Quelle couleur choisir pour mon balayage pour cheveux bruns ?

Quelle couleur choisir pour mon balayage pour cheveux bruns ?

Le balayage reste une meilleure manière pour apporter de l’élégance et du relief à ses cheveux bruns. Cette technique de coloration de cheveux est utilisée pour parsemer la chevelure de très fines mèches à l’aide des tons plus clairs que la couleur naturelle des cheveux. Toutefois, il est important de choisir la bonne coloration. Voici quelques astuces pour bien choisir la couleur de votre balayage pour cheveux bruns.

En quoi consiste un balayage pour cheveux bruns ?

Le balayage est en réalité une coloration partielle des cheveux. Il s’agit d’une technique de coiffure en vogue. Elle consiste à donner une illusion d’une chevelure avec du volume et parsemée de reflets cuivrés, dorés ou noisettes.

Le balayage est utilisé pour éclaircir ou donner de l’éclat subtilement à une chevelure. La coloration des cheveux n’est pas complète. Quant au balayage sur cheveux bruns, il permet de donner de jolis reflets à une crinière. Il n’est pas trop visible, car son résultat est à la fois naturel et ultra-lumineux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très prisé.

La couleur du balayage est appliquée au niveau de la racine des cheveux, en petite quantité. Ensuite, elle est étalée vers la pointe où elle est plus prononcée. Cette opération peut durer près d’une heure avant le rinçage au shampoing.

Sur quelle chevelure réaliser un balayage ?

Le balayage est une technique qui convient à tous les cheveux. Par exemple, pour les cheveux fins, cette technique donne l’illusion d’une coiffure avec plus de volume. Pour les cheveux frisés ou bouclés, elle leur donne de la profondeur et de la brillance.

Le balayage s’accorde à toutes les coiffures, les couleurs et chevelures. Les femmes blondes, brunes ou russes peuvent apporter une nuance légèrement plus claire ou plus foncée à la couleur naturelle des cheveux grâce à cette technique de coloration.

Toutefois, le balayage n’est pas recommandé pour les rousses, car sa crinière est très difficile à nuancer. Elles peuvent quand même sublimer leur chevelure rousse avec le gloss capillaire. Ce dernier apporte plus de reflets et de brillance.

Enfin, il faut savoir que le balayage se fait sur des cheveux qui ont un minimum de couleur. Cela est nécessaire pour obtenir un bon résultat.

Différence entre un balayage brun et des mèches brunes

Beaucoup de femmes hésitent entre un balayage et les mèches pour redonner de l’éclat à sa chevelure sans changer sa couleur. En réalité, ces deux techniques de coloration sont utilisées pour obtenir un effet méché afin de soutenir la couleur naturelle des cheveux. Mais, quelle est la différence entre un balayage et des mèches ?

Le balayage est une technique pratique pour apporter de la lumière à une chevelure. Il permet de fondre les couleurs entre elles grâce à une teinte déposée sur de très petites mèches. La coloration est aussi répartie sur les racines et sur les longueurs ou les pointes des cheveux. Le balayage est prisé, car il est facile à entretenir.

Quant aux mèches colorées, elles sont plus visibles qu’un balayage. Elles sont adoptées pour créer un contraste beaucoup plus prononcé. Elles apportent une touche de couleur aux cheveux. Elles nécessitent des retouches régulières et un entretien chez un coloriste.

Quelle couleur de balayage pour des cheveux bruns ?

Il n’y a presque pas de limite quand il faut faire un balayage sur une chevelure brune. Mais pour obtenir un effet naturel, il faut choisir un effet retour de soleil, avec un éclaircissement de 1 à 2 tons plus clairs. Toutefois, un éclaircissement de 2 à 3 tons plus clairs apporte plus de la luminosité et plus de contraste.

Le balayage chocolat

Cette coloration est adoptée pour apporter de la profondeur à une chevelure, sans modifier grandement la couleur naturelle. Cette teinte est semblable à la couleur du cacao. Elle est indiquée pour sublimer une base sombre, de façon naturelle et subtile. Le balayage chocolat est adapté à toutes les couleurs de brun ou de châtain foncé.

Le balayage caramel

C’est la nuance parfaite pour colorer ses cheveux bruns, sans les dénaturer. Elle est chaude et élégante. Elle est adoptée par les femmes qui souhaitent donner de l’éclat et de la brillance à leur chevelure brune. Le balayage caramel est impeccable en hiver, car il réchauffe le teint grâce à ses teints chauds.

Cette coloration chaleureuse a besoin de plus d’attention que d’autres balayages. En raison des pigments rouges qu’elle contient, elle peut devenir rousse au bout de quelque temps. Pour éviter ce problème capillaire, il faut appliquer un soin capillaire pour cheveux colorés. Cela permet de ralentir ce phénomène.

Le balayage miel

Cette coloration reste très impressionnante, tant elle apporte un véritable coup de soleil à une chevelure brune. Elle offre des reflets dorés, ce qui apporte un maximum de luminosité aux cheveux bruns.

Le balayage miel est parfait pour se faire passer pour une fausse blonde, sans altérer la couleur naturelle de sa chevelure. Il exige aussi très peu d’entretien. Il s’agit d’une coloration tendance et pratique.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir d’autres nuances de balayage pour cheveux bruns comme :

  • Le balayage cuivré ;
  • Le balayage noisette ;
  • Le balayage doré ;
  • Le balayage mocha melt, etc.

Le choix de la couleur de son balayage dépend des envies et du résultat recherché. L’objectif étant d’avoir des cheveux bruns plus naturel, contrasté ou lumineux.

Comment entretenir cette coloration de cheveux ?

Avant le balayage pour cheveux bruns, les coiffeurs conseillent de prendre quelques précautions. L’idéal est de ne pas utiliser du shampoing deux jours avant la pose de la coloration.

Le balayage est une technique qui se fait avec beaucoup de modération. Il n’est donc pas agressif. Les coiffeurs conseillent de ne pas faire plus de 3 balayages par an. Cela évite d’abîmer la fibre capillaire.

Pour l’entretenir convenablement, il faut adopter une routine capillaire. Pour ce faire, il faut miser sur des shampoings et après-shampoings conçus pour une chevelure colorée. Ces produits pourront préserver au maximum la coloration.

Autre produit à utiliser, ce sont les masques hydratants qui permettent de nourrir en profondeur la fibre capillaire fragilisée par la coloration. Leur utilisation doit se faire une fois par semaine pour redonner de la douceur et de la vitalité aux cheveux.

Bon à savoir : il existe une fréquence à respecter pour refaire un balayage sur cheveux bruns. Cette coloration est à refaire lorsque le contraste entre la racine et la pointe est trop considérable.

D’autre part, il est possible de refaire un balayage sur cheveux bruns quand la couleur des mèches commence par gêner. Il faut éviter de le refaire trop souvent, surtout si les cheveux sont abîmés. En effet, le balayage demeure une opération sensible pour les cheveux.

Quelle couleur choisir pour mon balayage pour cheveux bruns ?

« Albane, passionnée dédiée à l’univers féminin, vous convie à explorer son blog. Entre astuces et découvertes, elle inspire les femmes à vivre pleinement. Bienvenue dans le monde d’Albane, où chaque publication épanouit la féminité. »