massacre de Fort Apache, C’est pour toujours, la Mascotte du Régiment le Heidi.

L’actrice est la première enfant à recevoir un Oscar. En effet, à 6 ans, elle a reçu l’Oscar de la jeunesse. Avant ses 12 ans, elle avait déjà 40 films à son actif. Durant l’année 1934, elle a tourné dans 12 différents films. C’est cet exploit qui lui a valu un Oscar en 1935. Devenue star de Hollywood avant ses 10 ans, elle est devenue la voix de Junior Miss, sitcom radiophonique, en 1942. Elle a obtenu des rôles dans d’autres films durant son adolescence. Elle a arrêté sa carrière cinématographique à ses 21 ans.

La vie amoureuse de l’icone

L’actrice américaine a connu plusieurs hommes dans sa vie. Le premier est l’auteur John Agar qu’elle épousa à 17 ans en 1945. Ensemble, ils ont eu un enfant, Linda Susan Agar. Mais, cette union n’a pas duré, puisque le couple a divorcé en 1950.

Son second mari est l’homme d’affaires Charlie Black de San Francisco. Le couple a eu deux enfants, Charles Alden Black Jr et Lori Alden Black. Ils sont restés ensemble jusqu’à la mort de Charlie Black en 2005. Il est mort du syndrome myélodysplasique.

Le couple est le fondateur de la Fondation Temple de l’Enfance et de la jeunesse. Cette association a pour vocation d’aider les enfants défavorisés aux États-Unis.

Quels sont les films les plus célèbres de Shirley Temple ?

L’un des films de cette actrice célèbre qui restent encore dans les mémoires est « Bright Eyes ». Ce film est sorti en 1934. C’est d’ailleurs grâce à ce film qu’elle a été nominée pour la première fois aux Oscars. Voici d’autres films emblématiques de l’enfant star :

  • « The Little Princess » (1939) ;
  • « Heidi » (1937) ;
  • «The Bachelor and the Bobby-Soxer» (1947).

Avec une riche carrière cinématographique, elle est considérée jusqu’à nos jours comme une légende incontestée. Son parcours dans ce monde reste très impressionnant aux yeux d’un grand nombre de téléspectateurs. Elle a marqué positivement le cinéma américain et mondial.

Elle a reçu son Oscar à l’âge de 6 ans avec le film « Petite fille chérie de l’Amérique ». Elle a aussi marqué son histoire avec son rôle dans « Boucles d’OR », avec son interprétation de « On the Good ship Lollipop » ou encore avec son rôle dans « Pauvre petite fille riche ».

Que savoir sur la vie politique et diplomatique de l’actrice   ?

Shirley Temple s’est lancée dans les années 1960 en politique. Elle est d’ailleurs très connue dans ce domaine. En 1967, elle s’est présentée dans la course à la Chambre des représentants dans le comté de San Mateo en Californie. Elle a été nommée en 1974 ambassadrice des États-Unis au Ghana. Elle a été aussi ambassadrice de son pays en Tchécoslovaquie de 1989 à 1992.

L’actrice a été nommée sous-secrétaire d’État aux affaires publiques et à la communication sous le régime de Reagan. Il faut préciser qu’elle est la première femme-chef de protocole du département d’État. En termes de récompense en politique, elle a reçu le prix Liberty Medal pour toutes ses œuvres en faveur de la liberté et de la démocratie.

Shirley Temple : une vie bien remplie et riche en réalisations

L’actrice est décédée à l’âge de 84 ans le 10 février 2014 après une vie professionnelle et personnelle bien riche. Il faut préciser qu’elle souffrait d’une grave maladie pulmonaire. Elle est décédée à Woodside.